TAFTAVIE
"L'idée a émergé quand on cherchait un job étudiant pour notre retour en France suite à 9 mois de stage au Cambodge.
On a très vite remarqué qu’aucun des jobs proposés ne correspondaient avec nos attentes. C'est à dire qu’aucun d'entre eux ne mettaient en application nos compétences acquises durant nos 3 premières années d'études d’ingénierie.
On s’est penché sur le sujet pour déterminer si c'était un problème qui ne concernait que nous ou un problème d'ordre général. On a remarqué que 80% des étudiants avaient un job qui n'avait rien à voir avec leur domaine d'étude et qui était souvent concurrent. Un job concurrent va prendre trop de temps à l'étudiant et ne va pas lui permettre de se concentrer pleinement sur ses études.
En parallèle on a observé que 73% des étudiants prennent un job avec comme motivation de gagner en compétences professionnelles. Il y a donc un contraste entre la motivation et la réalité des jobs proposés.
En faisant ces recherches on s'est aussi rendu compte que les PME et TPE avaient des problèmes pour réaliser leurs projets : 60% des projets des TPE / PME sont abandonnés par manque de financement, les 40% restants sont abandonnés par manque de temps ou de collaborateurs. Il ne faut pas oublier que 50% des étudiants ont besoin d’argent pour vivre et 80%, pour améliorer leur niveau de vie et s'émanciper vis-à-vis de leurs parents.
Pour pallier à ces problèmes, on a eu l'idée de créer une plateforme mettant en relation entreprises et étudiants. L'idée est de proposer aux étudiants des missions qualifiantes, ponctuelles et rémunérées.
On veut proposer des missions ponctuelles pour contrecarrer l’effet « job concurrents ». L’étudiant serait libre de choisir ses missions quand son emploi du temps le lui permet.
Concernant les PME, les avantages seraient multiples. En effet, elles auraient à disposition une main d'œuvre qualifiée à faible coût qui pourra réaliser tous types de missions. Par exemple, des idées qui émergeraient lors d'une réunion. Ensuite, l'entreprise pourrait se rapprocher de jeunes talents, pour leur proposer par la suite des offres de stage ou d’emploi. Elle s'offrirait une vision jeune et dynamique pour rester dans l’ère du temps.
L’étudiant aurait un statut entrepreneur ce qui réduirait fortement le coût horaire pour l’entreprise. Afin d’être rentable, nous prendrions une commission de 3€ par heure de mission effectuée par un étudiant.
Par rapport aux axes de différenciation avec les plateformes actuelles comme Studen pop, Staff me etc… Le premier axe serait le positionnement sur les missions qualifiantes liées au domaine d’étude.
Ensuite nous aimerions créer un profil entreprise qui rassembleraient les feedback des étudiants ayant effectué une mission chez elle. On ajouterait un système de notation qui permettrait à l'entreprise d'améliorer son image et sa côte lors des recrutements.
Nous aimerions aussi proposer ce système de profil aux étudiants. Leur profil regrouperait toutes les missions effectuées avec un retour de chaque entreprise. L'étudiant pourrait ainsi valider des compétences ayant une valeur, puisque reconnue par l'entreprise. Ce profil complèterait son CV et lui permettrait de faire la différence face à un profil similaire lors d'un entretien.
On aimerait aussi ajouter un fil d’actualité pour donner la possibilité aux étudiants et aux entreprises de se suivre mutuellement et créer une sorte de communauté.
D’où vient notre idée: Nous sommes partis du constat qu’en tant qu’étudiants de deuxième année qui arrivent sur leur 20 ans, nous possédons des compétences et des qualités requises lors de notre cursus ou de notre vie qui peuvent être appliquées dès aujourd’hui dans le monde professionnel. Nous sommes sûrs que c’est le cas de beaucoup d’étudiants.
Principe: Le but de notre plateforme est de mettre en relation les entreprises et les étudiants autour de missions intellectuelles, des missions qui requièrent des connaissances ou des savoirs faire. Nous sommes parti du constat qu’en tant qu’étudiants de deuxième année qui arrivent sur leur 20 ans, nous possédons des compétences et des qualités requises lors de notre cursus ou de notre vie qui peuvent être appliquées dès aujourd’hui dans le monde professionnel. Des plateformes de mise en relation entre étudiants et entreprises existent déjà. Elles ont pour seul but de faire gagner de l’argent à l’étudiant avec des missions similaires à celles proposées en agence d'intérim. Nous voulons aller encore plus loin en proposant, en plus d’une rémunération correcte, à l’étudiants des missions valorisantes pour lui et pour son CV. En effet, il pourra mettre en avant sur son profil les missions qu’il a effectuées avec une note et des recommandations faites par les entreprises après la réalisation de la mission. C’est là l’axe principal pour se différencier des plateformes déjà existantes sur le marché. Mais nous voulons aussi nous différencier autrement en proposant un revenu minimum pour l’étudiant supérieur au smic horaire.
