Vidéos

Vidéos : 40 masterclasses techniques dispensées par des speakers d’EuraTechnologies

30 avril 2020

EuraTech

 

La période du confinement aura été l’occasion de mettre en ligne et à votre disposition des contenus de qualité à consommer quand vous voulez. Retrouvez notre série de vidéos de masterclasses techniques publiées toutes les semaines sur la chaîne YouTube d’EuraTechnologies.

 

Publiées progressivement sur notre chaîne YouTube pendant le confinement à raison de deux vidéos par semaine, l’intégralité de nos 40 masterclasses seront bientôt toutes disponibles. Retrouvez celles déjà publiées ci-dessous :

  • Abonnez-vous pour être notifiés des nouvelles publications ! 

Masterclass « Plateformes Agiles ET conformes : Est-ce compatible ? »

Les speakers Antoine Sobowiez et Sylvain Gallerand de la société Claranet, spécialisée en cybersécurité définissent dans cette masterclass EuraTechnologies les enjeux qui existent entre conformité d’une application et Agilité et l’arrangement qui peut être trouvé afin de concilier les deux notions.

Masterclass « Démo live de cyber-attaque & leurs conséquences »

Killian Chopinet exerce son activité d’expert en cybersécurité au sein de la société Claranet. Découvrez sa masterclass déroulée au sein d’EuraTechnologies. Killian Chopinet est en parallèle hacker « White Hat » et Bounty-Hunter. Sa mission : se mettre en quête de vulnérabilités sur Internet pour responsabiliser et aider les entreprises à mieux se protéger.

Masterclass : « La vie est un stream d’événements »

Avec le speaker Emmanuel Peru, CTO & Lab Leader pour la société INEAT, découvrez une masterclass EuraTechnologies autour des architectures techniques événementielles et comment y répondre grâce à la technologie Apache Kafka. Une session ponctuée de cas d’usages et d’exemples d’implémentations techniques.

 

Masterclass « Déployer des modèles d’inférence au plus près des données »

Julien Roland est ingénieur en machine learning pour la société Wavely. Dans cette masterclass menée sur le campus d’EuraTechnologies à Lille, il déroule sa méthodologie pour réaliser l’inférence au plus près des données captées, que ce soit pour des raisons de performances énergétique, de confidentialité ou afin de limiter la quantité de données transférées. Julien Roland revient sur les principales difficultés rencontrées lors du déploiement et de l’exécution de modèles sur diverses plateformes, puis des différentes solutions permettant de déployer des modèles tout en respectant ces contraintes.

 

Masterclass « Données publiques, données privées : le rôle de la blockchain »

Clément Francomme est le CEO de la startup UTOCAT. Dans cette masterclass menée à EuraTechnologies, l’entrepreneur évoque l’utilité de la blockchain et sa mise en oeuvre pour aboutir à des cas d’usages concrets.

Masterclass « Qualité logicielle : inspecter et visualiser son code source »

Guillaume Larchevêque (Codaxis) intervient dans cette masterclass autour du sujet de la qualité logicielle pour EuraTechnologies. La maintenance d’une application représente en moyenne 80% des investissements dans un système d’information. Plus un projet est avancé et plus coûteuses seront les modifications. Il est cependant indispensable de faire évoluer des projets à fort historique (banque, assurance…) pour les adapter aux nouvelles réglementations, normes de sécurité ou tout simplement leur ajouter de nouvelles fonctionnalités dans un univers concurrentiel. Comment minimiser les coûts et les risques d’un changement en phase de maintenance d’un projet ? L’entreprise Codaxis utilise la méta-modélisation associée à l’exploration cartographique pour maximiser la compréhension des systèmes lors de ces évolutions inévitables.

Masterclass Multi-Cloud : un logiciel pour les gouverner tous ! »

Christophe Gourdin est CEO de la startup Xscalibur. Pour EuraTechnologies, il mène une masterclass autour de la thématique du multi-cloud. La problématique multi-cloud est récurrente chez les entreprises du retail et du e-commerce. Après 5 ans de recherche au sein d’un labo de recherche Inria en génie logiciel, il vous présente sa solution pour répondre aux enjeux cloud des entreprises. Découvrez les fonctionnalités clés d’XScalibur (Discover / Import / Export de script Terraform / Cloudformation, concevoir une architecture AWS et VMware).

