Startups PropTech & Smart Building

Houzing, agence immobilière 100% digitale, recrute des consultants pour transformer l’immobilier

22 avril 2021

Houzing Joao Pereira
EuraTech

La startup Houzing a pris ses quartiers à EuraTechnologies en 2018. Fondée à Lille par Joao Pereira, son CEO, Houzing a pour vocation de s’étendre très rapidement sur le marché européen en prenant appui sur Lille, car située au carrefour de Londres, Bruxelles et Paris. Houzing recrute plusieurs centaines de consultants par région, ville et/ou grande métropole. Découvrez cet acteur innovant de l’immobilier et de la sphère PropTech.

 

« La technologie peut changer les règles du jeu de l’immobilier traditionnel » amorce Joao Pereira, CEO de la startup Houzing. Parce que 99% des recherches de bien immobilier débutent par une requête sur Internet et que la tendance est à préférer son smartphone (60% des recherches immobilières), Houzing a décidé de surfer sur cette vague en proposant un service 100% dématérialisé et de miser sur les avantages d’un tel choix.

Houzing est une agence immobilière 100% digitale qui intègre au cœur de son application mobile tous les services d’une agence immobilière classique, sans nécessité de se rendre sur place. Toutes les parties prenantes autour de la vente ou de la location d’un bien immobilier sont connectées sur une même plateforme : propriétaires, acheteurs, agents immobiliers… Et toutes les démarches, tout au long du processus sont effectuées via l’application.

Les annonces sont ciblées grâce aux critères de recherche des usagers puis mises en avant grâce à une petite fiche qui comprend les informations principales nécessaires pour se faire une idée rapide du bien : photo, prix, localisation. L’usager swipe (glisse son doigt sur l’écran) ensuite de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction de son intérêt pour le bien, comme on le ferait sur Tinder, pour ne citer que cette app de dating…

Du Portugal à Lille

Joao Pereira, DG de Houzing, est originaire du Portugal mais a choisi la France, Lille et plus particulièrement EuraTechnologies pour installer le siège social de son entreprise : « Nous souhaitions développer notre concept dans un pays européen, à proximité d’autres lieux-clé comme Paris, Londres, Bruxelles, les Pays-Bas et Lille répondait parfaitement à cet objectif » atteste t-il.

Le chef d’entreprise découvre EuraTechnologies en étudiant le marché pour le lancement du pilote de son application : « Nous avons visité puis choisi un espace pour démarrer notre startup et rester en contact avec l’écosystème » précise Joao Pereira. Lille est l’une des villes au cœur de la « hot map » de Houzing avec plus d’une centaine de consultants à Lille et dans la métropole (micro-entrepreneurs et consultants en immobilier) formés par Houzing.

Une stratégie d’expansion rapide

Au bout de deux ans d’activité, Houzing dénombrait plus de 8000 téléchargements de son application mobile, près de 61 millions d’euros en patrimoine de vente (valeur des biens référencés) et plus de 10 millions d’euros en valeur de maisons vendues. 

120 agents immobiliers freelance utilisent l’application mobile Houzing, qui a adopté une stratégie de formation continue pour augmenter sa masse de consultants. Ces consultants participent ainsi, grâce à leur implantation au sein des villes et la mise au disposition de la technologie, à la captation de parts de marché par Houzing sur le territoire puis, dans un second temps, en Europe.

Après Lille, Houzing a développé ses opérations à Paris avec 20 agents sur place en 2020. Ce développement se poursuit en ce moment même à Strasbourg et Bordeaux. Pour maîtriser son expansion sans perdre de temps, Houzing a réfléchi à un package à proposer aux agences immobilières intéressées par le concept : la signature d’un contrat de franchise et l’exploitation d’une licence pour l’utilisation de la technologie développée par la startup. Les entrepreneurs peuvent ainsi créer leur agence immobilière 100% digitale et locale.

Houzing, maison-mère, fournit les éléments de marque et des formations. « Cela permet de réunir plus de ressources et de savoir-faire local. Nous avons l’ambition de poursuivre cette stratégie de développement dans plusieurs villes de France et à l’international » explique Joao Pereira.

La crise sanitaire, vectrice de transformations

La crise sanitaire et les restrictions sanitaires ont entamé la possibilité de mener des formations en présentiel. Houzing a fini par trouver un second souffle dans la formation en ligne : « Nous avons changé les méthodes de formation. Au lieu de faire 4 à 8 heures par jour, on a séquencé notre programme de formations en sessions en ligne d’une heure par jour. Et cela nous a permis de découvrir que ces formations étaient finalement plus productives. C’est beaucoup plus facile pour les nouveaux agents d’y participer et pour nous de trouver les bons horaires. On reprendra probablement un peu de présentiel plus tard mais cela fonctionne déjà bien comme ça » apprécie Joao Pereira. Les formations ont ainsi pu accueillir 20 à 25 personnes par session au lieu de 10 initialement.

Les agents immobiliers sont ainsi formés à distance en visio-conférence, ils échangent autour de leurs problématiques et expériences sur un groupe de tchat. « On a cherché à créer un esprit d’équipe, même si les gens ne se retrouvent pas physiquement dans une même pièce » indique le CEO.

Un développement organique pur

Houzing n’a pas fait de levée de fonds à ce jour, la startup est financée en fonds propres avec une croissance organique pure : « Nous prenons des risques à chaque breaking-even point et nous continuons à investir dans la croissance » explique Joao Pereira.

« On préfère nouer des partenariats avec des entrepreneurs plutôt que de vendre des participations de Houzing pour le moment. Nous pensons que l’économie va se transformer et qu’il va y avoir beaucoup de reconversions professionnelles. Nous sommes en pleine révolution industrielle, dans le secteur bancaire, les assurances… Nombre des tâches humaines vont être remplacées par des programmes, des intelligences artificielles. De grandes opportunités s’ouvrent pour créer de nouvelles activités, qui mêlent IA et facteur humain. »

« Il y a une grande opportunité dans l’immobilier digital et cette opportunité ne réside pas dans un site internet ni dans ce que tout le monde fait déjà. La grande opportunité, c’est d’utiliser l’intelligence artificielle, la géolocalisation et le bigdata pour créer un système de services et de la simplification qui nous permet de gagner du temps et davantage de commissions par agents sur les biens vendus » explique Joao Peireira.

 

Joao Pereira CEO HouzingÀ propos du CEO : Joao Pereira, CEO de Houzing a 48 ans. Il a un Master en Gestion Appliquée obtenu dans une Université de Business Management. Sa spécialité est l’IA appliquée à la publicité digitale et plus particulièrement le dynamic retargeting. Il a travaillé dans le marketing massmarket pendant une dizaine d’années pour le compte d’une marque de boissons alcoolisées au Portugal puis dans les télécommunications, les smartphones et les réseaux mobiles. Il a ensuite évolué vers de la gestion dans les entreprises textiles au Portugal, dans une multinationale implantée en Afrique du Nord et en Asie, qui produit des vêtements techniques pour les sportifs et athlètes olympiques.

Pendant dix ans, il a travaillé autour du marketing, des stratégies et outils digitaux (CRM, app mobile…) à développer au sein des agences traditionnelles avant de décider de monter sa propre entreprise sur le sujet. Houzing à EuraTechnologies compte à ce jour 3 salariés et 2 associés en plus de Joao Pereira et plus de 100 consultants en France.

 




BTech : formation au codage informatique gratuite

Rendez-vous le 7 mai pour la réunion d’information et rejoindre BTech