Principe de valorisation du CV: Un étudiant utilisant notre plateforme est un étudiant qui pense à son avenir, qui a envie de s’améliorer et de découvrir de nouvelles choses. En effet, le but est que chaque mission apporte à l’étudiant un revenu, mais qu’il apporte aussi une réelle plus value à mettre sur son CV. Cette plus value est tout d’abord faite par le nombre de missions faites par l’étudiant, en effet nos missions ne sont pas des missions comparable à de l’intérim, elles demandent des vrais connaissances. A la fin de chaque mission l’entreprise valide ou non les compétences qu’elle avait demandées pour la mission. Après plusieurs missions, l’étudiant va alors se retrouver avec un panel de compétences validées par des entreprises. L’étudiant pourra mettre un lien sur son CV qui mène directement sur notre site à la page de son profil, il y aura donc une présentation des savoirs faire validés par les entreprises et une liste des missions qu’il aura effectué. Cela donne un réel cachet pour le CV de l’étudiant qui peut souvent avoir du mal à se démarquer pour rentrer dans certaines écoles ou encore pour décrocher un stage ou un travail. Cette valorisation du CV est le deuxième axe de différenciation par rapport à la concurrence.
Une réelle opportunité pour les entreprises: Notre plateforme peut être très efficace pour les entreprises car nous leurs proposons des étudiants qui ont des réels savoirs faire et des réelles connaissances. Souvent les entreprises ont beaucoup de pistes d’amélioration mais n’ont pas le temps, pas les compétences, ou ne s’en rendent pas compte. Cela représente un gros manque à gagner. Il faut aussi prendre en compte le fait que les étudiants sont une source de savoirs relativement peu chère.
L’entreprise peut aussi contacter les étudiants pour avoir une vision jeune et différente d’un projet ou d’une partie de leur fonctionnement.
Elle peut aussi se servir de notre plateforme pour se donner une bonne image car c’est une entreprise qui fait confiance aux jeunes.
Cette entreprise peut aussi essayer de sonder les nouveaux talents de demain en employant des jeunes, et de les attirer dans leur entreprises en leurs proposant de nouvelles missions.
Une valorisation pour les écoles/ universités: Chaque étudiant qui travaille avec notre plateforme peut contribuer au succès de son école, en effet les compétences des étudiants d’une même école validées vont alors être mises en commun afin de créer un profil d’école. Les entreprises vont pouvoir alors vérifier un niveau en milieu professionnel d’un étudiant venant de telle ou telle école.
Elles pourront aussi attirer les bons élèves dans leur école puisque si celle-ci est bien notée, c’est un gage de bonne formation. Les écoles qui ont mauvaise réputation peuvent essayer de se défaire de leur réputation en poussant leurs élèves à être très professionnel en entreprise.
Une réelle opportunité pour les entreprises: Notre plateforme peut être très efficace pour les entreprises car nous leurs proposons des étudiants qui ont des réels savoirs faire et des réelles connaissances.
En gros on s'est rendu compte qu'une entreprise ne sait pas forcément faire une newsletter, une campagne de pub, un changement de logo etc... (et c'est applicable à plein de trucs différents). Ça peut être des trucs relativement faciles pour des étudiants. Mais aujourd'hui les missions qu'on propose aux étudiants c'est que des missions d'intérim, alors que nos étudiants ont du talent ...
: Le but de notre plateforme est de mettre en relation les entreprises et les étudiants autour de missions intellectuelles, des missions qui requièrent des connaissances ou des savoirs faire. Nous sommes parti du constat qu’en tant qu’étudiants de deuxième année qui arrivent sur leur 20 ans, nous possédons des compétences et des qualités requises lors de notre cursus ou de notre vie qui peuvent être appliquées dès aujourd’hui dans le monde professionnel. Des plateformes de mise en relation entre étudiants et entreprises existent déjà. Elles ont pour seul but de faire gagner de l’argent à l’étudiant avec des missions similaires à celles proposées en agence d'intérim. Nous voulons aller encore plus loin en proposant à l’étudiants des missions valorisantes pour lui et pour son CV. En effet, il pourra mettre en avant sur son profil les missions qu’il a effectuées avec une note et des recommandations faites par les entreprises après la réalisation de la mission. C’est là l’axe principal pour se différencier des plateformes déjà existantes sur le marché. Mais nous voulons aussi nous différencier autrement en proposant un revenu minimum pour l’étudiant supérieur au smic horaire."
