Téléchargez l'étude complète
Tendances

Quelles tendances pour le numérique responsable en 2021 ?

9 septembre 2021

EuraTech

EuraTechnologies produit tout au long de l’année des notes d’étonnement pour la Métropole Européenne de Lille (MEL) autour des tendances technologiques et des transitions en cours. Profitez de ces contenus publiés sur notre blog et de leur version téléchargeable complète dans la suite de cet article. Ce mois de septembre, notre pôle Étude & Veille vous partage ses réflexions sur le numérique responsable. Bonne lecture ! 

Elle a tenu ! Et le numérique, cet incontestable outil de résilience, y est pour beaucoup.

C’était en mai 2020. Alors que l’Etat d’urgence sanitaire est déclaré en France, l’économie tient bon. Grâce au numérique.
Pourtant, dans le même temps, les critiques sur son compte s’accentuent : il pollue. De plus en plus. A l’échelle globale, le numérique représente deux fois l’empreinte environnementale de la France et son utilisation ne cesse de croître à mesure qu’il disrupte nos modèles de production et de consommation.

Voilà que la transition numérique, l’une des grandes forces transformatrices du XXIème siècle, vient achopper sur une transition environnementale en pleine effervescence. Il n’en fallait pas plus pour que le numérique se dote d’un horizon nouveau : la responsabilité. La sienne propre, mais aussi celle de contribuer à l’élaboration du monde post-moderne. Mais concrètement, que retenir du numérique responsable et quelles promesses peut-il tenir ?

 

Retour sur le sujet en 6 informations clefs et détaillées dans le rapport complet disponible en téléchargement :

  • Le coût environnemental de l’infrastructure numérique est conséquent et ne cesse de croître.
  • Les initiatives réglementaires en faveur d’un numérique plus éco-responsable se multiplient en France. L’Europe, quant à elle, durcit le ton sur la régulation de l’espace numérique.
  • A l’heure où près de 70% des nouveaux emplois pourraient être investis par des spécialistes du numérique et des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques) d’ici 2030, la question de la parité et de l’inclusion est plus que jamais stratégique.
  • Les pratiques d’éco-conception et l’économie circulaire se déploient largement dans le secteur ouvrant la voie à de nouveaux marchés.
  • Mais, c’est surtout l’impératif de sobriété numérique qui devrait générer les transformations les plus structurelles. La low tech numérique ouvre ainsi les réflexions sur les innovations utiles ou non.
  • Les promesses que draine le numérique offre de nouvelles perspectives. Parmi elles, celle d’une optimisation des ressources, des flux et celle d’une analyse avancée des données collectées sur le bâti et le vivant. La tendance de l’IT for Green a tout à voir avec l’écosystème Green Tech.
  • Le monde des startups fourmille de projets innovants dont l’impact est une valeur structurante

 

Toutes nos notes d’étonnement




Oct. 14th : FutureProof Summit

Startups join forces to hack our continent 💪

🚀 Come to innovate, share ideas, co-create and scale-up your business!
FutureProof Summit brings together startup founders, corporate C-levels, public decision-makers, investors and world-class researchers.