Virtual tour

Stage & Alternance Dating le 17 avril de 12h à 14H30 à Lille. En savoir plus

International startup? Start selling in France! Learn more

FIC 2023

24 pépites cyber régionales et le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole à l’honneur sur le pavillon Hauts-de-France
Publié par PRESSE
04/04/2023
FIC 2023

La Région Hauts-de-France et EuraTechnologies sont de retour à Lille Grand Palais pour le 15ème Forum International de la Cybersécurité (FIC), l'événement de référence en Europe sur les questions de sécurité et de confiance numérique. Cette édition, placée sous le thème « In Cloud we Trust » est l’occasion pour la filière cybersécurité de la région de faire, une nouvelle fois, preuve de son dynamisme et de son attractivité.

Partenaires historiques du FIC, la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies présentent cette année un pavillon de plus de 200m², l’un des plus grands du Forum. Ils y accueilleront 24 entreprises, startups, structures et associations du territoire, dont un tiers exposera pour la première fois sur le FIC :

Startups : Cryptr, Hamynä, Nijta, Olyt, OverSOC;
PME – Entreprises de services du numérique : Allistic, Aquastar Consulting, Aramys, CIV France, Exer, Ipcarcus, Lupise, Never be hacked, Prizm, Scalair, Sésame Expertises, Skapánê, Yourax;
Formations : Université de Lille, Université de Picardie Jules Verne;
Organisations et associations professionnelles : Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, CITC, CSIRT Hauts-de-France (Computer Security Incident Response Team), Clusir Nord de France et Club Vision Numérique.

Retrouvez le pavillon Hauts-de-France au FIC 2022 : STAND C09

«La Région Hauts-de France fait figure de pionnière dans le domaine de la cybersécurité et s’est très tôt engagée pour sensibiliser, informer et former les professionnels et particuliers face à ces nouvelles menaces. L’investissement de la Région Hauts-de-France dans la lutte contre la cybercriminalité se poursuit et constitue une opportunité pour les entreprises et la formation régional de développer leur excellence en matière de cybersécurité. A l’occasion de cette nouvelle édition du FIC, la Région intensifie sa mobilisation avec deux nouveautés : le lancement officiel du Numéro Vert Cyber par le CSIRT Hauts de France : un numéro d’urgence pour les entreprises et les collectivités en cas d’attaque ; mais aussi l’inauguration du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole : levier d’accélération de la filière cyber en région. »
Philippe BEAUCHAMPS, Conseiller régional délégué au financement des entreprises

« Nous sommes fiers d’accompagner une nouvelle fois la Région sur cet évènement majeur pour la filière cyber européenne, et de pouvoir officiellement présenter l'équipe et les missions du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole. Parmi les 25 entreprises et organisations sélectionnées pour le pavillon régional, un tiers y exposent pour la première fois, dont trois start-up issues des deux premières promotions du Campus Cyber régional. Nous avons hâtes d'échanger avec les visiteurs et professionnels du secteur lors de ces trois jours du FIC. »
Florence PUYBAREAU, Directrice des Opérations, Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, EuraTechnologies

Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole s’expose pour la première fois !

Après avoir reçu la 1ère labellisation territoriale du Campus Cyber national lors de la précédente édition du FIC, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole compte parmi les nouveaux exposants du stand régional. Soutenu et financé par la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et les fonds européens FEDER, et opéré par l’incubateur-accélérateur de startups EuraTechnologies, il présentera aux visiteurs trois startups issues de ses deux premières promotions d’accompagnement :

• Hamynä : solution de pilotage et de gouvernance RGPD (incubation);
  • Nijta : solution d’anonymisation des données vocales (accélération);
  • Olyt : construire, planifier et automatiser sa politique de cybersécurité sur 3 niveaux : technique, organisationnel, humain (incubation).

Partie prenante de la mission « opérer » du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, le CSIRT (Centre Régional d’aide au traitement des Incidents Cyber) opéré par le CITC, revient aussi sur cette nouvelle édition. Ce centre de réponses aux incidents cyber, au profit des entités implantées sur le territoire régional, traitera les besoins urgents d'assistance des entreprises de taille intermédiaire (PME, ETI, etc.) et des collectivités, et les mettra en relation avec des partenaires.

À propos de la Région Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France a fait de la digitalisation croissante des entreprises de son territoire une priorité de son action. Elle s’est fixé deux objectifs majeurs dans cette perspective : « accélérer » les savoir-faire traditionnels grâce au numérique et « renforcer » son tissu économique avec une politique de cybersécurité à la hauteur des enjeux. Cet engagement de la Région trouve tout son sens dans le cadre de REV3 (transformation de l’économie) et du Plan Industrie du Futur (modernisation du secteur industriel). Des accompagnements spécifiques (sensibilisation, audit, conseil, formation et financier) sont ainsi développés auprès des entreprises pour les outiller face à la délinquance en ligne. A l’avant-garde sur le sujet, les Hauts-de-France s’imposent comme un acteur majeur de l’Europe du Nord en matière de cybersécurité d’autant plus que l’offre de formation dans ce domaine y est particulièrement développée, à l’image des nombreux établissements régionaux qui forment des experts hautement qualifiés dans le traitement de la sécurisation et de la gestion des risques liés aux systèmes d’information.

Contacts presse
Peggy Collette - El Hamdi – Chef du service presse : peggy.collette@hautsdefrance.fr
+33 (0)3 74 27 48 38 / 06 75 93 38 28
Tristan Joly -  tristan.joly@hautsdefrance.fr
+33 (0)3 74 27 48 60  / 07 88 15 93 35

À propos d’EuraTechnologies
Créé en 2009 par trois actionnaires historiques, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est l'un des plus grands incubateurs de startups en Europe. Basé dans le Hauts-de-France, à une heure d’Amsterdam, Londres et Paris, et 30 minutes de Bruxelles, il a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique, de l’idée au projet, jusqu’au déploiement à l’international.
L’année dernière, EuraTechnologies a levé 24 millions d'euros pour accélérer son développement autour de 4 axes prioritaires : l’emploi et les talents, les équipements technologiques de pointe et la collaboration en matière de recherche et d’innovation, la transition environnementale et énergétique et l'expansion à l'international.
Depuis 2022, EuraTechnologies opère le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, soutenu par la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et l’Union Européenne via le fonds FEDER. Premier campus territorial labellisé par le Campus Cyber national lors du FIC 2022, il a quatre principales missions : opérer, innover, former et mobiliser.
En savoir plus : EuraTechnologies.com

Marie Laurens – press@euratechnologies.com