Virtual tour
Sing in
error
success

Internship & Apprenticeship Dating on April 17th from 12pm to 2:30pm in Lille. Learn more.

International startup? Start selling in France! Learn more

International startup? Start selling in France! Learn more

Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole - Point d'étape

Point d'étape 9 mois après l'obtention de la labellisation du Campus Cyber national
Published by PRESSE
April 06, 2023
Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole - Point d'étape

Le 5 avril 2023, en marge du l’ouverture de la 15e édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille Grand-Palais, les acteurs de la filière cyber se sont réunis pour une soirée à l’initiative du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole.

En présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Bernard Haesebroeck, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, Audrey Linkenheld, première adjointe de la Ville de Lille et Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber national, Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies et Florence Puybareau, Directrice des opérations du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole ont dressé un premier point d’étape des actions menées.

• Accueil du 1er locataire sur le site du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole : le Centre National de Formation Cyber de la Gendarmerie Nationale (CNF CYBER)
  • 12 startups accompagnées dans les programmes d’incubation et d’accélération depuis octobre
  • Acquisition du cyber range finalisée au premier trimestre 2023
  • 400 personnes et 50 entreprises sensibilisées d’ici à l’automne

Projet opéré par EuraTechnologies, initié et financé par la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille et soutenu par les fonds européens FEDER, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole a obtenu la première labellisation du Campus Cyber national pour un campus territorial, lors du FIC 2022 en juin dernier. A l’image des autres futurs campus régionaux, le Campus Cyber des Hauts-de-France se décline autour de quatre principales missions : innover, former, mobiliser et opérer.

Crédit photo : Georges Lebon et Marie Minchella - Ici pour télécharger des photos des prises de parole.

Présenter les missions du Campus Cyber, embarquer l’écosystème cybersécurité régional et lancer de premières activations…

Plusieurs chantiers de fond ont été menés par EuraTechnologies pour faire du Campus Cyber le hub de référence de la filière cybersécurité du territoire, une filière riche d’une centaine d’acteurs
– entreprises, startups, associations professionnelles, centres de recherche et de formation, etc.
– employant plus de 7 000 salariés ::

• Recruter et structurer une équipe dédiée pour compléter les compétences déjà présentes au sein de l’incubateur et accélérateur de startups.
  • Rencontrer et sensibiliser près de 200 entreprises de la région aux missions du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole à l’occasion de nombreux rendez-vous : comme des prises de parole lors de salons et événements, des rendez-vous en vue de créer des synergies et partenariats…
  • Valider les plans du site du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, en respectant les attentes et exigences en matière de sécurité des locataires. C'est avec fierté que le Campus Cyber a ainsi accueilli dès l’automne dernier ses premiers résidents : le Centre National de Formation Cyber de la Gendarmerie Nationale (CNF CYBER).
  • Enfin, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole se dote de deux axes prioritaires pour sa première année : « innovation » et « PME ».

Innovation et PME : deux axes prioritaires pour sa première année

Un axe innovation pour permettre de faire émerger des entreprises et des nouvelles offres technologiques créatrices d’emplois et qui faciliteront la sécurisation des emplois du territoire. Depuis octobre dernier, douze startups sont accompagnées en incubation et en accélération, faisant du Campus Cyber régional l’un des plus importants sites d’innovation cyber en France.

Et un axe PME pour accompagner et sensibiliser les entreprises du territoire, pourvoyeuses d’emplois localement, et qui sont particulièrement vulnérables aux attaques cyber.
D’ici à l’automne 2023, 400 personnes, essentiellement des professionnels, et 50 entreprises seront ainsi sensibilisées aux risques cyber via l’offre du Campus régional.

Présentés en décembre dernier, deux groupes de travail, formés d’experts cyber et d’entreprises de la région, sont en train d’aboutir à des livrables concrets (livres blancs, recommandations…). Les premiers thèmes choisis sont la certification pour les PME et le secteur du retail.

