Dans un contexte économique national morose, marqué par des levées de fonds en berne, EuraTechnologies a dû faire preuve de résilience et adapter son offre d’incubation et d’accélération pour poursuivre son accompagnement pluridisciplinaire auprès de plus de 200 startups chaque année.
Les entreprises et investisseurs concentrent leurs investissements vers l’IA et la cybersécurité. En 2024, 81 % des entreprises françaises plaçaient alors l’IA en tête de leurs priorités d’investissement1. Dans ce contexte EuraTechnologies avait positionné le sujet au cœur de son développement notamment en initiant un Club IA rassemblant une quarantaine de CTO de startups d’EuraTechnologies. Dans cette démarche et en identifiant les opportunités qui se profilent dans le domaine, EuraTechnologies lance un nouveau domaine d’expertise IA et productivité / Data afin de structurer un accompagnement nécessaire pour certaines des startups déjà accompagnées et en attirer de nouvelles sur ce domaine profondément porteur et émergent.
En parallèle, le marché mondial de la cybersécurité a atteint près de 200 milliards de dollars en 2024 et pourrait dépasser les 300 milliards d’ici 2027, avec une croissance annuelle prévue de 10 à 12 %2. Des enjeux essentiels mais aussi des leviers d’innovation se dessinent. C’est alors dans cette perspective qu’EuraTechnologies a voulu renforcer son accompagnement en cybersécurité, à travers le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole qu’il opère, en y intégrant le volet Green IT, visant à réduire l’empreinte écologique des technologies sur l’ensemble de leur cycle de vie. En accompagnant déjà plus d’une vingtaine de startups dans ce domaine, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole se démarque en étant l’un des plus gros incubateurs de startups cyber en France. L’intégration de cette problématique permettra ainsi d’accompagner d’autant plus la démarche d’impact et de durabilité en matière de cybersécurité.
Force est de constater que les investisseurs ont un intérêt croissant pour la transition vers une économie bas carbone et durable, en corrélation avec les problématiques sociétales. Le secteur de la NatureTech, et plus largement les investissements en faveur de la biodiversité, seront en croissance rapide dans les prochaines années, portés par l’urgence écologique, l’évolution des réglementations et la nécessité de solutions technologiques pour préserver et restaurer la nature. Pour répondre à ces défis, pas moins de 7 milliards de dollars ont été investis entre 2018 et 2022 dans ce domaine3. C’est pour cette raison que deux branches existantes se voient implémenter d’expertises complémentaires. La PropTech évolue pour devenir PropTech / Biodiversité, en intégrant désormais les enjeux de renaturation et d’adaptation aux extrêmes climatiques au cœur de la transformation urbaine, répondant ainsi aux attentes des collectivités, de l'État et du marché mais aussi de la société. La GreenTech / AgTech, quant à elle, se transforme en GreenTech / AgTech / Gestion de l’eau en y incluant une nouvelle notion afin d’accompagner davantage de solutions autour de la préservation et la gestion de l’eau pour répondre ici également aux enjeux climatiques.
Le domaine historique, et ancré culturellement (démontré par l’AFM au capital du hub de startups et d’innovation) de la RetailTech / E-commerce se transforme pour donner naissance à deux branches distinctes : RetailTech et E-commerce / DNVB pour créer la prochaine génération d’e-commerçants engagés. Cette adaptation voit le jour pour répondre plus finement aux problématiques et besoins de chacune et ainsi apporter un accompagnement plus précis, dans une spécialisation qui regroupe plus de cinquante startups.
Prioriser ces nouvelles évolutions implique également un retrait d’autres spécialités notamment la FinTech / InsurTech. Cette restructuration conduit alors à la réorientation des startups FinTech / InsurTech vers d’autres domaines d’expertise appropriés en fonction de leur spécialisation technologique ou marché. Cette évolution reflète la volonté d’EuraTechnologies de recentrer ses priorités sur les technologies stratégiques sur lesquelles son savoir-faire est éprouvé et largement reconnu.
Une transition progressive s’opèrera désormais. La promotion actuelle continuera à être accompagnée dans le cadre de l’offre existante, tout en bénéficiant d’une phase de transition vers les nouveaux domaines d’expertise qui seront effectifs à compter de la prochaine promotion d’octobre 2025. La nouvelle cartographie des domaines de spécialisations ci-dessous :
[1] Baromètre Numeum 2024« Cette évolution de notre cartographie des expertises est bien plus qu’un simple ajustement : c’est un tournant stratégique pour EuraTechnologies. Dans un contexte mouvant, notre rôle est d’anticiper les mutations technologiques et sociétales pour offrir aux startups un accompagnement au plus près des enjeux réels. En nous positionnant sur des domaines comme l’IA, la cybersécurité, ou encore la biodiversité dans la ville, nous affirmons notre ambition d’être un catalyseur d’innovation durable. » déclare Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies.