Virtual tour
Virtual tour
Sing in
error
success
Search

Rejoignez nos programmes ! Plus d'infos

EuraTechnologies nomme Emmanuel Durand Président du Directoire

Le Conseil de Surveillance d’EuraTechnologies, hub de startups et d’innovation numérique de référence en France et en Europe, annonce la nomination d’Emmanuel Durand, ex-directeur général de Snapchat France, au poste de Président du Directoire.
Presse
Publié par Maxime
08/12/2025
Partager :

Un leadership d’envergure pour un nouveau cap stratégique

EuraTechnologies, hub d’innovation, incubateur et accélérateur majeur de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France depuis 16 ans, engage une nouvelle phase de structuration et de développement.

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, l’accélération des ruptures technologiques et l’importance des enjeux de souveraineté numérique et de cybersécurité, l’écosystème lillois se renforce pour accélérer l’accompagnement et la croissance de ses startups à haute intensité technologique, stimuler les collaborations entre entrepreneurs innovants et entreprises du territoire et poursuivre sa contribution au développement économique métropolitain et régional.

La nomination d’Emmanuel Durand, confirmée le jeudi 4 décembre lors du dernier Conseil de Surveillance et dont la prise de fonction est prévue le 1er janvier 2026, incarne pleinement cette ambition. Fort de ses expériences en tant qu’ancien PDG de Snapchat France et dans des environnements marqués par de forts enjeux de transformation et d’innovation, Emmanuel Durand apporte son expertise en projets innovants, en financements de l’innovation, en hyper-croissance, ainsi qu’en développement à l’échelle européenne et internationale.

Ayant piloté l’ouverture et l’expansion rapide du bureau français de Snapchat, après un solide parcours de croissance chez Warner Bros et L’Oréal, son expertise entrepreneuriale permettra de densifier l’accompagnement et l’accélération des startups d’EuraTechnologies et de l’adapter aux attentes du marché.

« Je suis heureux de rejoindre EuraTechnologies, afin de mettre mon expérience dans le développement et la transformation d’entreprises au service d’un écosystème entrepreneurial unique. Après avoir accompagné la croissance de grandes entreprises internationales comme de startups ambitieuses, je souhaite aujourd’hui prolonger cet engagement en contribuant à l’évolution d’EuraTechnologies et de ses innovateurs tech, en créant les conditions d’une croissance durable et équilibrée entre impact, service public et performance économique. », déclare Emmanuel Durand, nouveau Président du Directoire.

Une intégration stratégique de la cybersécurité au coeur du hub EuraTechnologies

La récente nomination vient compléter le renforcement de la gouvernance amorcé en août dernier avec l’arrivée de Chekib Gharbi en tant que membre du Directoire d’EuraTechnologies et Directeur du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole.

En poursuivant parallèlement la direction du CITC et du CSIRT Hauts de France, Chekib Gharbi incarne une dynamique de collaboration renforcée entre les acteurs du territoire - startups, grands comptes, centres d’innovation, acteurs publics et académiques. Son rôle au sein de l'écosystème numérique positionne l'Intelligence Artificielle, la Cybersécurité, la souveraineté numériques et le Quantique comme des fondations essentielles du développement technologique et de l’innovation de la région.

Un nouveau cycle de gouvernance pour soutenir l’évolution du hub

Les deux nominations viennent renforcer la gouvernance d’EuraTechnologies et s’inscrivent pleinement dans sa feuille de route : accélérer l’innovation numérique et technologique, tout en consolidant un modèle responsable et durable capable de générer un impact économique et sociétal tangible sur le territoire et au-delà.

« Emmanuel Durand a convaincu le jury par son approche pragmatique et résolue. Son expertise numérique et managériale seront essentielles pour permettre à la SEM de faire face aux défis économiques et technologiques qui sont devant elle. Je me réjouis de l’unanimité du conseil de surveillance autour de sa nomination qui illustre parfaitement la vision partagée des actionnaires des enjeux qui sont devant nous », conclut Michel Colin, Président du Conseil de Surveillance d’EuraTechnologies.

Au terme de ce processus de renouvellement du Directoire, le Conseil de surveillance a pris acte de la fin des fonctions d’Etienne Westphal en tant que Président du Directoire, ainsi que de sa démission d’EuraTechnologies. Les actionnaires tiennent à le remercier pour la qualité de son travail et pour l’intensité de son engagement au service d’EuraTechnologies, d’abord en tant que Secrétaire général et Membre du Directoire puis comme Président du Directoire.

Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo