cluster cybersecurite expert securite informatique euratechnologies lille

Cybersécurité et confiance numérique

Créateur de confiance

Selon une étude menée par Wavestone en 2017, la cybersécurité est en plein boom en France avec 110 startups existantes. Ce chiffre est en croissance continue et représente aujourd’hui un volume d’emplois à venir de plus en plus important. 60% des startups optent pour l’amélioration de solutions déjà éprouvées pendant que les 40% restants font le choix de se positionner dans des domaines cyber émergents en créant de nouvelles solutions de sécurité ou en sécurisant les nouveaux usages.

La cybersécurité : un secteur porteur et des opportunités stratégiques

La France donne un poids de plus en plus important à la question de la sécurité informatique notamment via le renforcement de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et de la SSI du Ministère des Armées. Du côté startups, la dynamique se confirme sur l’ensemble du territoire français avec une concentration sur Paris, Lille, Rennes et dans le sud-est.

Parmi les différents secteurs de la cybersécurité, 5 sortent du lot selon l’étude menée par Wavestone : la sécurité réseau, la sécurité de la donnée, la gestion des identités et des accès (IAM), la sécurité des applications ou encore l’utilisation de la Big Data dans le cadre de l’anti-fraude. En parallèle, certaines startups se lancent dans des domaines encore naissants tels que le “reverse engineering” qui consiste à étudier un objet pour en connaître le fonctionnement interne ou encore la “deception”, l’envoi de fausses informations à un attaquant dans le but de le ralentir.

Les enjeux de demain : un meilleur accès aux grands comptes et une plus grande internationalisation

Il y a encore quelques freins à lever pour le développement des startups spécialisées dans la cybersécurité en France. L’identification de la bonne personne dans les entreprises (DSI, achats, expert innovation, architectes SI, etc.) afin d’atteindre un décisionnaire-clé représente un premier cadenas. Vient ensuite la complexité et le manque de flexibilité des processus internes aux grands comptes. Autant de verrous qui peuvent sauter grâce au label que représente EuraTechnologies.

En effet, si l’écosystème de cybersécurité est en pleine effervescence, il reste encore quelques obstacles à franchir. Seule une synergie mêlant volonté étatique, recherche universitaire et grandes entreprises permettra aux startups de cybersécurité de croître en France comme à l’étranger.

85 entreprises au sein du cluster
5 startups dans l’Incubateur
4 500+ participants et 140+ exposants au FIC
60+ parcours de formation en cybersécurité
20+ events/an dédiés
1 500+ participants aux événements
  • Les PME, les grands groupes, les centres de recherche et de formation autour des enjeux de cybersécurité et de confiance numérique
  • Sensibiliser tous les acteurs de l’économie pour une transformation digitale en toute confiance
  • Mise en relation des acteurs, entreprises, formations et recherche
  • Mutualiser les moyens (pavillon commun lors de salon, catalogue des offreurs de solutions…)
  • Intégration à l’offre d’accompagnement EuraTechnologies
  • Accélérer la création et le développement d’une filière européenne forte et souveraine
  • Création d’un programme spécifique dédié aux entreprises de cybersécurité

The Druid

Il exerce à EuraTechnologies la fonction de Responsable Projets Pôle Ubiquitaire.
Fort d’une grande expérience en tant que chef de projet dans les TIC mais également comme directeur informatique et directeur des opérations ; les membres de l’équipe EuraTech n’hésitent jamais à s’appuyer sur son expertise
Titulaire d’un master
Passionné de nouvelles technologies et d’informatique