L’acquisition d’un cyber range vient par ailleurs d’être finalisée. Ce puissant équipement de pointe, un équipement rare pour la région et la métropole, permettra d’offrir aux entreprises et aux centres de formation un véritable terrain d'entraînement et de test virtuel. Très concrètement les directions des entreprises et des collectivités pourront venir s'entraîner à la gestion d'une crise cyber et apprendre à anticiper de futures attaques. Ce lourd investissement donne au Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole les moyens de remplir ses objectifs de formation, d’aide à la recherche et d'accompagnement des organisations publiques et privées. Il s’agit d’un sérieux atout compétitif pour faire émerger les talents et champions de demain dont le territoire a besoin.

Des prochains mois ambitieux et des rendez-vous donnés

Du 5 au 7 avril, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole s’expose pour la première fois sur le FIC, et intègre le pavillon Hauts-de-France en compagnie de 24 acteurs régionaux de la filière.

Les PME des Hauts-de-France et de la Métropole ont rendez-vous prochainement pour découvrir les résultats du 1er baromètre cyber des PME et TPE de la région. Lancé avec ECTech, créée au sein d’Entreprises & Cités (Groupe IRD, MEDEF Lille Métropole…), et Hauts de France Innovation Développement (HDFID), le baromètre propose un état des lieux de leur perception de la cybersécurité, des risques aux assurances, en passant par les investissements, vu par les dirigeants des petites et moyennes entreprises du territoire.

Côté innovation, un Démo Day dédié aux startups et innovation cyber se tiendra chez EuraTechnologies en juin prochain.

Enfin, les travaux d’aménagement de son site d’accueil se poursuivront pour un emménagement définitif prévus en deux phases : à la rentrée pour l’équipe du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole et son incubateur-accélérateur, puis à l’automne pour les résidents. Une douzaine d’entreprises ont déjà manifesté leur souhait de rejoindre ce lieu totem et des contrats sont en cours de signature.

***

« La Région Hauts-de-France a été à l’avant-garde sur les questions de cybersécurité en étant l’une des premières à s’engager pour la sensibilisation, l’information et la formation des professionnels et des particuliers pour la lutte contre la cybercriminalité. Aujourd’hui, notre Région poursuit ses efforts pour garder ce temps d’avance avec l’inauguration du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole. Il est le 1er campus régional labellisé par le Campus Cyber National et constitue un levier d’accélération essentiel de la filière cyber dans les Hauts-de-France. »
Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

« En 2022, plus de 12 hôpitaux français, 19 communes et plus de 54% des entreprises françaises ont été attaqués. La menace de la cybersécurité est permanente, évolue sans cesse et nous oblige à investir massivement dans ce secteur. La demande de protection est forte. 55% des entreprises vont renforcer leur protection en 2023. La MEL a tout pour devenir une place forte de la cybersécurité en Europe : écosystème industriel de hautes technologies, centre de recherche, universitaires de renom. Depuis le mois de mai 2022, notre compétence a été officiellement reconnue par l’attribution du tout premier label de cyber campus territorial. Cette réussite nous permettra de renforcer notre expertise cyber et de l’exporter au niveau européen. Ce cyber campus, financé par la MEL à hauteur de 3,5 millions d’euros sera le centre de notre politique cyber. Ce grand campus de 5 000 m² accueille déjà le Centre national de formation de la direction générale de la Gendarmerie Nationale. Il a vocation à intégrer des start-up.  10 iront prochainement s’installer sur le campus ! Nous intégrerons également un outil, appelé le Cyber Range, qui permettra de simuler des attaques cyber. Je me réjouis des nombreux succès de notre campus cyber  depuis sa labélisation : 12 startups ont été accompagnées depuis le mois d’octobre de l’année dernière, 200 entreprises ont déjà été sensibilisées à la cybersécurité et une programmation a été réalisée pour fédérer l’écosystème cyber de notre métropole. Nous avons noué un beau partenariat avec la Direction générale de la Gendarmerie nationale pour former leurs agents à la cybersécurité. D’autres projets viendront, la MEL se mobilise pleinement pour votre cybersécurité ! »
Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

