Publié le 06/11/2018 dans Accélération, Incubation

EuraTechnologies lance son incubateur & accélérateur de startups à Saint-Quentin

incubateur accelerateur startup euratechnologies saint quentin

 

En partenariat avec l’Agglomération du Saint-Quentinois, EuraTechnologies poursuit sa stratégie d’essaimage en ouvrant son incubateur et accélérateur de startups dans la ville de Saint-Quentin, dans l’Aisne. Installée dans la pépinière d’entreprises Créatis, cette nouvelle structure accueillera sa première promotion de porteurs de projet en janvier 2019.

 

EuraTechnologies, qui accompagne les porteurs de projets innovants, les startups et entreprises du numérique depuis 2009, implante son programme d’incubation et d’accélération dans la ville de Saint-Quentin (02).

Au sein de l’espace Créatis, le nouvel incubateur et accélérateur de startups accueillera sur 180 m² les talents d’aujourd’hui et de demain afin de les accompagner dans leur démarche d’innovation.

L’Agglomération du Saint-Quentinois a fait appel à la méthodologie et au savoir-faire d’EuraTechnologies pour implanter au cœur de ce territoire cet incubateur et accélérateur de startups innovantes notamment dans les usages adressés au secteur robotique. La démarche entre dans la continuité du développement économique du Saint-Quentinois.

Une convention de partenariat a été signée en juin 2018 entre l’agglomération et EuraTechnologies.

« L’arrivée d’EuraTechnologies au cœur de l’agglomération du Saint-Quentinois s’inscrit dans la stratégie d’essaimage de notre modèle dédié à l’entrepreneuriat autour de l’innovation technologique et au service du développement économique d’un territoire » explique Pierre de Saintignon, Président d’EuraTechnologies.

La maire de Saint-Quentin Frédérique Macarez confirme : « Nous avons besoin d’un accompagnement qualifié pour évaluer la pertinence d’un projet économique. Nous voyons un grand intérêt à collaborer avec EuraTechnologies au regard de son expertise et de la qualité de ses programmes d’accompagnement. Notre objectif est que cet incubateur et accélérateur de startups soit profitable pour le territoire grâce à la création de nouvelles entreprises. »

L’accompagnement de projets innovants

« Nous voulons transmettre une méthodologie et permettre aux porteurs de projet d’innover, de créer de l’emploi ou une activité sur leur territoire, à Saint-Quentin », explique Raouti Chehih, CEO d’EuraTechnologies.

EuraTechnologies va proposer ses programmes d’accompagnement aux porteurs de projet de l’agglomération du Saint-Quentinois. Le programme d’incubation Start permet à l’entrepreneur de passer du concept au prototype. En 80 jours, il peut ainsi valider la viabilité économique de son projet grâce aux workshops, coaching et mentorat des formateurs.

Le programme d’accélération Scale donne, lui, à une startup numérique à potentiel d’hyper-croissance toutes les chances de se préparer à réaliser sa première levée de fonds grâce à un travail entre autres sur ses cycles de vente, son marketing et sa stratégie d’entreprise.

« Nous voulons détecter, fédérer les talents et en attirer de nouveaux sur le Saint-Quentinois » déclare Massimo Magnifico, Directeur des Opérations d’EuraTechnologies.

Pour la maire de Saint-Quentin, « un porteur de projet doit être bien préparé quand il s’agit d’aller voir des investisseurs. L’outil EuraTechnologies nous permet de gravir une marche supplémentaire au service de l’activité économique. »

Aussi bien les futurs entrepreneurs de l’incubateur à Saint-Quentin que les startups en phase d’accélération bénéficieront d’ateliers avec des experts métiers en recherche et développement autour de l’automatisation, la robotique, l’innovation industrielle sur les machines…

Ils auront également l’opportunité de bénéficier de tous les événements et du réseau de partenaires d’EuraTechnologies comme les accès aux salons internationaux (CES de Las Vegas, Web Summit…) ou encore à la mise en relation avec les décideurs des corpos, grands groupes, VCs de l’écosystème EuraTechnologies.

Au cœur du développement économique du territoire

L’accompagnement de porteurs de projets et d’entreprises innovantes, tel que conçu par EuraTechnologies, passe par une forte mise en relation entre acteurs clés du secteur d’activité concerné, dès le démarrage de leur projet.

« Notre ambition est de renforcer les synergies et collaborations entre les différents acteurs du Saint-Quentinois – porteurs de projets, entrepreneurs, industriels, institutions et monde académiques, investisseurs – au service de la transformation numérique avec pour objectif principal la création de nouveaux emplois. Les écosystèmes d’EuraTechnologies à Lille, Roubaix, Willems rejoints dès janvier 2019 par Saint-Quentin sont une force pour fédérer les acteurs de l’innovation d’aujourd’hui et révéler les talents de demain » déclare Pierre de Saintignon.

La création de cet incubateur et accélérateur de startups s’inscrit pleinement dans un ancrage territorial au service du développement du territoire.

Les programmes d’accompagnement d’EuraTechnologies ont à cœur de détecter les talents de demain et de les conduire jusqu’à la mise sur le marché de leur produit ou service, avec l’idée de créer localement des emplois durables. Le Saint-Quentinois possède déjà par ailleurs ses pépites du numérique.

