Graphisme, design

UX signifie “User Experience” en anglais, soit expérience utilisateur. Un designer est une personne qui conçoit quelque chose, qu’il s’agisse d’un objet matériel ou immatériel. On parle d’UX design à propos de la conception d’interfaces numériques web ou mobile dans lesquelles on a défini un parcours client fluide, au service de la vente d’un produit, d’un service ou d’un message à délivrer. C’est l’un des nouveaux métiers du web.

En prenant un peu de recul, il suffit de se rappeler l’époque des anciens sites Internet qui, en l’absence de connexion ADSL ou de fibre optique devaient avant tout être les plus légers possible pour pouvoir être consultés avec fluidité. Aujourd’hui, ce critère n’est pas écarté mais la technologie a progressé et les réseaux domestiques et professionnels se sont étendus. La fluidité de navigation en ligne se tourne vers d’autres critères. Le consommateur s’est habitué à pouvoir consulter partout et à n’importe quel moment des informations en ligne. Il faut donc que les marques et entreprises disposent d’une interface numérique qui soit leur “vitrine”, accessible sur tous supports (smartphone, tablette, ordinateur). Le rôle de l’UX designer est de faire en sorte que le parcours de l’utilisateur soit le plus facile et le plus agréable possible pour l’inciter à passer le plus de temps possible sur cette interface. 

 

Ainsi, dans la continuité du développeur, l’UX designer est un ergonome qui va concevoir les interactions d’un site ou une application mobile en définissant une série de critères qui vont faciliter l’expérience-utilisateur. L’UX designer a des compétences en graphisme, en développement, en conception-rédaction et en marketing. Il va jusqu’à réaliser des études et audits auprès de sa cible pour vérifier que la transformation de l’environnement web ou applicatif sert les objectifs d’acquisition et de conversion du trafic et que les usagers trouvent facilement les informations dont ils ont besoin. Il reçoit une commande de la part du chef de produit et adapte le plan stratégique de développement à partir de là. Il prend en compte plusieurs critères : le budget, les équipes disponibles pour la réalisation… Il va ensuite élaborer une trame, une maquette qui réplique l’ergonomie future de l’interface. Son but est de concilier les attentes de son employeur ou client et de raconter une histoire accrocheuse à l’utilisateur final par le biais des interactions qu’il va solliciter sur l’interface.  

 

Profil et formation de l’UX designer  

 

L’UX designer est un technicien qui est capable de faire du développement informatique. Il a de solides compétences graphiques et multimédia et un très bon sens des environnements web et mobile et des parcours d’achat. L’UX designer est en relation avec plusieurs référents en interne (chefs de projet, développeurs, graphistes, commerciaux). Il doit savoir travailler en équipe et faire preuve de créativité. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de rester en veille régulière des nouveaux usages et tendances, avoir un bon sens de l’observation et être attentif aux détails.  

 

Plusieurs voies permettent de devenir UX designer. Un diplôme de web design est idéal, une formation à la gestion de projet digital voire une école d’art ou un master information et communication. L’idéal est de bâtir un cursus de formation pluri-compétent qui permette d’acquérir des compétences en web design et intégration, en art, en gestion de projet digital et communication. C’est un métier très complet qui nécessite de la curiosité, du goût et de l’astuce et un apprentissage permanent. 

 

Recrutement dans les startups technologiques 

 

L’UX designer a sa place dans les startups de l’innovation puisqu’il va impulser de nouvelles idées pour la vitrine de l’entreprise ou de la marque. Les astuces de l’UX designer quant à la navigation sur un site internet vont participer à l’augmentation du trafic et accompagner l’acte d’achat de bout en bout voire le déclencher. C’est un poste-clé qui sert plusieurs professions au sein de l’entreprise : commerce, marketing, communication en facilitant la vente et la transmission des idées véhiculées par la startup.  

 

 

Covid-19 : modalités d'accès aux campus EuraTechnologies

Les bâtiments restent ouverts aux seuls locataires des différents sites.