créer sa startup

Comment créer sa startup ?

Vous rêvez de rejoindre la grande famille des entrepreneurs pour créer votre startup mais vous n’osez pas franchir le pas ? Devenir créateur d’entreprise vous semble compliqué, opaque ? Donnez-vous la chance de sublimer vos idées en les réalisant au sein d’un incubateur de startup qui saura vous guider sur le chemin de l’entrepreneuriat, en vous évitant notamment les principales erreurs et en vous orientant le plus possible.

Être créateur d’entreprise : de la naissance des idées à leur mise à l’épreuve

« Vous pouvez avoir de brillantes idées mais si vous ne pouvez pas les faire comprendre aux autres, vos idées ne vous mèneront nulle part. » — Lee Iacocca, ancien PDG de Ford

Développer un nouveau produit, une nouvelle manière de vendre ou de nouveaux business models vous attire ? Avez-vous déjà considéré qu’une de vos idées méritait de devenir réalité ? Avant de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il vous faut tout d’abord imaginer votre positionnement par rapport à votre cible potentielle de clients. Cela paraît évident pour certains mais un grand nombre de startups échouent chaque année car elles n’ont pas su correctement répondre aux attentes du marché.

Une fois votre idée en poche, il s’agit de la valider par un premier retour d’expérience utilisateur. L’objectif est de tester votre potentiel marché et d’éviter tout travail inutile (par exemple développer un produit pendant 2 ans puis se rendre compte qu’il n’existe pas de marché pour celui-ci). Pour cela, favorisez un lancement rapide de votre service ou produit en présentant un prototype afin de pouvoir tester immédiatement sa réception face à un public choisi. Toutes vos idées ne passeront pas le stade du PoC (“Proof of Concept”) ou du MVP (“Minimum Viable Product”). Les équipes et les ressources d’Euratechnologies peuvent vous aider lors de ces étapes cruciales.

La plupart du temps, l’entrepreneur fait face à ses premières difficultés lors de cette étape de confrontation du produit au marché. Même s’il est parfois difficile de vivre cette période avec philosophie, elle peut être essentielle, car un échec peut constituer un marchepied vers la réussite. C’est le principe du “test and learn”, popularisé par le livre « Lean startup » : les échecs doivent être perçus comme des leçons d’apprentissage qui font avancer les entrepreneurs. Entreprendre, c’est savoir rester agile, flexible et polyvalent afin de s’adapter aux attentes du marché.

Création startup

Bien s’entourer pour mieux innover

Vous vous êtes certainement déjà inspiré de la vision d’autrui pour enrichir la vôtre. Vous avez certainement eu des idées intéressantes après une conversation constructive. Tout l’intérêt d’accélérer votre startup au sein d’un écosystème entrepreneurial comme Euratechnologies, c’est de le confronter à plusieurs points de vue différents et connexes. Du simple networking au plan de carrière, une « rencontre heureuse » peut être à l’origine d’un grand succès.

L’exemple le plus saillant de l’importance d’un entourage talentueux est sans doute celui qui a mené au succès d’Apple. Voilà ce que disait Steve Jobs à propos de son binôme Steve Wozniac : « j’ai trouvé qu’il y avait ces gens incroyablement géniaux pour faire certaines choses, et vous ne pouvez pas remplacer une de ces personnes par 50 personnes moyennes ». Encore faut-il savoir comment bien s’entourer ! Vous pouvez commencer en cultivant votre réseau existant : votre premier cercle peut facilement vous amener à un deuxième cercle bien plus important et dont certains membres sont peut-être très proches de l’univers dans lequel vous lancez votre startup.

Un incubateur de startup comme Euratechnologies, véritable campus constituant le cœur de l’écosystème startup du nord de la France, est évidemment un point de départ solide vers un réseau de qualité.

Rencontrez des entrepreneurs de startup

Euratechnologies, accompagnateur et accélérateur de startups

Si vous souhaitez voir votre projet germer et connaitre une forte croissance, mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner par Euratechnologies.

Vous serez conseillé sur votre modèle économique, votre business plan, votre stratégie et votre financement et vous aurez accès à une large palette de coaching individuel et quotidien.

La concentration d’entrepreneurs à succès et de porteurs de projets permet une idéation riche et constructive. Et il ne faut pas oublier que pour mener à bien un projet, la collaboration est de plus en plus stratégique et se développe au point de faire émerger de nouveaux cadres de travail.

Pour intégrer l’écosystème Euratechnologies, il vous faudra souligner le caractère disruptif de votre innovation. Outre votre motivation, vous ne parviendrez à obtenir l’approbation du jury qu’en présentant un projet à fort potentiel économique. C’est la condition sine qua non, votre idée doit être fondée sur un projet de croissance ambitieux afin que vous puissiez par la suite attirer des financements extérieurs. Ajoutez à cela un “elevator pitch”, un résumé aussi concis qu’efficace, pour capter l’attention du jury et enrober votre dossier d’une belle dose de rêve.

Un label de qualité pour attirer des investisseurs

Le corollaire logique d’une accélération chez Euratechnologies, c’est d’aller lever des fonds, autrement dit augmenter le capital de votre startup pour y accueillir des investisseurs (Business Angels, Fonds de capital-risque, Family Offices, Corporate Ventures…).

Pendant votre passage à Euratechnologies, vous aurez de nombreuses occasions de pitcher votre projet devant un public diversifié, composé de partenaires, de médias ou d’investisseurs. L’idéal pour peaufiner votre discours en vue d’une levée de fonds. Vous serez aussi amené à travailler les hypothèses de votre business plan, ainsi que votre stratégie de développement, éléments tout aussi indispensables de votre chemin entrepreneurial. Vous serez préparé aux défis inhérents à une forte croissance de votre activité.

Enfin, Euratechnologies, c’est un cadre de coworking optimal qui permet d’échanger autour de ses idées, d’avoir un regard extérieur sur son projet et de trouver facilement et rapidement des compétences connexes.

Les programmes d’Euratechnologies

Incubation start up lille

Le programme d’incubation Start a pour ambition de permettre aux entrepreneurs de passer du concept au prototype en 80 jours.

euratechnologies programme d'accélération scale

Scale est un programme d’accélération adapté aux startups avec une ambition et un modèle adapté au développement international !

euratechnologies programme grow

Vous souhaitez vous installer dans le secteur d’Euratechnologies ? Rejoignez un écosystème d’entreprises innovantes orienté vers la croissance.