Startups - Evénements

[CES 2020] 9 startups de la région sélectionnées pour intégrer la délégation Hauts-de-France et EuraTechnologies

28 décembre 2019

CES 2020 Délégation Hauts de France Euratechnologies
EuraTech

Du 7 au 10 janvier 2020, 18 startups innovantes de la région Hauts-de-France dont 9 exposantes seront présentes au salon du CES de Las Vegas. Ces jeunes pousses, emmenées par la région et  EuraTechnologies, vont présenter leurs technologies et rencontrer des interlocuteurs clés du secteur de l’électronique grand public.

Le CES ou Consumer Electronic Show, événement annuel qui se tient à Las Vegas aux Etats-Unis, est le salon incontournable pour les entreprises du secteur de l’électronique. EuraTechnologies sera présent au CES, du 7 au 10 janvier 2020, en délégation avec la Région Hauts-de-France pour promouvoir et représenter la French Tech. Au-delà d’une ouverture sur le marché américain, le CES constitue une réelle opportunité pour ces startups de se confronter au marché international, de multiplier en un temps record leurs rendez-vous d’affaire et d’accélérer leur croissance.

Le salon, qui a attiré l’an dernier plus de 180 000 participants venus de 150 pays, est l’occasion de présenter les dernières innovations et technologies numériques : agriculture augmentée, bank 4.0, banque augmentée, blockchain, commerce augmenté, intelligence artificielle, impression 3D augmentée, drones et robots augmentés, gestion des identifications, Internet of Things (IoT), logistique augmentée, transport augmenté, smart city, smart building, smart home, santé augmentée…

18 acteurs économiques et académiques régionaux seront présents au CES de Las Vegas dont 9 startups exposantes avec la délégation Hauts-de-France et EuraTechnologies sur l’Eureka Park.

Les 9 startups des Hauts-de-France qui seront au CES 2020

Ces startups exposeront sur le stand de la région Hauts-de-France et EuraTechnologies numéro 50415, du pavillon Eurêka : 

  • Actizzy : start-up qui veut vous faire découvrir les activités culturelles, sportives et gastronomiques de la région des Hauts-de-France tout en vous faisant participer à la restauration du patrimoine.
  • Bisom : Application mobile qui combine une webapp SAAS, afin de fluidifier la coopération entre les équipes d’urgence médicales de terrain, la ligne centrale et la destination d’accueil hospitalière.  
  • My Cyber Royaume : présente GOOD CELLS, un outil de santé en réalité virtuelle personnalisable, évolutif. Immersifs, interactifs et « écologique » les différents modules apportent du soin, de la stimulation, et de la prévention suivant les pathologies. 
  • Lituus : Startup lilloise qui conçoit et commercialise des solutions IoT – AgTech pour l’élevage.  
  • Cryptr : Solution Plug and Play qui permet d’éliminer les mots de passe, basée sur la cryptographie afin de simplifier l’authentification web et app tout en maintenant un haut niveau de sécurité. 
  • Smart Building Energies : créée en 2018 au sein de VINCI Energies, adresse le domaine du bâtiment intelligent. SBE développe actuellement la plateforme ‘wave‘ mêlant informatique & automatisme pour le futur bâtiment de VINCI Energies à EuraTechnologies. 
  • Tradein  est une plateforme collaborative SAAS de lutte contre les incidents de paiement, intégrant les technologies Intelligence Artificielle et Blockchain, afin d’aider les TPE/PME dans la gestion de leurs risques clients « Prospection/Prévention & Assurance ». 
  • Unaide : Unaide développe la maison de retraite intelligente à domicile en alliant aide humaine et technologie pour le bien-être et la sécurité des personnes âgées. 
  • Otonohm : Pionnière de l’énergie embarquée, Otonohm révolutionne le quotidien avec des solutions utiles et innovantes comme sa batterie universelle

Dix autres acteurs du numérique de la région Hauts-de-France seront également présent pendant le salon, en tant que visiteurs :

  • Les startups AInspecta et Music Story
  • La French Tech Lille
  • Cooptalis
  • Le CITC
  • L’Université de Technologie de Compiègne.

Ces pôles de recherche, startups, PME et ETI innovantes seront au CES en délégation de prospection avec comme objectifs d’assurer une veille technologique, préparer leur déploiement à l’international et rencontrer les acteurs majeurs sur leur secteur.

Le plus grand salon tech du monde : des opportunités business pour les startups

Le salon du CES, à la fois lieu d’exposition, de conférences et de démonstrations, est réparti sur 11 halls d’exposition, dans 4 centres de convention de Las Vegas. Les entreprises exposantes et les visiteurs sont au contact des acteurs majeurs de la tech. Les startups françaises présentes sur l’édition 2020 du salon pourront rencontrer les plus grandes entreprises, équipementiers, industriels et fabricants tech et numériques de la planète. La délégation des Hauts-de-France sera installée au hall d’exposition de l’Eurêka Park, dans la zone dédiée aux startups.

Ce qu’apporte le CES à une startup

Pierre-Julien Harbonnier, CEO de Parkki, a participé avec son équipe aux éditions 2018 et 2019 du CES. La startup a mis au point un hyperviseur afin de permettre une gestion intelligente des parcs de stationnement.

« Notre participation au CES nous a permis de rencontrer nos clients potentiels importants et de signer des contrats dès la première année. Le CES apporte une reconnaissance sur le secteur tech. Cela a changé nos rapports avec nos fournisseurs et les médias. C’est un vrai gain de crédibilité » poursuit le dirigeant. Parkki, lauréate du prix Digital Impulse de Huawei en octobre 2018, a développé une solution de gestion de places de stationnement et veut s’appuyer sur ses futurs rendez-vous au CES pour accélérer la commercialisation à l’international de son service.

