Evénements

FIC 2020 : temps forts d’une édition réussie

18 février 2020

Le FIC (Forum International de la Cybersécurité) a fermé ses portes le 30 janvier dernier sur un bilan positif : les participants étaient au rendez-vous et plus nombreux que l’année précédente et les rencontres furent enrichissantes entre acteurs de la région, entreprises et startups de la cybersécurité. Le FIC a su convaincre une fois de plus de l’importance de densifier l’écosystème dans cette verticale pleine d’avenir.

euratechnologies-fic-2020-forum-cybersecurite
EuraTech

Le FIC s’est ouvert le 28 janvier dernier avec pour objectif de continuer à attirer davantage de visiteurs, comme c’était le cas depuis les trois dernières années. Mission accomplie ! A la fermeture du Forum, l’organisation dénombrait plus de 12 500 visiteurs au lieu des 10 000 comptabilisés en 2019. Le FIC continue d’attirer à l’international : 2500 visiteurs internationaux issus de 110 pays et 40 délégations étrangères se sont déplacées à cette occasion, ainsi que 500 partenaires privés et publics. EuraTechnologies était installé aux côtés de la région Hauts-de-France et accompagnait 23 entreprises de la cybersécurité pour présenter leurs innovation, nouer des échanges et relations commerciales avec les acteurs du secteur. Il s’agissait de : SSL 247 – SCALAIR – Pictime – Yourax – CIV – Cryptr – Last Infosec – Skapâné – BRM Avocats – Exer – Allistic – Aquastar – Certigna – ATE – Diskyver –Axa – CITC – CLUSIR Nord de France – IMT Lille Douai – Université de Lille – Epitech – Aston – EXER Formations

Parmi les temps forts du salon, le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand, s’est rendu sur le FIC afin de co-signer le plan Cybersécurité avec la Gendarmerie Nationale, les Hauts-de-France et l’agence Hauts-de-France Innovation & Développement. Cette convention a été également signée par le Général Cazenave-Lacroutz, de la Gendarmerie Nationale et Antoine MACRET, Directeur d’Hauts-de-France Innovation et Développement (HFID). Le plan prévoit trois phases d’approche : la sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité par la poursuite de l’organisation et de l’accueil du FIC par la ville de Lille tous les ans, un accompagnement financier pour aider les entreprises à s’armer contre les menaces de cyberattaques et l’animation de la filière cybersécurité avec la création d’un cluster dédié.

 

Les secrétaires d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher et Cédric O étaient également présents pour découvrir les projets des startups de la cybersécurité.

 

Côté presse, Julien Trucy, startup manager de l’incubateur privé FALC (FinTech, AssurTech, LegalTech et Cybersécurité) installé à EuraTechnologies depuis janvier 2019, était interviewé par Le Parisien au sujet des investissements encore trop faibles réalisés par les startups en matière de cybersécurité :

À lire dans Le Parisien : Systèmes informatiques : des startups vulnérables, avec l’interview de Julien Trucy

La prochaine édition du FIC se tiendra à nouveau à Lille, au Grand Palais, du 19 au 21 janvier 2021.

Startups et porteurs de projets dans la cybersécurité : vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement avec des mises en situation concrètes et un mentorat par des acteurs de référence de votre secteur ? Postulez à FALC, l’incubateur mutualisé FinTech / AssurTech / LegalTech / Cybersécurité installé sur le campus d’EuraTechnologies à Lille !

Lire aussi :

• FIC 2020 : enjeux et prospectives du plus grand forum cybersécurité

• EuraTechnologies et ses startups cybersécurité seront au FIC 2020

Porteurs de projets : déposez votre candidature au programme d'incubation START