 

Masterclass « La sécurité de l’information, un mal plus que nécessaire »

Joseph Graceffa est président du Clusir Nord-de-France (Club de réflexion et d’échanges sur les bonnes pratiques, de sensibilisation, de rencontres et de contributions à l’amélioration de la sécurité des systèmes d’information) et Jean-Michel Dos Santos, son secrétaire/CEO et fondateur de la startup Allistic. Pour EuraTechnologies, ces deux speakers évoquent la nécessité de la sécurité de l’information en passant par l’histoire des origines de la cybersécurité jusqu’aux enjeux actuels.

 

Masterclass « Is the JAMstack the future of web development ? »

Henri-Hubert Michel est Lead Front-End pour la société Tymate. Dans cette masterclass menée en anglais sur le campus d’EuraTechnologies à Lille, il évoque le JAMstack (Javascript Api Markup).

 

Masterclass : « Machine Learning for Builders : Outils, Tendances et Réalités » avec Amazon Web Services

Marc Cabocel est architecte solutions chez AWS (Amazon Web Services) auprès des startups. Dans cette masterclass menée sur le campus d’EuraTechnologies à Lille, il déroule les services et fonctionnalités délivrées par AWS autour du machine learning et de l’intelligence artificielle.

Masterclass : « Data Modernisation dans le cloud » avec Clément Mary et Vincent Damiens (Claranet)

Clément Mary est Leader Healthcare & Practice Data et Vincent Damiens est Data Architect et Analytics Team Leader pour la société Claranet. Dans cette masterclass, ils évoquent la Data Modernisation dans le cloud.

Masterclass : « Startups et grands comptes : une stratégie gagnante pour les deux parties » avec Limpidius

Romain Schott est le fondateur de la startup Limpidius spécialisée dans la dématérialisation des tickets de caisse. Dans cette masterclass, il évoque la genèse de la relation entre startups et grands comptes et comment amorcer une stratégie gagnante entre les deux parties.

Masterclass : « Créer votre stratégie de go-to-market » avec AWS (Amazon Web Services)

Shayan Sanyal est Startup Business & Development Manager chez AWS (Amazon Web Services). Il est accompagné pour cette masterclass de Victor Lennel, CTO de la startup Pumpkin qui propose un service de paiement mobile. Dans cette masterclass, il est question de l’intérêt de créer sa stratégie de go-to-market avec AWS pour les startups. A l’appui, le retour d’expérience de la startup française Pumpkin, incubée et accélérée à Euratechnologies.

 

Masterclass : « Le défi du go-to-market pour les DeepTech » avec Wavely

Alexis VLandas est cofondateur de la startup Wavely. Dans cette masterclass, l’entrepreneur aborde la complexité de mise sur le marché d’une innovation DeepTech, « buzzword » largement employé dans la sphère entrepreneuriale de nos jours. Derrière le concept, l’idée d’une avancée technologique et scientifique telle qu’elle soit capable de faire émerger une innovation et un produit disruptif. Si la tentation est grande sur le papier de passer très vite du labo au marché, la réalité est bien plus complexe et il faut jongler entre les contraintes de la science et de l’entrepreneuriat pour y parvenir. Comment sauter le pas et réduire le fossé creusé entre les deux univers ? C’est la question à laquelle il va tenter de répondre !

 

Masterclass : « Du service au Saas » avec Charles Christory (Adictiz)

Charles Christory est fondateur de la startup Adictiz. Dans cette masterclass, l’entrepreneur aborde la question « du service au saas« . Dans le secteur de l’agence digitale, tout le monde rêve de trouver un modèle de récurrence comme y sont parvenus Salesforce, Hubspot, Zendesk. Pourtant, peu sont ceux qui y arrivent. L’objectif de cette masterclass est d’aider à mieux comprendre comment une entreprise peut passer du modèle de service vers celui de récurrence, notamment au travers du logiciel SaaS.