On a très vite remarqué qu’aucun des jobs proposés ne correspondaient avec nos attentes. C'est à dire qu’aucun d'entre eux ne mettaient en application nos compétences acquises durant nos 3 premières années d'études d’ingénierie.
On s’est penché sur le sujet pour déterminer si c'était un problème qui ne concernait que nous ou un problème d'ordre général. On a remarqué que 80% des étudiants avaient un job qui n'avait rien à voir avec leur domaine d'étude et qui était souvent concurrent. Un job concurrent va prendre trop de temps à l'étudiant et ne va pas lui permettre de se concentrer pleinement sur ses études.
En parallèle on a observé que 73% des étudiants prennent un job avec comme motivation de gagner en compétences professionnelles. Il y a donc un contraste entre la motivation et la réalité des jobs proposés.
En faisant ces recherches on s'est aussi rendu compte que les PME et TPE avaient des problèmes pour réaliser leurs projets : 60% des projets des TPE / PME sont abandonnés par manque de financement, les 40% restants sont abandonnés par manque de temps ou de collaborateurs. Il ne faut pas oublier que 50% des étudiants ont besoin d’argent pour vivre et 80%, pour améliorer leur niveau de vie et s'émanciper vis-à-vis de leurs parents.
Pour pallier à ces problèmes, on a eu l'idée de créer une plateforme mettant en relation entreprises et étudiants. L'idée est de proposer aux étudiants des missions qualifiantes, ponctuelles et rémunérées.
On veut proposer des missions ponctuelles pour contrecarrer l’effet « job concurrents ». L’étudiant serait libre de choisir ses missions quand son emploi du temps le lui permet.
Concernant les PME, les avantages seraient multiples. En effet, elles auraient à disposition une main d'œuvre qualifiée à faible coût qui pourra réaliser tous types de missions. Par exemple, des idées qui émergeraient lors d'une réunion. Ensuite, l'entreprise pourrait se rapprocher de jeunes talents, pour leur proposer par la suite des offres de stage ou d’emploi. Elle s'offrirait une vision jeune et dynamique pour rester dans l’ère du temps.
L’étudiant aurait un statut entrepreneur ce qui réduirait fortement le coût horaire pour l’entreprise. Afin d’être rentable, nous prendrions une commission de 3€ par heure de mission effectuée par un étudiant.
Par rapport aux axes de différenciation avec les plateformes actuelles comme Studen pop, Staff me etc… Le premier axe serait le positionnement sur les missions qualifiantes liées au domaine d’étude.
Ensuite nous aimerions créer un profil entreprise qui rassembleraient les feedback des étudiants ayant effectué une mission chez elle. On ajouterait un système de notation qui permettrait à l'entreprise d'améliorer son image et sa côte lors des recrutements.
Nous aimerions aussi proposer ce système de profil aux étudiants. Leur profil regrouperait toutes les missions effectuées avec un retour de chaque entreprise. L'étudiant pourrait ainsi valider des compétences ayant une valeur, puisque reconnue par l'entreprise. Ce profil complèterait son CV et lui permettrait de faire la différence face à un profil similaire lors d'un entretien.
On aimerait aussi ajouter un fil d’actualité pour donner la possibilité aux étudiants et aux entreprises de se suivre mutuellement et créer une sorte de communauté.
D’où vient notre idée: Nous sommes partis du constat qu’en tant qu’étudiants de deuxième année qui arrivent sur leur 20 ans, nous possédons des compétences et des qualités requises lors de notre cursus ou de notre vie qui peuvent être appliquées dès aujourd’hui dans le monde professionnel. Nous sommes sûrs que c’est le cas de beaucoup d’étudiants.
Principe: Le but de notre plateforme est de mettre en relation les entreprises et les étudiants autour de missions intellectuelles, des missions qui requièrent des connaissances ou des savoirs faire. Nous sommes parti du constat qu’en tant qu’étudiants de deuxième année qui arrivent sur leur 20 ans, nous possédons des compétences et des qualités requises lors de notre cursus ou de notre vie qui peuvent être appliquées dès aujourd’hui dans le monde professionnel. Des plateformes de mise en relation entre étudiants et entreprises existent déjà. Elles ont pour seul but de faire gagner de l’argent à l’étudiant avec des missions similaires à celles proposées en agence d'intérim. Nous voulons aller encore plus loin en proposant, en plus d’une rémunération correcte, à l’étudiants des missions valorisantes pour lui et pour son CV. En effet, il pourra mettre en avant sur son profil les missions qu’il a effectuées avec une note et des recommandations faites par les entreprises après la réalisation de la mission. C’est là l’axe principal pour se différencier des plateformes déjà existantes sur le marché. Mais nous voulons aussi nous différencier autrement en proposant un revenu minimum pour l’étudiant supérieur au smic horaire.
