Startups deeptech - industrie 4.0

DiaGRAMS Technologies, startup DeepTech experte en maintenance prédictive, lève 1,7 M d’euros

4 mai 2021

DiaGrams Technologies
EuraTech

DiaGRAMS Technologies est un éditeur de logiciel dédié à la maintenance prédictive dans l’industrie. Après moins de deux ans d’existence, la startup compte déjà plus de 10 collaborateurs et poursuit sur cette lancée grâce à cette levée de fonds. Focus.

DiaGRAMS Technologies n’a pas encore soufflé les bougies de ses deux ans d’existence qu’elle clôture déjà une première levée de fonds d’1,7 millions d’euros et ce, au cœur de la crise sanitaire. Acteur de la maintenance prédictive et de l’optimisation des performances dans le secteur industriel, la startup DeepTech et Industrie 4.0 est un pur produit de l’écosystème EuraTechnologies, mêlant ancrage avec le centre de recherche Inria et passage par le batch 9 du programme d’incubation START.

Cette levée de fonds participera au renforcement des équipes techniques et R&D de DiaGRAMS Technologies pour accompagner le déploiement de la solution.

La solution DiaGRAMS pour optimiser les performances industrielles

La technologie de maintenance prédictive de DiaGRAMS a été initialement développée au sein du centre de recherche Inria, suite à plusieurs années de recherche et développement. DiaGRAMS Technologies apporte ainsi une rupture technologique en IA industrielle permettant de relever les défis liés à la détection d’anomalies, au diagnostic de dysfonctionnements et à la prédiction de pannes sur tous les équipements industriels.

La technologie permet d’analyser les données de production et de maintenance jusqu’ici sous-exploitées pour suivre les conditions réelles d’utilisation des équipements sans ajouter de nouveaux capteurs dédiés à la maintenance : « Dans les usines, les lignes de production sont déjà truffées de capteurs. Grâce à la puissance de notre technologie, nous croisons les informations et captons les signaux faibles qui vont annoncer de futurs dysfonctionnements » détaille la co-fondatrice.  À date, DiaGRAMS propose sa solution aux industries du secteur de l’agro-alimentaire, de l’énergie et de l’automobile.

Pour tester sa solution, DiaGRAMS Technologies a lancé des P.O.C (proof of concept) avec plusieurs clients tels que Dalkia West Energy, une usine d’incinération de déchets en région.

« DiagRAMS, c’est une solution dédiée aux équipes maintenance sur le terrain : pas besoin d’être data scientist ! Nous avons pris le parti de concevoir un outil simple d’utilisation adapté à l’environnement de nos utilisateurs. Dans l’industrie, lorsque les experts partent à la retraite, il y a une fuite de connaissances. Pour les nouveaux, c’est donc complexe d’être immédiatement opérationnel. Notre outil vient capter tout ce qu’il se passe et les alerter lorsqu’il y a un dysfonctionnement. Cela permet d’optimiser l’intervention et de la réaliser dans un contexte plus serein »  explique Margot Corréard.

L’objectif de DiaGRAMS n’est pas uniquement d’optimiser les performances industrielles en réduisant les pannes, mais également de réduire l’impact environnemental des usines et d’éviter le gaspillage d’énergie.

Une team de fondateurs complémentaires

DiaGRAMS est une startup spin-off issue d’Inria. Son équipe fondatrice est le fruit de la collaboration entre trois profils complémentaires qui ont décidé de s’associer :

  • Margot Corréard, 34 ans, directrice générale de DiaGRAMS, est business developper de formation, spécialisée dans l’industrie et précédemment en charge du transfert de technologies chez Inria. Avec l’implantation d’Inria sur le parc d’EuraTechnologies, elle a toujours été proche des entrepreneurs :  » C’est à force d’échanges et de rencontres à EuraTechnologies que j’ai fini par me lancer pour rejoindre le programme d’incubation START. La rencontre avec d’autres entrepreneurs m’a débridée et cela m’a aidé à me projeter » raconte-t-elle.
  • Jean-François Bouin, 46 ans, Président de DiaGRAMS, cumule dix ans d’expérience dans l’industrie et d’expertise en particulier dans la conception de lignes de production.
  • Quentin Grimonprez, 32 ans, Head of Data Science, est docteur en statistiques et a mené toute sa carrière à Inria. Il est spécialiste de l’analyse de séries temporelles, de machine-learning et en intelligence artificielle.

« DiaGRAMS réunit sa double expertise industrielle & IA dans son logiciel de maintenance prédictive. Nous gardons un lien fort avec Inria pour continuer de proposer à nos clients les meilleures technologies de machine learning appliquées aux enjeux industriels » explique Margot Corréard.

DiaGRAMS Technologies continue de se développer et recrute son trio gagnant de profils :

  • data scientist,
  • développeur fullstack
  • devOps

 




BTech : formation au codage informatique gratuite

Rendez-vous le 7 mai pour la réunion d’information et rejoindre BTech