 

Masterclass : « Les métiers du futur et le management de l’innovation permanente » avec M.Antoine Navrez (Tymate)

Marc-Antoine Navrez est le CEO de la startup Tymate. Dans cette masterclass, il aborde la question des métiers du futur et du management de l’innovation permanente. Dans nos entreprises, il devient de plus en plus indispensable de combiner la technologie et l’humain. Comment vont évoluer les métiers et le management dans un futur de plus en plus robotisé ? Comment faire de l’innovation permanente une opportunité pour réformer l’organisation et la gouvernance de nos organisation et le développement de nouveaux modèles économiques ?

Masterclass : « Le lean comme stratégie » avec Perrick Penet-Avez (No Parking)

Perrick Penet-Avez est le CEO de la startup No Parking. Dans cette masterclass, il aborde la question du lean comme stratégie et comment cette stratégie lean permet d’identifier les bons problèmes à résoudre, de clarifier le challenge sous forme d’objectifs de performance, de poser des cadres d’apprentissage et d’aider les équipes à atteindre ses objectifs. Une stratégie qui a fait émerger de multiples outils : kanban, Value Analysis & Value Engineering, kaizen… qui serviront de fil rouge dans cette présentation qui s’appuie sur la démarche réalisée chez No Parking depuis 18 mois.

Masterclass : « Créer une machine à leads grâce à l’inbound marketing » avec Permettez-Moi de Construire

Aurélien De Nunzio est le CEO et fondateur de Permettez-moi de construire et Marc-Antoine Calzada son CMO. Dans cette masterclass, les deux entrepreneurs abordent leur construction de ce qu’ils appellent « une machine à leads » grâce à l’inbound marketing. Stratégie d’acquisition pérenne, elle est un moyen d’acquérir des leads qualifiés à moindre coût. Aurélien et Marc-Antoine s’appuieront sur leurs actions menées sur Permettez-moi de construire qui fonctionne aujourd’hui à 95% sur de l’acquisition de leads via l’inbound marketing. Permettez-moi de construire bénéficie d’un trafic de 100 000 visites par mois et génère une quarantaine de leads organiques par jour.

Masterclass : L’International comme levier de croissance » avec Yves Delnatte (INEAT)

Yves Delnatte est CEO North America de la startup INEAT. Dans cette masterclass, il aborde la question de l’international comme levier de croissance pour réussir le scale-up de son business.

Masterclass : « Prototyper et développer son projet hardware IoT et électronique » avec TechShop Lille

Julien Ignasweski est Directeur du fablab TechShop Les Ateliers Leroy-Merlin à Lille. Dans cette masterclass, il aborde le prototypage et le développement d’un projet hardware IoT (Internet of Things) et électronique. Il y a deux ans ouvrait dans l’écosystème Euratechnologies un espace unique en Europe, TechShop – Les Ateliers Leroy Merlin : une équipe et un parc de machines avec autour, des ateliers collaboratifs de fabrication permettant d’innover et d’entreprendre.Une structure accessible à tous dans laquelle chacun peut trouver l’inspiration, imaginer son projet, le concevoir et le réaliser quel que soit son niveau de compétences. Plus qu’un lieu, TechShop donne également accès à une véritable communauté de savoir-faire, d’experts et de passionnés : les makers. En associant leurs expertises, Euratechnologies et TechShop ont imaginé ensemble un parcours dédié et ont ainsi accompagné en deux ans le développement de plus de 40 projets hardware, IoT et électronique. Prototypez votre projet hardware IoT et électronique : passez en mode Maker !

Masterclass : « Customer Acquisition / Customer Retention » avec Hugo Sallé de Choux (Pumpkin)

Hugo Sallé de Choux est l’un des trois co-fondateurs de la startup Pumpkin. Dans cette masterclass, il aborde la question de l’acquisition-client et de la rétention-client. A l’appui, son expérience au sein de Pumpkin, app de paiement mobile entre particuliers. Il raconte la manière dont il n’a pas utilisé le buzz pour passer le cap du million d’utilisateurs.

 

 

Appel à projets : postulez au programme d'incubation Start avt le 10 janvier 2021

80 jours intensifs avec nos startups managers pour valider votre projet numérique, deeptech, data, IA, blockchain, fintech, cybersécurité, medias, ecommerce, retailtech, proptech, agtech, greentech, ou robotique et industrie