A l’instar du Chief Operating Executer de Parkki, d’autres entrepreneurs du territoire se rendent deux années de suite au CES. C’est le cas cette année d’Otonohm, une startup créant des batteries pour se recharger sur n’importe quelle source renouvelable ou non renouvelable. Pour sa 2e édition, Christophe Piquemal, CEO d’Otonohm souhaite profiter des opportunités business du CES, en optimisant ses rendez-vous d’affaire, grâce à son expérience de l’année précédente.

Pour Fréderic Thouot, CEO de Smart Building Energies (SBE), le CES représente un enjeu fort en terme de communication. Lauréat du Grand Prix SIMI pour son immeuble Wave en décembre 2019, SBE profite d’une notoriété montante pour rencontrer un maximum de prospects lots du CES. Les nombreux visiteurs professionnels du salon multiplient les possibilités de rencontres qualifiées. 

Le CES est le salon sur lequel se positionner pour les startups qui visent l’excellence. Caroll Dutherage, CEO et Directrice Innovation de My Cyber Royaume, ne voulait pas rater ce rendez-vous incontournable. Son objectif ? Concevoir des programmes innovants en réalité virtuelle dans le domaine de la santé et du bien-être. Rencontrer des professionnels en phase avec son projet sur les enjeux sociétaux et d’innovation est une des raisons de sa présence au CES 2020.

« La réussite ne se fait pas toute seule, la complémentarité est gage de réussite surtout pour devenir leader en outil de santé et de soin en réalité virtuelle. Nous souhaitons contribuer à montrer les capacités et les forces d’innovation de notre pays et de notre région des Hauts-de-France au CES. Le CES est essentiel pour créer des nouvelles synergies dont la capacité de regrouper des services dans le domaine du commerce, de la distribution, dans le service aux entreprises ou la Silver Économie et aussi des domaines très spécifiques comme la fonction hospitalière. »

L’accompagnement des startups exposantes par EuraTechnologies

Pour se préparer aux 4 jours de salon, EuraTechnologies et la région Hauts de France organisent un coaching des entrepreneurs qui exposeront sur le stand de la délégation de la région. Sébastien Cote, coach en entreprise, livre ses conseils pour être impactant dans sa présentation professionnelle, optimiser ses rendez-vous business, planifier un networking stratégique ou encore identifier les bons interlocuteurs avant et pendant le salon.

Laurent Massoptier, CTO  et associé d’Unaide, compte sur le CES pour renforcer sa visibilité pendant et après le salon, au moment opportun pour la startup : l’expansion géographique de son marché demande un gage de crédibilité que peut lui apporter un CES réussi :

« Le coaching, dont nous avons bénéficié avec EuraTechnologies et la région, nous permet d’être dans les meilleures conditions pour réussir notre CES. En effet, cela nous a été utile pour comprendre les attentes en terme de pitch sur le « Show », mais aussi les détails logistiques pour emmener juste le nécessaire. Mais surtout, nous sommes prêts à faire face au flux continu de 150.000 visiteurs qui passeront devant notre stand (ou à proximité), et à parler uniquement aux personnes pertinentes pour le développement d’Unaide. »

L’événement, qui attire plus de 150 000 visiteurs, peut être rapidement fatigant en raison du décalage horaire, du rythme soutenu de participants et des sollicitations en anglais. Rendre ses rendez-vous business efficaces et maîtriser son pitch sont donc deux paramètres indispensables !

Avec ce programme de coaching collectif et individuel sous forme d’ateliers et séminaires, les entrepreneurs se mettent en situation pour optimiser leurs opportunités business. « Nous avons eu la chance de bénéficier d’un training sur-mesure. Au-delà de cet accompagnement, la vision globale d’EuraTechnologies nous pousse directement dans une problématique internationale, qui nous permet d’arriver au CES 2019 en véritable compétiteur «  témoigne Christophe Piquemal, CEO Otonohm.

Le CES, le salon de référence de l’électronique

Depuis plus de 50 ans, le CES est le salon qui fait référence dans le domaine de l’électronique et du numérique. La première édition du CES ou Consumer Electronic Show s’est tenue le 24 juin 1967. A travers les décennies, le CES est devenu LE rendez-vous international incontournable où les acteurs du numérique et de l’électronique grand public présentent leurs innovations et nouveaux produits. Depuis plus de 10 ans, il se tient à Las Vegas, chaque année, début janvier.

Sur plus de 250 000 mètres carrés, le CES réunit 4 500 exposants :  des fabricants, des développeurs et des fournisseurs de matériel technologique grand public, des industries de contenu, de services IT.  Le salon organise également plus de 250 conférences et s’étend sur 11 halls d’exposition à Las Vegas. L’édition 2020 se tient du 7 au 10 janvier 2020.

Comment intégrer la prochaine délégation ?

Cet appel à participation cible les startups et les PME dont le siège social est situé dans la région Hauts-de-France.

Une sélection sera effectuée sur la base des réponses au formulaire ci-dessous :

 

CES 2021 : formulaire à venir

Communiqué de presse : CES 2020 – La région Hauts-de-France et EuraTechnologies accompagnent les startups au CES de Las Vegas

Le numérique recrute ! CDD, CDI, stages, alternances & decouverte des formations

Rendez-vous au Daily Jobs le 29 & 30 septembre à EuraTechnologies, Lille