« Nous souhaitons multiplier les success stories sur le territoire comme avec Sylpheo, startup spécialisée dans les véhicules connectés, rachetée par Renault-Nissan, ou encore la startup Hostabee qui a inventé un concept de ruches connectées – très attachée à la biodiversité – et qui a réussi son implantation à l’international, notamment en Afrique du sud » ajoute la Maire de Saint-Quentin.

incubateur accelerateur startup euratechnologies saint quentin

Robotique industrielle et numérique : la démarche d’avenir

Avec ses 39 communes et 6 000 entreprises, le Saint-Quentinois représente une zone économique prometteuse. On y compte la présence historique d’entreprises mécaniques ainsi que l’implantation de constructeurs automobiles et de nombreuses industries de fabrication de machines pour divers secteurs d’activité. Des acteurs d’envergure tels que Yamaha-MBK, Moret Industries, L’Oréal, STELIA Aerospace à Méaulte et IndustriLAB y possèdent des usines.

Depuis 2014, le Saint-Quentinois fédère les industries, centres de formation et laboratoires de recherche et acteurs innovants autour de la stratégie RoboNumérique pour soutenir les secteurs d’avenirs de la robotique et du numérique et assurer le développement des entreprises industrielles grâce à ces technologies.

« Le territoire s’est outillé grâce à des dispositifs dans l’enseignement supérieur, à un lieu physique avec une pépinière d’entreprises et à un fonds d’amorçage avec Xavier Bertrand » précise Frédérique Macarez.

« Grâce à EuraTechnologies, nous disposons maintenant de l’accompagnement humain des porteurs de projet, pour leur permettre d’acquérir les fondamentaux comme par exemple la maîtrise du ‘go to market’ ou de la mise sur le marché. »

Le nouvel incubateur et accélérateur de startups s’appuiera sur le tissu économique industriel existant, orienté vers les technologies de pointe et notamment la robotique, pour favoriser les échanges et développer les cas d’usage entre porteurs de projets innovants et industries existantes.

Le club des entreprises du RoboNumérique, qui regroupe les acteurs professionnels, du monde de l’enseignement et de la recherche du secteur de la robotique et du numérique sur le territoire du Saint-Quentinois, fait partie des interlocuteurs privilégiés du nouvel incubateur et accélérateur EuraTechnologies.

L’environnement de formation, dynamique dans le secteur du numérique et spécialement de la robotique, est également partie prenante de la démarche de ce nouvel incubateur et accélérateur de startups. Parmi l’offre de formation associée, on compte l’UTC Compiègne, l’INSEET, l’IUT de l’Aisne, les Universités des Sciences de Picardie d’Amiens et de Picardie Jules Verne et l’Espace Scolaire Condorcet.

« Grâce à la collaboration avec les acteurs locaux, nous poursuivrons les actions entreprises par l’Agglomération, pour créer un nouveau tissu d’entrepreneurs autour de l’innovation numérique spécialement à Saint-Quentin » poursuit M. Magnifico.

L’incubateur et accélérateur EuraTechnologies à Saint-Quentin

luminita kanhoCe nouvel incubateur et accélérateur est installé dans l’aile 2 de l’espace Créatis, la pépinière d’entreprises ouverte en 2001 dans la ville de Saint-Quentin. Sur une surface totale de près de 200 m2, la nouvelle structure comprend au rez-de-chaussée un espace d’animation modulable en fonction des besoins et événements et au premier étage l’incubateur-accélérateur avec un bureau ouvert de 100 m2 qui compte 15 postes de travail, un espace pitch, un espace détente et une salle de réunion.

Les porteurs de projet auront accès aux bâtiments et aux activités de Créatis : le FabLab et les activités de la BGE, association qui aide les porteurs de projets et futurs entrepreneurs. Cette structure, qui regroupe à ce jour 18 startups, constitue un cadre et un écosystème favorable à l’innovation.

Luminita Kanho a été nommée chef de projets de l’incubateur et accélérateur d’EuraTechnologies à Saint-Quentin et accompagnera les porteurs de projets dans leur démarche d’innovation.

EuraTechnologies sera présent à la convention d’affaires RoboNumérique intitulée « #RobotMeetings Smart Industry » le 14 novembre à Saint-Quentin pour présenter son nouvel incubateur et accélérateur et rencontrer les acteurs du territoire.

La stratégie d’essaimage d’EuraTechnologies

La création de ce nouvel incubateur et accélérateur de startups centré sur les nouvelles technologies marque la poursuite de la stratégie d’essaimage d’EuraTechnologies. Après avoir ouvert l’incubateur et accélérateur dédié au RetailTech & commerce connecté à Roubaix en 2016 (Blanchemaille) puis l’incubateur dédié aux projets AgTech (agriculture connectée) à Willems en 2017, l’incubateur et accélérateur d’EuraTechnologies à Saint-Quentin vient compléter l’offre au service des entrepreneurs.

« La stratégie est globale sur le territoire : notre objectif est de mailler la région avec un réseau d’entrepreneurs qui s’appuient sur la démarche d’EuraTechnologies et bénéficient de l’ensemble du réseau » expose Massimo Magnifico.

La vocation de cet incubateur et accélérateur de startups est d’accueillir tous les porteurs de projet du numérique, sans restriction. « Nous voulons permettre aux porteurs de projet d’innover et de créer de l’emploi sur le Saint-Quentinois et à terme, développer une verticale d’excellence autour des usages de la Robotique et de l’Industrie. »

>Les infos sur le programme d’incubation Start à EuraTechnologies

>Plus d’infos sur RoboNumérique

Événements à venir

agenda convention affaires robomeetings smart industry saint quentin novembre 2018
13 Nov
14 Nov

Convention RoboMeetings Smart Industry à Saint-Quentin

De 17:30 à 19:00 à Palais des Sports Pierre Ratte

Les 13 et 14 novembre 2018, l'Agglomération du Saint-Quentinois organise la convention d'affaires professionnelle de la robonumérique au Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin (02) : Robomeetings Smart Industry.

Voir cet événement