Téléchargez la note d'étonnement Cybersécurité
Tendances Cybersécurité

Que peut la cybersécurité pour l’essor d’un véritable numérique de confiance ?

28 octobre 2021

Cybersécurité note d
EuraTech

EuraTechnologies produit tout au long de l’année des notes d’étonnement pour la Métropole Européenne de Lille (MEL) autour des tendances technologiques et des transitions en cours. Profitez de ces contenus publiés sur notre blog et de leur version téléchargeable complète dans la suite de cet article. Ce mois d’octobre, notre pôle Étude & Veille vous partage ses réflexions sur la cybersécurité. Bonne lecture ! 

Scénario catastrophe, la cyber-attaque massive ?

Pas tant que ça. Parmi les scénarii les plus cauchemardesques, la pandémie mondiale figure en tête de peloton. Au même titre qu’une attaque généralisée du cyberespace. Ce qui, il y a encore quelques mois, relevait de la science-fiction est désormais considéré avec beaucoup de sérieux par les spécialistes du monde entier.

Menaces pour les Etats, les entreprises, les organismes publics et les citoyens, les attaques cyber se sont considérablement développées pendant la récente crise sanitaire. Certes, le télétravail y est pour quelque chose, mais il s’inscrit surtout dans une tendance de fond boostée par la numérisation croissante de nos sociétés. Il jette pourtant la lumière sur un point essentiel : celui d’une vulnérabilité extrême à la menace cyber couplé à un besoin urgent d’investissements dans les outils, pratiques et compétences en cybersécurité. Ce d’autant plus, que le marché représente un potentiel bien réel et que l’écosystème français, et au-delà européen, fourmille d’initiatives. Quelles conditions alors pour qu’un véritable numérique de confiance voit le jour ?

Cybersécurité Note d'étonnement 2021 EuraTechnologies

Retour sur cette tendance en 8 infos clefs et détaillées dans le rapport complet disponible en téléchargement direct :

  • La cybersécurité est une notion transverse et multiforme qui fait référence aux outils, aux pratiques et aux politiques. Elle est à la fois défensive et offensive.
  • A l’échelle européenne, les avancées réglementaires sont bien réelles et s’élargissent progressivement pour toucher des typologies d’acteurs plus larges et accélérer le recours aux outils et pratiques de cybersécurité.
  • La France peut compter sur un tissu d’entreprises privées qui excellent en matière de cybersécurité.
  • La sécurisation de l’espace cyber est stratégique pour les entreprises, les collectivités et les Etats, notamment pour l’instauration d’une souveraineté numérique effective.
  • La capacité d’innovation des secteurs qui se numérisent, comme la finance ou le e-commerce, dépend très fortement de leurs investissements en cybersécurité et de l’efficacité des solutions déployées.
  • Partout dans le monde, les compétences en cybersécurité manquent cruellement. Les offres de formation initiale et continue se développent rapidement pour répondre à la demande.
  • Les initiatives déployées misent sur la collaboration et soutiennent le développement d’écosystèmes d’acteurs complémentaires à l’échelle européenne, nationale et régionale.
  • Les solutions innovantes bénéficient d’investissements massifs pour investir un marché à fort potentiel. Un contexte qui favorise l’émergence de startups.

Toutes nos notes d’étonnement 2021 :




Le 3 octobre, rejoignez-nous pour découvrir un événement dédié au recrutement, networking et formation dans la tech et le numérique

Au programme : des offres d’emploi tech/digital, des keynotes et des ateliers pratiques, une compétition de pitchs…🚀