Virtual tour
Virtual tour
Sing in
error
success
Search

Webinaire | Présentation des programmes d'incubation et d'accélération, S'inscrire

Les "3 Jours Pour Entreprendre" reviennent cet été ! Plus d'infos

Webinaire | Présentation des programmes d'incubation et d'accélération, S'inscrire

Les "3 Jours Pour Entreprendre" reviennent cet été ! Plus d'infos

Pour ses 15 ans, EuraTechnologies dévoile une étude sur son impact de 2009 à aujourd’hui

A l’occasion de ses 15 ans, EuraTechnologies a mené une étude avec EY sur son impact depuis sa création à nos jours à la fois sur le quartier d’affaires créé, le développement économique dans ce lieu emblématique mais aussi la création de startups et d’emplois.
Presse
Publié par Maxime
27/06/2024
Partager :

Cette étude démontre le franc succès de l’incubateur, pionnier en la matière, qui a permis, en réhabilitant une usine de filature, de redynamiser économiquement la zone et de devenir leader de hub de startups en France.

La mutation d’une friche en un quartier d’affaires

Cette ancienne usine de filature de coton construite en 1896 a compté jusque 2500 employés durant sa période la plus faste. 3 % de la production française de fil de coton y était alors fabriquée. La mondialisation ayant pris le pas sur la révolution industrielle, le bâtiment Le Blan-Lafont a vu ses portes fermées et l’usine abandonnée en 1989. C’est vingt ans plus tard, à l’initiative de Martine Aubry et de Pierre de Saintignon, respectivement Maire et Premier adjoint de la Ville de Lille, que le projet de transformation du lieu en fleuron de la tech a vu le jour. Initié par la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est inauguré en 2009 et les locaux reprennent vie avec pour mission d’accompagner les entrepreneurs et de créer de l’emploi dans la région. C’est alors un projet de grande ampleur qui réhabilitera, pas moins de, 135 000m² et en végétalisera 60 000m². Ce lieu fort d’histoire a ainsi vu sa surface multipliée par dix en 15 ans en ouvrant quatre sites supplémentaires à Lille, Roubaix, Willems et Saint-Quentin. EuraTechnologies s’expand alors et devient un véritable quartier d’affaires accueillant des startups mais aussi de nombreuses autres structures en quête d’émulation dans un environnement dédié à la tech et l’innovation. Dans une perspective de réhabilitation en tenant compte des enjeux environnementaux, EuraTechnologies fut l’un des premiers écoquartiers labellisés en France et le 1er dans la Région Hauts-de-France. Ce quartier laissé à l’abandon est ainsi désormais l’un des plus prometteur de la Métropole, où le prix de l’immobilier a bondi de 51 % en 10 ans . 


Un quartier redynamisé économiquement

EuraTechnologies a permis en 15 ans l’implantation de près de 650 structures qui comptent plus de 6000 emplois directs  créés au sein de celles-ci. Dans ce quartier d’affaires fleurissant et attractif, 83 % de ces structures sont nées durant les dix dernières années, parmi lesquelles 83 % y ont installé leur siège social. Le quartier EuraTechnologies est ainsi devenu un centre décisionnel décisif de la métropole. 
Une grande variété de structures compose le quartier d’affaire, parmi lesquelles des secteurs intimement liés à la tech et l’innovation mais aussi des emplois pérennes, qualifiés et donc bien rémunérés. L’ADN de ce quartier d’affaires étant la tech, c’est naturellement 65 % de PME qui le composent mais également 10 % de structures associatives, en l’occurrence orientée vers la reconversion des chômeurs et publics fragilisés vers le numérique. Il comprend également plusieurs entreprises de premier plan comme IBM ou Capgemini. Enfin, près de 5 % des structures implantées exercent dans le domaine de la formation et de l’enseignement (comme l’Ecole du Numérique, Rocket school, Le Wagon, l’Ecole des grands systèmes et de l’IA d’IBM, Aston, Wild code school, ISTC, ESCEN, Eurateach, AD Education, Headn, ou encore AFPA). Cette zone favorise ainsi de manière considérable la mobilité professionnelle. 
Le développement de ce quartier s’est alors effectué à travers l’implantation d’entreprises exogènes qui tirent un avantage d’être dans un environnement tech mais également l’implantation de startups directement accompagnées par EuraTechnologies. Cette diversité permet de tisser des liens forts entre chacun et favorise ainsi les succès de tous.

