A EuraTechnologies, Le Wagon Lille forme chaque année 80 alumnis au développement informatique

Apprendre à coder en 9 semaines : c’est le pari du Wagon. Installé à EuraTechnologies à Lille depuis 2017, le centre de formation propose un parcours Fullstack intensif en continu. A la rentrée 2019, Le Wagon crée un cursus en part-time, pour les personnes en poste et les freelances qui souhaitent devenir développeur web ou posséder de nouvelles compétences tech rapidement.
Depuis 4 ans à Lille, Le Wagon forme 70 à 80 alumnis chaque année au développement web : du backend en passant par le frontend.
Pour ceux qui souhaitent se reconvertir, changer de vie ou acquérir de nouvelles compétences techniques, les formations du Wagon permettent rapidement de concevoir, développer et optimiser un produit web que ce soit une application smartphone ou un site internet.
En octobre 2019, Le Wagon Lille lance sa nouvelle formation en part-time destinées aux personnes en poste et aux freelances. A raison de deux soirs par semaine, 18h30-21h30, et le samedi toute la journée, les alumnis suivent les mêmes enseignements que la formation FullStack classique, et ce sur 24 semaines.
Apprendre le développement web
Le programme FullStack de 9 semaines, soit 360 heures de formation en mode bootcamp, balaye les grandes notions nécessaires à la maîtrise du développement web : Design Thinking, Product Thinking, UX Design, coding en back-end (ruby, ruby on Rails, SQL, PostgreSQL) et en frontend (HTML, CSS, Javascript). Les ateliers comprennent également l’apprentissage d’outils de monitoring, de bug tracking, d’analytics du trafic.
Les deux dernières semaines sont consacrées au coding d’un projet en groupe afin d’obtenir un réel MVP (Minimum Viable Product) : du prototypage de l’application à son développement et sa mise en ligne. Cela peut être le prototypage de son application par exemple ou encore le MVP, Minimum Viable Product d’un porteur de projet.
Le profil des alumnis, en moyenne âgé.e.s entre 28 et 30 ans, est diversifié : des personnes en reconversion professionnelle, d’autres qui souhaitent monter leur startup, des entrepreneurs qui veulent maîtriser le langage tech pour échanger avec un associé CTO ou encore des chefs de projet qui ont l’ambition de devenir Product Owner.
De nouvelles opportunités professionnelles
Les opportunités professionnelles après avoir suivi cette formation sont nombreuses : développeur, freelance, product manager, product owner… Des entrepreneurs ont d’ailleurs créé leur startup après avoir suivi cette formation : Illicopro, Melchior. Et comme le souligne François-Xavier Abraham, fondateur du Wagon Lille : « cinq jeunes sortis du Wagon sur dix ont trouvé un poste dans une société installée à EuraTechnologies ». Les passerelles sont nombreuses entre EuraTechnologies et Le Wagon !
Le Wagon met régulièrement à l’honneur les parcours prometteurs de ses alumnis : comme Clément, enseignant en économie devenu développeur web.
Reconnu depuis janvier 2019 comme organisme de formation par le RNCP, Le Wagon, délivre un titre de Développeur d’applications web de Niveau 2. Chaque alumni peut obtenir le diplôme à l’issue d’oraux et de tests pendant son cursus de formation.
Depuis 2017 à EuraTechnologies
L’équipe du Wagon fait partie prenante du programme d’incubation Start et anime ainsi des workshops à EuraTechnologies pour apprendre notamment à coder sa landing page en Html/CSS. Le fondateur du Wagon Lille François-Xavier Abraham témoignage par ailleurs régulièrement face aux porteurs de projet.
Le Wagon, créée en 2013 à Paris par Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier, est présent dans 30 villes dans le monde et forme au total 4000 personnes chaque année.
Des exemples de parcours
Vous voulez apprendre à coder, créer votre propre produit et entreprendre ? Commencez le 14 Janvier Postulez maintenant >> https://t.co/OMYDu4xxBL #coding #learntocode #html #css #javascript @euratechnologie @LilleFrenchTech @CCI_hdf pic.twitter.com/ZmaqIWQy4i
— Le Wagon Lille (@lewagonlille) 9 novembre 2018
Après plusieurs années en tant que Product Manager & Buyer, Claire a voulu évoluer de métier.
Grâce au Wagon, elle a acquis les compétences techniques nécessaires pour devenir Product Owner ⚡️#learntocode#coding#productowner#po#lillepic.twitter.com/NLwMD0ya9c— Le Wagon Lille (@lewagonlille) 23 mai 2019
>Plus d’infos sur Le Wagon Lille
>Se former au web, au coding à EuraTechnologies