Startups Robotique

Tesseract Solutions déploie CleanCovid, lampe connectée virucide pour les professionnels

3 décembre 2020

Tesseract Solutions
EuraTech

Incubée à Saint-Quentin, la startup Tesseract Solutions s’est dédiée pendant la crise sanitaire à la construction d’un système robotisé pour le nettoyage automatisé des espaces professionnels et bureaux. Sa solution, CleanCovid a été conçue pour permettre aux commerces de proximité et petites entreprises de rouvrir et de faciliter la désinfection de leurs locaux.

Tesseract Solutions déploie ses logiciels de programmation multi-marque pour la robotique industrielle – et plus particulièrement les bras robots – chez des références telles que Procter & Gamble et en essai chez Renault, mais également dans des PMI. L’année 2020 devait être placée sous le signe d’un gros lancement commercial mais la crise sanitaire a contraint l’équipe de prendre son mal en patience et de fortifier ses bases avant de pouvoir accélérer son développement.

Réagir face à la crise et aider

Son CEO et co-fondateur, Florian Dordain et son équipe ont souhaité ajouter leur pierre à l’édifice et aider à combattre le virus avec une solution technologique. La startup a souhaité mettre à disposition un dispositif qui permettrait aux entreprises et commerces de proximité de rouvrir. Forte de son expérience en Internet des Objets et en programmation, Tesseract Solutions a bâti une lampe de désinfection basée sur les rayons UVC. La base de cette lampe, baptisée CleanCovid, embarque un module Bluetooth pour un pilotage à distance, via un smartphone. L’utilisateur peut ainsi déclencher des cycles de désinfection en veillant à ce que personne ne demeure dans les espaces concernés, les rayons UVC étant dangereux pour les yeux et pour la peau en fonction de leur puissance et du temps d’exposition.

Une désinfection à 360°

L’essentiel de la valeur ajoutée de la lampe CleanCovid se situe dans son développement intelligent – avec capacité de contrôle et paramétrage à distance sur smartphone – et dans son assemblage, opéré par Tesseract Solutions. La startup a donné à la lampe une forme circulaire qui permet de couvrir une zone de diffusion de 360° et donc de bien diffuser la lumière sur toutes les surfaces d’une pièce. Les néons UVC de la lampe sont quant à eux certifiés par l’Union Européenne et sous norme germinicide. Ces néons sont, mentionne Florian, tout aussi efficaces contre le coronavirus que contre la grippe et le staphylocoque. Toutefois, il n’y a qu’une seule étude scientifique publiée à ce jour qui permette d’établir le temps nécessaire d’irradiation d’une pièce en fonction de son nombre de mètres carrés et sur ce point-là, « Tesseract Solutions est en attente de certification. Toutefois, l’emploi des UVC a déjà fait ses preuves puisqu’ils sont utilisés pour la désinfection de laboratoires de biologie et dans des centrales à eau » indique Florian Dordain. Tesseract Solutions a ajouté à sa lampe un système de retardateur de mise en marche et un bouton d’arrêt d’urgence pour des questions de sécurité. Cette solution est vendue finie et standardisée au prix de 250 euros et uniquement aux professionnels car le dispositif pour être utilisé nécessite une formation et des précautions d’usage strictes.

Pour Florian Dordain, la démarche est davantage à vocation RSE (sociale et environnementale) que commerciale et la marge est quasi nulle sur le produit. L’objectif : permettre aux commerçants de proximité de sécuriser davantage leurs locaux et de diminuer l’utilisation du gel hydroalcoolique qui représente d’importantes dépenses depuis le début de la crise mais aussi d’équiper les cabinets médicaux, les restaurants mais aussi de sécuriser la vente à emporter, explique-t-il : « Si un cuisinier est infecté par le COVID-19 sans le savoir, il y a des risques à faire de la vente à emporter. L’avantage de la lampe, c’est qu’elle détruit le virus sans avoir d’effet sur le goût et les nutriments« .

Tesseract Solutions a intégré le programme START à Saint-Quentin en 2019 pour poursuivre le développement de son produit logiciel, sortir un MVP (Minimum Viable Product) et obtenir des conseils en financement et en propriété intellectuelle. Depuis, elle a réalisé une levée de fonds avec Finovam et Picardie Investissement, ce qui lui a permis de consolider le capital de sa société et de recruter une équipe à la fin de l’année dernière.  L’équipe compte désormais 7 personnes installées à l’espace Creativ de Saint-Quentin. Tesseract Solutions a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires l’année prochaine sur la partie logiciel.




Trouvez votre idée de startup !

Vous avez l’âme d’un(e) entrepreneur(se) et il ne vous manque plus que le projet ? 4 jours pour entreprendre vous permet de trouver votre idée innovante. RDV du 6 au 9 septembre