Startups Acquisition

Acquisition : Le groupe Qwamplify rachète les agences digitales lilloises La Revanche des Sites et Meet Your Data

5 juin 2020

Rachat Qwamplify La revanche des sites Meet your data
EuraTech

Spécialiste français de solutions data et marketing digital, le groupe Qwamplify annonçait fin avril son rachat des startups La Revanche des Sites et Meet Your Data. Cette acquisition ouvre une opportunité pour les deux agences lilloises de se recentrer sur leur cœur de métier tout en conservant une certaine autonomie et un ancrage lillois, puisqu’elles conservent leurs bases à EuraTechnologies. Les co-fondateurs des deux entreprises témoignent de cette nouvelle aventure et de ce qu’elles dessinent pour leur avenir proche. 

Basé en région parisienne, le groupe Qwamplify a décidé de procéder à des rachats stratégiques afin d’augmenter son portefeuille de compétences. Le 30 avril dernier, le groupe annonçait l’acquisition de deux agences digitales lilloises bien connues de l’écosystème et d’EuraTechnologies :

  • La Revanche Des Sites, experte en SEO (Search Engine Optimisation et référencement naturel) à 100% des parts, 
  • Et Meet Your Data, spécialiste des web analytics (analyse data et optimisation ROI des campagnes publicitaires en ligne) à 87,65 % des parts avec un pré-accord pour aller à 100% d’ici à 2021.

Dans une logique de co-intégration, Qwamplify a choisi de finaliser son rachat de La Revanche des Sites par une cession de 25% de ses actions auprès des trois co-fondateurs de la startup : Sylvain Garin (directeur marketing), Sabri Heddadji (directeur commercial) et Benoît Chapron (directeur de production). Les trois associés deviennent ainsi managers du groupe. L’agence Meet Your Data intégrera pour sa part le groupe Qwamplify en qualité de nouveau pôle analytics.

Deux agences pionnières du campus lillois

La Revanche des Sites

Pour Benoît Chapron (La Revanche des Sites), l’aventure de la startup qu’il co-dirige avec Sylvain Garin et Sabri Heddadji a commencé aux débuts d’EuraTechnologies. L’entreprise, créée en 2009, démarre son incubation au sein des programmes l’année suivante. Le chef d’entreprise raconte :

« Nous avons croisé Raouti Chehih (président du directoire d’EuraTechnologies – NDLR), on lui a expliqué l’entreprise que l’on était en train de créer et ce qu’on faisait. Lorsqu’il nous a demandé où est-ce qu’on travaillait, nous avions répondu à l’époque : « Dans la cuisine de Sylvain, sur un coin de table ! » Il nous a immédiatement proposé d’intégrer l’incubateur. »

À partir de là, l’entreprise évolue, d’incubée, elle devient locataire d’une petite cellule sur le campus lillois, puis s’agrandit avant de finalement acheter ses propres locaux dans le bâtiment EuraTechnopolys, à 50 mètres du bâtiment Le Blan-Lafont. Quant à Romain d’Halluin, fondateur de Meet Your Data, il est encore étudiant en 2013 lorsqu’il intègre La Revanche des Sites en tant qu’alternant. Auprès des dirigeants, il évoque son souhait de créer sa propre entité dédiée aux analytics, complémentaire mais indépendante de La Revanche des Sites. Les deux entreprises sont alors co-incubées mais indépendantes l’une de l’autre.

Puis Romain d’Halluin prend ses quartiers dans le bâtiment Cube sur le campus lillois avant de finalement rejoindre les locaux d’EuraTechnopolys avec La Revanche des Sites, alors actionnaire de son entreprise.

Une acquisition choisie et à forte valeur (humaine) ajoutée

Meet your data EuraTechnologies

Le rachat de La Revanche des Sites et de Meet your Data par le groupe Qwamplify n’était pas prévu dans l’histoire de l’évolution des deux startups : « On ne cherchait pas à revendre l’entreprise, nous avions une excellente implantation dans la région lilloise et on souhaitait aller sur Paris. Nous avons embauché des commerciaux en ce sens mais ça a été assez laborieux. Du fait de nos déplacements à Paris, nous avons été démarchés par des entreprises dans le cadre d’un rachat » explique Benoît Chapron (La Revanche des Sites).

Si le rachat n’était pas prévu, il s’est néanmoins imposé comme une forme « d’évidence » lorsque les dirigeants des deux agences rencontrent Cédric Rény, fondateur et CEO du groupe Qwamplify. En témoigne Romain d’Halluin :

« Ce qui nous a plu, c’est que l’approche a tout de suite été très humaine. Nos boîtes, ce sont un peu nos « bébés » et c’est notre premier rachat. On avait besoin de savoir à qui on s’adressait. On a tout de suite compris que la direction du groupe était en adéquation avec nos valeurs et qu’il ne s’agissait pas que d’une opération financière. On nous laisse la main, on garde notre nom et notre indépendance. C’est un peu le sentiment de rejoindre une famille. »

 

Benoît Chapron se félicite lui-aussi de ce rapprochement, qui va donner de la ressource à sa startup : « Nous avons choisi le groupe Qwamplify car nos activités sont très complémentaires : ils font déjà du SEA, de la gamification et adressent de belles références clients internationales sur des secteurs que nous n’avions pas abordés jusqu’alors. Qwamplify ne faisait pas de SEO ni d’analytics. En s’alliant, nous allons pouvoir adresser ensemble un portefeuille-client beaucoup plus large pour les différentes offres que nous avons construites » explique-t-il.

Le rachat est intervenu en pleine période de confinement et a pris un mois de retard mais les opérations sont désormais lancées !

Le numérique recrute ! CDD, CDI, stages, alternances & decouverte des formations

Rendez-vous au Daily Jobs le 29 & 30 septembre à EuraTechnologies, Lille