Startups Blockchain - NFT - startups - entrepreneurship

Loïc Schappacher de CollecOnline sur le good, le bad et le ugly du parcours startup !

31 mars 2022

Startup CollecOnline
EuraTech

Quelles sont vos sources de motivation pour continuer à faire avancer votre startup ? Je trouve la motivation auprès de mes associés, de mon équipe, de nos utilisateurs, ou auprès de toutes les personnes qui croient en notre projet. Je les ai emportés avec moi dans mon rêve (ou ma folie), je ne peux pas me permettre d’échouer après tant de chemin parcouru ! 

 

 

Qu’est-ce qui t’inspire ? Je trouve l’inspiration bien souvent en échangeant avec d’autres entrepreneurs. J’explique mon projet à quelqu’un, il me pitch le sien en retour, et de fil en aiguille les idées finissent par germer.  Je trouve également beaucoup d’inspiration dans la tech, notamment dans l’écosystème crypto qui ne se résume absolument pas au cryptos-monnaies. Metaverse, NFT, organisation autonome décentralisée (DAO), tokenisation d’actifs, web3… L’ensemble de ces sujets sont les enfants de la Blockchain ! 

 

Les échecs sont parfois l’occasion d’apprendre et de grandir. Avez-vous vécu cela? Nous avons connu l’été dernier le départ de l’un des 3 cofondateurs. Ceux qui sont passés par là savent à quel point cela peut être difficile… La trésorerie n’était pas au top à ce moment, la dynamique de croissance non plus… Nous avons décidé cependant d’ouvrir un poste en CDI afin de combler le vide.  

Nous avons eu des candidatures de grandes qualités, à tel point que nous n’avons pas su choisir entre 2 professionnels expérimentés : Laurent, le sérial entrepreneur passionné d’art africain, et Christine, l’experte en évènementiel passionné d’art contemporain… Nous avons finalement pris les 2, et c’était définitivement la bonne solution ! Leurs compétences en bizdev et marketing ont permis de donner une vie en dehors de nos bureaux à notre offre de galerie virtuelle dans le metaverse, faisant dès lors de CollecOnline l’une des toutes premières sociétés à construire un pont entre web2 et web3. 

 

Quel est le meilleur conseil que tu as reçu et que tu partages avec d’autres entrepreneurs ? Une idée n’a que peu de valeur, seule sa réalisation compte. N’ayez donc pas peur d’expliquer votre projet à un maximum de monde, inconnus et concurrents compris. Le monde est vaste, votre véritable concurrent ne se trouvera ni dans votre région, ni même dans votre pays. Et derrière un concurrent peut se cacher un partenaire, voir un associé. 

  

Si tu étais un leader (réalisateur, capitaine d’une équipe de sport, leader d’un groupe de musique…), qui serais-tu et pourquoi ?  Luffy au chapeau de paille, l’un des plus célèbres capitaines de bateau pirate !  Tout au long de sa traversée, il recrute un équipage complémentaire, constitué des meilleurs dans leurs postes respectifs. Au-delà des compétences, ce qu’il recherche avant tout, ce sont de fidèles compagnons qui seront toujours là pour lui quelque soit les tempêtes et les obstacles à traverser.  

Niveau caractère, il est persévérant et combattant, il croit en ses rêves et sait s’entourer.  

Notre One Piece, l’objectif au bout du chemin,  devenir la porte d’accès aux metaverses du monde de l’art et de la collection, et construire ainsi la plus grande galerie du monde ! Et pour le côté pirate ? Je pense qu’il ne faut jamais hésiter à « emprunter » une bonne idée ! 




The application to join EuraTech's fall batch of talented entrepreneurs is now open!

Our incubation and acceleration programs await you, with an entire ecosystem of like-minded founders, mentors, and investors who help you turn your entrepreneurship dream into reality! 🚀