Un créateur d’entreprises et d’emploi

Le cœur de métier d’EuraTechnologies est depuis sa création l’accompagnement de startups visant à la création d’entreprises et d’emplois sur le territoire. En 15 ans, EuraTechnologies a ainsi considérablement stimulé l’entrepreneuriat en accompagnant plus de 1300 projets en incubation donnant lieu à la création de 466 entreprises. Le taux de survie parmi celles-ci est record atteignant 91 % à 3 ans (contre 70 % pour la moyenne nationale ) et 70 % à 5 ans. EuraTechnologies a également soutenu en programme d’accélération 447 entreprises entre 2013 et 2023, les accompagnant à lever un total de 536 millions d’euros. L’incubateur offre ainsi aux porteurs de projets une qualité de programme pour la création de startup mais surtout une expertise permettant de rendre pérenne celles-ci. Cette exigence a alors permis à EuraTechnologies de contribuer, en 15 ans, à la création de plus de 8000 emplois. 
Fort de ses 15 ans d’expérience, la variété de domaines sur lesquels l’incubateur intervient est vaste et permet aux startups de croître. EuraTechnologies offre en effet un programme complet comprenant notamment des keynotes, ateliers, ou encore coachings variés. Mais la différenciation de cet incubateur réside également en son lieu et son écosystème dense, alimenté depuis 15 ans. En effet, cet espace offre des conditions privilégiées aux startups qui bénéficient, au-delà de l’aise, d’une position valorisante pour dialoguer avec de potentiels clients et des facilités de recrutement grâce à la reconnaissance de l’incubateur. L’écosystème constitué depuis ces nombreuses années met en relation les porteurs de projets avec des acteurs de secteurs, types et tailles différents donnant ainsi accès à de nombreuses ressources aux startups. Elles peuvent ainsi débuter l’expérience de l’entrepreneuriat entourée d’experts, parfois même mentorées par certains mais aussi auprès d’autres porteurs de projets profondément conscients des enjeux de chacun ce qui amène une émulation et une grande solidarité. C’est aussi grâce à des programmes uniques comme la formation en partenariat avec le Centre professionnel de l’Université de Stanford qu’EuraTechnologies marque sa valeur ajoutée. Ce partenariat unique en France, permis par la Région Hauts-de-France, a été mis en place dès la création d’EuraTechnologies et compte désormais 300 alumnis dont certains entrepreneurs à succès passés par l’incubateur. 

Un rôle de sensibilisation et de formation pour les futures générations d’entrepreneurs

Au-delà de sa mission d’accompagnement de startups et donc de création d’emploi, EuraTechnologies a eu à cœur de s’engager dans la sensibilisation au numérique, à la tech et à l’entrepreneuriat auprès des jeunes générations et personnes en reconversion. Dans cette perspective, l’incubateur propose un programme nommé EuraTech Kids à destination des enfants et jeunes adultes visant à les acculturer au numérique de façon ludique, dans le cadre d’ateliers scolaires, familiaux ou associatifs. Il se concrétise alors en ayant sensibilisé près de 9000 participants entre 2017 à 2023, parmi lesquels, 45 % étaient des filles et femmes. Une part significative dans un secteur où elles sont sous représentées . Ces ateliers permettent en plus de sensibiliser, de créer des vocations et ainsi dégenrer les métiers liés à la tech.  A travers ces offres, EuraTechnologies forment les futures générations d’entrepreneurs. 

Pionnier depuis sa création, EuraTechnologies a pour ambition de rester positionné sur plusieurs axes déterminants déjà intégrés dans sa stratégie et ainsi faire perdurer et croître le déploiement des startups et emplois. Le hub prévoit alors la création de 3000 emplois d’ici 4 ans. C’est grâce à la prise en compte d’enjeux cruciaux que sont la transition environnementale, la cybersécurité, l’IA et la DeepTech qu’EuraTechnologies entend poursuivre son développement et son expertise.

À propos d’EuraTechnologies

Créé en 2009 par trois actionnaires historiques, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est l'un des plus grands incubateurs de startups en Europe et a été nommé 1er hub de startups de France et 30e d’Europe par le classement du Financial Times de mars 2024. A travers ses 5 sites répartis dans la région Hauts-de-France, EuraTechnologies a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique, de l’idée au projet, jusqu’au déploiement à l’international. En 2022, EuraTechnologies a levé 24 millions d'euros pour accélérer son développement autour de 4 axes prioritaires : l’emploi et les talents, les équipements technologiques de pointe et la collaboration en matière de recherche et d’innovation, la transition environnementale et énergétique et l'expansion à l'international.

Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo