Cette édition a été à nouveau pilotée par EuraTechnologies, soutenu par la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, à travers l’incubateur SpaceTech, Industrie et Robotique, sous la coordination d’Elise Mondot, Startup Manager. Ce domaine de spécialisation incarne la volonté de faire émerger de nouveaux projets de technologie de pointe en accompagnant les porteurs de projets de l’idée jusqu’au développement commercial.
À ce titre, Act In Space® constitue un terrain idéal pour les 55 participants répartis en 12 équipes. En effet, ils ont eu l’occasion d’utiliser des technologies spatiales réelles, pour répondre à une problématique choisie parmi 27 challenges réels, soumis par de grands acteurs du secteur spatial tels que l’ESA, le CNES, Airbus ou encore Thales Alenia Space. Durant 24h, chaque équipe a alors développé des concepts pouvant devenir des startups deeptech, et ont bénéficié de l’expertise métier et technologique de l’Agence Spatiale européenne et d’EuraTechnologies.
De vendredi midi à samedi midi, les équipes ont été accompagnées par des mentors sélectionnés parmi le vaste écosystème d’EuraTechnologies. Experts métiers du spatial, de la data, du hardware et de l’industrie, ainsi que d’entrepreneurs passés par EuraTechnologies ont ainsi mis à disposition leurs compétences pour accompagner les participants dans ce défi de taille.
À l’issue des délibérations, le jury, composé de Chekib Gharbi, membre du directoire d’EuraTechnologies et Directeur du Campus Cyber Hauts-De-France, Yann Kervarec, Directeur des programmes EuraTechnologies et Barbara Domont, Responsable Promotion du territoire - Agglomération du Saint-Quentinois et Dhahri Maher, docteur ingénieur en sciences aérospatiales et enseignant chercheur à Elisa Aerospace, a récompensé l’équipe Kerbonamics. Composée de Simon BRIL, Aurélie LAMERAND, Kilian FRANCOISE, Arthur DEWASTE et Simon GODRAN, l’équipe a travaillé sur le challenge TAS4, consistant à imaginer un microsatellite nouvelle génération conçu à partir de modules intelligents, interchangeables et reconfigurables directement en orbite. Dans un environnement qui nécessite de profondes transformations durables, ce défi avait pour objectif de concevoir une architecture plug & play et proposer les usages et modèles économiques capables de transformer la fabrication, la maintenance et les services satellites de demain.
En répondant à ce challenge complexe, l’équipe Kerbonamics s’est ouvert les portes de la finale nationale française qui se déroulera à Bordeaux le 1er avril 2026, avant d’avoir la possibilité de concourir pour la grande finale internationale le lendemain à Bordeaux également.
L’équipe gagnante s’est alors vu récompensée du 1er prix par Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin et Présidente de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, aux côtés de Maher Dhari et Chekib Gharbi qui ont respectivement remis les 2e et 3e prix.
Cette récompense leur offre ainsi :
Les projets les plus prometteurs pourront également être accompagnés au long terme grâce aux liens durables établis avec le réseau d’incubateurs de l’ESA, mais également les partenaires industriels et technologiques mobilisés par EuraTechnologies ainsi que son savoir-faire.
« Act In Space® s’inscrit parfaitement dans notre vision : transformer les technologies de pointe en opportunités entrepreneuriales concrètes. Cette édition a démontré l’énergie, le potentiel et la créativité de notre territoire. Nous sommes fiers d’accompagner les talents qui porteront demain les grandes innovations du domaine spatial » ajoute Elise Mondot, Startup Manager SpaceTech, Industrie et Robotique chez EuraTechnologies.
ACT in SPACE © a été créé par le CNES en 2014 et est co‑organisé depuis en collaboration avec l’ESA. L’édition 2026 est opérée par Telecom Valley et le cluster SAFE.
Plus de photos de l’évènement ici.