BTech :
Formation de codage informatique à Lille

Se former au coding informatique : un secteur qui recrute !

Apprendre à coder : initiation à destination des jeunes entre 18 et 30 ans en recherche d’emploi 

BTech est un cycle d’ateliers pratiques sur l’informatique et le coding pour accompagner les jeunes adultes vers l’emploi dans le numérique.  

Cette formation gratuite au coding à Lille est ouverte aux adultes de 18 à 30 ans, demandeurs d’emploi, décrocheurs scolaires, habitants les villes de Lille, Lomme et Hellemes. Elle s’adresse ainsi aux personnes sans diplôme ou peu diplômées, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, qui veulent être initiées au numérique ou dans la perspective d’un retour à l’emploi.

Cette formation gratuite, proposée par la ville de Lille et EuraTechnologies, est dispensée au Learning District d’EuraTechnologies Lille. Elle vise à donner envie aux jeunes demandeurs d’emploi de se mobiliser et de s’engager dans la filière numérique, porteuse d’emplois.

Découvrir le coding informatique

Ces ateliers de coding ont lieu toute l’année et permettent d’initier et de former les 18/30 ans au développement informatique. Chaque session dure 8 semaines, à temps plein, à raison de 2 jours par semaine. Cette initiation « Btech » est animée par Mathieu Gillion, et se déroule les lundis et mardis au sein du Learning District d’EuraTechnologies. Les alumnis, par petit groupe entre 20 et 30, sont initiés au coding ; sous forme d’ateliers, mini projets en groupe et projet final.

  • Apprendre les bases du HTML 5 et CSS 3
  • Développer un savoir-faire
  • Découvrir des FrameWorks
  • Créer son CV Web
  • Connaître les différents métiers du web
formation coding btech euratechnologies

L’initiation au coding Btech donne aussi à ces jeunes la possibilité de participer à des ateliers au cours desquels des dirigeants, collaborateurs d’entreprise échangent avec eux facilitant ainsi les rencontres entreprises fondamentales pour leur insertion professionnelle. 

Si elle n’est pas une formation diplômante, BTech donne à ses participants les bases et le goût du numérique. Les participants peuvent ensuite continuer dans le domaine au sein d’une formation dans le numérique, par exemple dans un des centres de formation situés à EuraTechnologies Lille, ou pour certains décrocher un emploi.

formation coding btech euratechnologies

A qui s’adresse le programme de formation Btech ?  

« Btech » s’adresse aux jeunes peu ou non diplômés mais motivés par les nouvelles technologies. Il s’adresse également aux jeunes diplômés de type BAC+2 à +5 en recherche d’emploi ou cherchant à se réorienter ainsi qu’aux jeunes qui envisagent de créer leur activité professionnelle, habitants de Lille, Lomme ou Hellemmes. 

Le campus numérique 
EuraTechnologies à Lille 

euratechnologies-incubateur-accelerateur-startups-tech

La formation BTech se tient au Learning District, espace de formation, du campus numérique d’EuraTechnologies à Lille.

Le campus comprend +300 startups et entreprises tech, des centres de formation, laboratoires de recherche, grandes entreprises, corpos et investisseurs dans la tech et le numérique.

Rendre le numérique accessible à tous, la mission au cœur du Learning District

L’inclusion et l’ouverture sont des valeurs ancrées dans le développement de l’écosystème d’EuraTechnologies. Les équipes du pôle d’excellence comme les porteurs de projets s’engagent au quotidien pour rendre accessible les métiers du numérique et les présenter au plus large public possible. Cette démarche de mixité sociale, d’ouverture sur le monde et de vulgarisation des enjeux numériques s’adresse à tous et se traduit sur le terrain au quotidien.

Après 10 ans d’activité sur le territoire, EuraTechnologies et la ville de Lille vont toujours plus loin pour mener à bien cette mission d’insertion professionnelle par l’initiation et la formation au numérique. Les expérimentations vont continuer auprès de nouveaux publics afin de dupliquer les formats innovants dans l’ensemble de la métropole. L’objectif est de rendre toujours plus facile l’accès à la formation au numérique pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, préparer aux métiers d’aujourd’hui et accompagner les personnes intéressées vers ceux qui n’existent pas encore.

Une initiative soutenue par 

ville de lille logo partenaire euratechnologies

Appel à projets : postulez au programme d'incubation Start avt le 10 janvier 2021

80 jours intensifs avec nos startups managers pour valider votre projet numérique, deeptech, data, IA, blockchain, fintech, cybersécurité, medias, ecommerce, retailtech, proptech, agtech, greentech, ou robotique et industrie