Télécharger
Tendances

La SporTech muscle son jeu

23 décembre 2021

EuraTech

EuraTechnologies produit tout au long de l’année des notes d’étonnement pour la Métropole Européenne de Lille (MEL) autour des tendances technologiques et des transitions en cours. Profitez de ces contenus publiés sur notre blog et de leur version téléchargeable complète dans la suite de cet article. Ce mois de décembre, notre pôle Étude & Veille vous partage ses réflexions sur la SporTech. Bonne lecture ! 

Petit à petit, le sport devient reconnu comme un élément crucial de notre vie quotidienne. La crise sanitaire a dévoilé l’importance fondamentale de la pratique sportive ainsi que ses bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique.

Les compétitions sportives professionnelles ont vite repris une fois que les restrictions sanitaires furent levées, et les supporteurs sont revenus dans les stades en nombre. La popularité croissante du sport en tant que divertissement et en tant que pratique en fait un domaine idéal pour le développement et la mise en place  d’innovations technologiques.

L’utilisation de la technologie dans le sport est démontrée par le développement de solutions utilisant la technologie blockchain, des solutions qui connectent les utilisateurs entre eux et aux sites sportifs, des infrastructures sportives intelligentes et durables ainsi que le développement de nouvelles disciplines que l’on peut constater avec l’essor de l’e-Sport.

Cliquez sur la flèche en haut à droite pour télécharger la note

Retour sur cette tendance en 6 informations clefs et détaillées dans le rapport complet disponible en téléchargement :

  • Plusieurs solutions SporTech utilisant la technologie de la blockchain servent comme sources de revenus pour les clubs, et de moyens de divertissement pour les fans.
  • Diverses solutions SporTech permettent aux utilisateurs de louer des espaces pour pratiquer le sport de leur choix ou de se connecter avec d’autres amateurs de sport.
  • L’e-Sport montre comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour créer de nouvelles disciplines et évènements sportifs.
  • Bien qu’il n’y ait pas de texte particulier qui y soit dédié, les solutions SporTech de ce type sont concernées par le RGPD et les moniteurs d’activité physique seront probablement concernés par la loi sur la cyber-résilience de l’UE.
  • Les « smart stadium » et les bâtiments durables sont l’infrastructure des compétitions sportives de demain.
  • Les solutions SporTech sont axées sur des éléments tels que les performances sportives (pour les professionnels et les amateurs), la connexion des fans au contenu sportif et au management d’entreprises sportifs.



Le 3 octobre, rejoignez-nous pour découvrir un événement dédié au recrutement, networking et formation dans la tech et le numérique

Au programme : des offres d’emploi tech/digital, des keynotes et des ateliers pratiques, une compétition de pitchs…🚀