Evénements

Job dating : 6 conseils pour décrocher un emploi en 2021

22 janvier 2021

DailyJobs
EuraTech

omment trouver un emploi après le COVID-19 ? quand on sort d’études ? Quand on ne sait pas par où commencer ?  Pour vous aider à accélérer votre projet professionnel, EuraTechnologies organise le jeudi 18 novembre 2021 le plus grand événement autour des talents en Europe. Pensez à vous préparer avant de rencontrer nos startups avec nos 6 conseils pour augmenter vos chances d’être recrutés.

1- Participer au Talent Fair

Optimisez vos chances de décrocher un job, pensez aux Job datings pour rencontrer les recruteurs.

Le jeudi 18 novembre, EuraTechnologies organise son Talent Fair, une journée autour recrutement, de la formation et de l’entrepreneuriat dans le numérique. Près de 300 postes seront à pourvoir dans 60 entreprises tech de toute l’Europe. Pour ne pas manquer cette opportunité, inscrivez-vous et réservez vos entretiens avec les entreprises qui vous intéressent : Je m’inscris

Avant le 18 novembre, multipliez vos chances d’attirer l’attention sur votre profil en suivant les conseils de recrutement d’EuraTechnologies et de RH Performances, cabinet de conseils de gestion des Ressources Humaines.

2- Le CV : Votre premier contact avec une entreprise

Vérifiez que votre CV comporte un intitulé pour permettre au recruteur de connaître le poste que vous visez. Votre objectif sera de convaincre l’entreprise que vous êtes le bon profil. Pour atteindre cet objectif, mettez en avant les résultats que vous avez atteints dans vos précédentes expériences.

Associez ces résultats à des compétences. To-Anh Nguyen, recruteuse chez RH Performances, explique que l’autonomie est une qualité de plus en plus recherchée : « La capacité d’un collaborateur à être pro-actif prend de l’importance, puisque le management se fait quasi exclusivement à distance. Le candidat doit prouver sa capacité à prioriser, à solliciter des personnes ressources et à être force de propositions, plus que jamais et quelque soit le niveau d’expérience. »

Distinguez-vous des autres candidats en ajoutant votre singularité : 6 ans de handball, trilingue, champion d’échecs, créateur d’une application, rédacteur d’une nouvelle… Les compétences que vous avez développées au-travers de ces activités extraprofessionnelles vont vous permettre de vous mettre en valeur et d’échanger avec le recruteur sur un sujet qui vous passionne.

Enfin, n’oubliez pas de soigner votre CV : orthographe, design, photo (pas d’obligation légale)… Gagnez des points en faisant une bonne première impression.

3- E-réputation : Maîtriser sa réputation en ligne

Un des premiers réflexes d’un employeur lorsqu’un CV a retenu son attention ? Saisir le nom du candidat sur un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux professionnels pour découvrir son parcours et se faire une idée de sa réputation et de son parcours en quelques clics. Vérifiez les résultats d’une recherche à partir de votre prénom + nom sur Internet avant d’envoyer votre CV pour que ces informations soient en adéquation avec l’image que vous souhaitez renvoyer.

Mettez à jour votre profil LinkedIn avec des mots clés pertinents selon votre recherche, le recruteur passera probablement dessus. Faites un tour sur vos profils sociaux publics pour faire le tri sur les images de vous moins flatteuses.

4- Premier contact : Prouver sa motivation

Personnalisez votre e-mail et votre lettre de motivation pour qu’ils soient les plus pertinents possibles selon l’entreprise et le poste que vous souhaitez décrocher. Reprenez les mots qu’utilise l’entreprise dans sa communication et regardez les missions des collaborateurs pour vous donner une idée de leurs activités.

Préparez l’introduction de votre lettre de motivation avec soin : c’est ce qui motivera l’employeur à poursuivre sa lecture jusqu’au bout. Elle doit être percutante et personnalisée selon l’offre d’emploi. Ensuite, mettez en avant votre motivation et montrez vos compétences techniques mais également vos soft skills. Ce sont vos compétences humaines, vos qualités relationnelles. Elles vont vous permettre de démontrer que votre personnalité va s’intégrer dans l’équipe.

Selon To-Anh Nguyen, « il est important de diversifier ses canaux pour la prise de contact : site web de l’entreprise, réseaux sociaux, téléphone… »

5- Les relances : Relancer pour se démarquer

Vous vous êtes inscrit.e au Talent Fair, vous avez mis à jour votre CV, soigné votre réputation en ligne et rédigé une lettre de motivation percutante ? Si après quelques jours vous n’obtenez pas de retour, prenez votre téléphone pour appeler l’entreprise. Vous démontrez alors une nouvelle fois votre motivation et votre persévérance.

Trouvez les contacts qui vous intéressent : un responsable du pôle que vous visez, un collaborateur des ressources humaines ou quiconque sera capable de vous donner une information précise sur le parcours de votre candidature.

6- L’entretien : Réussir son entretien en ligne

To-Anh Nguyen (Rh Performances) insiste sur l’importance de soigner son apparence comme pour un entretien physique lorsque l’on mène un entretien en  visio : « Soignez votre arrière-plan, ne laissez pas de linge entassé sur une chaise par exemple. Si vous n’avez pas pu ranger, les outils numériques permettent de mettre un fond personnalisé. Profitez-en ! La tenue reste très importante pour que vous vous placiez dans une atmosphère favorable et que le recruteur vous prenne au sérieux. »

Nos capacités de mémorisation sont moins fortes en visioconférence par rapport à un entretien physique. To-Anh Nguyen conseille de « trouver sa singularité, que ce soit dans la forme à la Steve Jobs avec son éternel col roulé noir, ou dans le fond en racontant une expérience vécue qui vous rend singulier. »

Prêt.e à décrocher un emploi ? Inscrivez-vous maintenant au Job Dating du Daily Jobs

Découvrez également toutes les offres d’emploi et de stage au sein des startups et entreprises d’EuraTechnologies

Comment optimiser votre job dating ?

  1. Inscrivez-vous au Talent Fair : Talent-fair-2021.eventbrite.fr 
  2. Parcourez la liste des entreprises qui recrutent sur notre site
  3. Préparer votre journée en sélectionnant les offres d’emploi qui vous intéressent
  4. Affiner votre planning avec les workshops pour optimiser vos candidatures
  5. Rendez-vous le 18 novembre à EuraTechnologies, Lille dès 9h

Prêt à participer au Talent Fair ?

On croit en vous, foncez et trouvez le job de vos rêves !

 

 




TALENT FAIR

Rejoignez-nous le 18 novembre à EuraTechnologies pour un évènement dédié à votre futur professionnel :

  • Formations
  • Job dating
  • Création de startups
  • Trouver son cofondateur