« Le Campus Cyber Hauts-de-France doit permettre d'éviter de nouvelles cyberattaques, non seulement pour la ville de Lille, actionnaire d'Euratechnologies, opérateur de ce campus, et qui en fait les frais actuellement, mais également auprès des autres collectivités et entreprises de la Métropole et de la Région. Elles sont toutes vulnérables et dans l'attente d'une offre d'accompagnement, de sensibilisation, de protection. »
Audrey Linkenheld, Première adjointe à la mairie de la Ville de Lille

« Nous sommes très fiers des avancées du Campus Cyber Hauts de France Lille Métropole. Opéré par EuraTechnologies, le campus a pris une longueur d'avance sur les sujets d'innovation, notamment avec les startups cyber accompagnées et l'acquisition d'un équipement technologique de pointe - le cyber range. Nous allons à présent accélérer nos opérations pour armer les collectivités, institutions et entreprises du territoire face au risque cyber.»
Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies qui opère le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole.

À propos de la Région Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France a fait de la digitalisation croissante des entreprises de son territoire une priorité de son action. Elle s’est fixé deux objectifs majeurs dans cette perspective : « accélérer » les savoir-faire traditionnels grâce au numérique et « renforcer » son tissu économique avec une politique de cybersécurité à la hauteur des enjeux. Cet engagement de la Région trouve tout son sens dans le cadre de REV3 (transformation de l’économie) et du Plan Industrie du Futur (modernisation du secteur industriel). Des accompagnements spécifiques (sensibilisation, audit, conseil, formation et financier) sont ainsi développés auprès des entreprises pour les outiller face à la délinquance en ligne. A l’avant-garde sur le sujet, les Hauts-de-France s’imposent comme un acteur majeur de l’Europe du Nord en matière de cybersécurité d’autant plus que l’offre de formation dans ce domaine y est particulièrement développée, à l’image des nombreux établissements régionaux qui forment des experts hautement qualifiés dans le traitement de la sécurisation et de la gestion des risques liés aux systèmes d’information.

Contacts presse
Peggy Collette - El Hamdi – Chef du service presse : peggy.collette@hautsdefrance.fr
+33 (0)3 74 27 48 38 / 06 75 93 38 28
Tristan Joly -  tristan.joly@hautsdefrance.fr  +33 (0)3 74 27 48 60  / 07 88 15 93 35

A propos de la Métropole Européenne de Lille
Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

Contact presse :
Maxence Lemasson – mlemasson@lillemetropole.fr / presse@lillemetropole.fr – 03 20 21 23 55

À propos de la Ville de Lille
Peuplée de plus de 232 000 habitants, Lille se situe au carrefour de l’Europe du Nord.  Attractive, la ville brille par son dynamisme social, culturel et économique. Cette terre d’innovation se situe en pointe dans de nombreux domaines, tels que la santé, le numérique… La capitale des Flandres se caractérise par la jeunesse de sa population. En effet, un Lillois sur 4 est âgé de moins de 25 ans et la ville compte plus de 100 000 étudiants.

Contacts presse :
Stéphane Carrara – 06 22 00 47 20
Randa Radhouani – 06 71 55 34 18
Jean-Philippe Siwek – 06 33 78 93 87

À propos d’EuraTechnologies
Créé en 2009 par trois actionnaires historiques, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est l'un des plus grands incubateurs de startups en Europe. Basé dans le Hauts-de-France, à une heure d’Amsterdam, Londres et Paris, et 30 minutes de Bruxelles, il a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique, de l’idée au projet, jusqu’au déploiement à l’international.
L’année dernière, EuraTechnologies a levé 24 millions d'euros pour accélérer son développement autour de 4 axes prioritaires : l’emploi et les talents, les équipements technologiques de pointe et la collaboration en matière de recherche et d’innovation, la transition environnementale et énergétique et l'expansion à l'international.
Depuis 2022, EuraTechnologies opère le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, soutenu par la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et l’Union Européenne via le fonds FEDER. Premier campus territorial labellisé par le Campus Cyber national lors du FIC 2022, il a quatre principales missions : opérer, innover, former et mobiliser.
En savoir plus : EuraTechnologies.com

Marie Laurens – press@euratechnologies.com – +33 (0) 6 32 79 62 53