Principe de valorisation du CV: Un étudiant utilisant notre plateforme est un étudiant qui pense à son avenir, qui a envie de s’améliorer et de découvrir de nouvelles choses. En effet, le but est que chaque mission apporte à l’étudiant un revenu, mais qu’il apporte aussi une réelle plus value à mettre sur son CV. Cette plus value est tout d’abord faite par le nombre de missions faites par l’étudiant, en effet nos missions ne sont pas des missions comparable à de l’intérim, elles demandent des vrais connaissances. A la fin de chaque mission l’entreprise valide ou non les compétences qu’elle avait demandées pour la mission. Après plusieurs missions, l’étudiant va alors se retrouver avec un panel de compétences validées par des entreprises. L’étudiant pourra mettre un lien sur son CV qui mène directement sur notre site à la page de son profil, il y aura donc une présentation des savoirs faire validés par les entreprises et une liste des missions qu’il aura effectué. Cela donne un réel cachet pour le CV de l’étudiant qui peut souvent avoir du mal à se démarquer pour rentrer dans certaines écoles ou encore pour décrocher un stage ou un travail. Cette valorisation du CV est le deuxième axe de différenciation par rapport à la concurrence.
Une réelle opportunité pour les entreprises: Notre plateforme peut être très efficace pour les entreprises car nous leurs proposons des étudiants qui ont des réels savoirs faire et des réelles connaissances. Souvent les entreprises ont beaucoup de pistes d’amélioration mais n’ont pas le temps, pas les compétences, ou ne s’en rendent pas compte. Cela représente un gros manque à gagner. Il faut aussi prendre en compte le fait que les étudiants sont une source de savoirs relativement peu chère.
L’entreprise peut aussi contacter les étudiants pour avoir une vision jeune et différente d’un projet ou d’une partie de leur fonctionnement.
Elle peut aussi se servir de notre plateforme pour se donner une bonne image car c’est une entreprise qui fait confiance aux jeunes.
Cette entreprise peut aussi essayer de sonder les nouveaux talents de demain en employant des jeunes, et de les attirer dans leur entreprises en leurs proposant de nouvelles missions.
Une valorisation pour les écoles/ universités: Chaque étudiant qui travaille avec notre plateforme peut contribuer au succès de son école, en effet les compétences des étudiants d’une même école validées vont alors être mises en commun afin de créer un profil d’école. Les entreprises vont pouvoir alors vérifier un niveau en milieu professionnel d’un étudiant venant de telle ou telle école.
Elles pourront aussi attirer les bons élèves dans leur école puisque si celle-ci est bien notée, c’est un gage de bonne formation. Les écoles qui ont mauvaise réputation peuvent essayer de se défaire de leur réputation en poussant leurs élèves à être très professionnel en entreprise.
Une réelle opportunité pour les entreprises: Notre plateforme peut être très efficace pour les entreprises car nous leurs proposons des étudiants qui ont des réels savoirs faire et des réelles connaissances.
En gros on s'est rendu compte qu'une entreprise ne sait pas forcément faire une newsletter, une campagne de pub, un changement de logo etc... (et c'est applicable à plein de trucs différents). Ça peut être des trucs relativement faciles pour des étudiants. Mais aujourd'hui les missions qu'on propose aux étudiants c'est que des missions d'intérim, alors que nos étudiants ont du talent ...
: Le but de notre plateforme est de mettre en relation les entreprises et les étudiants autour de missions intellectuelles, des missions qui requièrent des connaissances ou des savoirs faire. Nous sommes parti du constat qu’en tant qu’étudiants de deuxième année qui arrivent sur leur 20 ans, nous possédons des compétences et des qualités requises lors de notre cursus ou de notre vie qui peuvent être appliquées dès aujourd’hui dans le monde professionnel. Des plateformes de mise en relation entre étudiants et entreprises existent déjà. Elles ont pour seul but de faire gagner de l’argent à l’étudiant avec des missions similaires à celles proposées en agence d'intérim. Nous voulons aller encore plus loin en proposant à l’étudiants des missions valorisantes pour lui et pour son CV. En effet, il pourra mettre en avant sur son profil les missions qu’il a effectuées avec une note et des recommandations faites par les entreprises après la réalisation de la mission. C’est là l’axe principal pour se différencier des plateformes déjà existantes sur le marché. Mais nous voulons aussi nous différencier autrement en proposant un revenu minimum pour l’étudiant supérieur au smic horaire."