Appels à projet Intelligence artificielle

« Challenges IA » avec Bpifrance jusqu’au 22 juillet 2020

19 juin 2020

Challenges IA Bpifrance
EuraTech

Les « Challenges IA » sont des appels à projets lancés pour répondre à l’identification par le gouvernement des quatre secteurs prioritaires à adresser pour développer le secteur de l’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement, défense-sécurité. Ces appels à projets sont pilotés par la Direction Générale des Entreprises et opérés par Bpifrance. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Découvrez leur descriptif et comment postuler. 

En participant aux « Challenges IA » opérés par Bpifrance, les PME ou startups lauréates, les participant.es auront de trois à douze mois pour élaborer une solution innovante sur la base d’une problématique posée basée sur l’intelligence artificielle. Sur les 4 secteurs pré-identifiés comme clé par le gouvernement (santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité), des accompagnateurs de projets ont été sélectionnés pour favoriser la bonne organisation :

  • santé : Care Insight
  • transport-mobilité : Systematic, en partenariat avec Moveo et 4 PME
  • environnement : Wavestone
  • défense-sécurité : Safe Cluster en partenariat avec Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)

Les Challenges IA

Santé :

  • AQUA – Sponsor public : CHU Amiens Picardie : Le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie (CHU-AP) propose d’associer son Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) autour du Challenge suivant : Aide à la Qualification de l’Urgence de l’Appel (AQUA). Actuellement dans les SAMU, les appels non identifiés sont pris en charge chronologiquement par ordre d’arrivée par les Assistants de Régulation Médicale (ARM). Les temps de décroché sont variables en fonction du nombre d’appels et du nombre d’ARM en poste à un moment donné. L’objectif d’AQUA est de débuter une analyse de la bande sonore, en temps réel, dès la présentation de l’appel, à partir du temps d’attente avant le décroché jusqu’à la fin de l’appel. AQUA permettra une analyse précoce de l’ambiance, du verbatim, de la prosodie, de l’émotion de l’appelant afin de qualifier l’appel et de prioriser sa présentation à l’ARM – Médecin Régulateur. Il permettra ainsi de valoriser l’appel et permettra une optimisation des délais dans la prise de décision médicale.

 

  • « Flux aval Urgences » – Sponsor public : CHR Valenciennes : Le challenge souhaite apporter une réponse au défi de la coordination des activités hospitalières, programmées ou non. L’objectif est de créer une solution IA en mesure de prédire à partir d’un flux massif d’urgence l’impact sur les flux internes et les parcours patients. En aval des urgences, l’application doit s’étendre à tous les services pour réduire de façon significative le temps de coordination interservices et optimiser l’allocation des ressources (lits, équipes, consommables) en fonction des activités programmées et non programmées.

 

Défense-sécurité :

  • « AI-follow » – Sponsor privé : Nexter Robotics : Le challenge proposé consiste à développer un module de détection de changement de posture d’une personne (militaire) depuis les cameras RGB et IR d’un robot afin qu’il puisse adopter un comportement de mobilité adapté et le rendre le plus autonome possible. La solution obtenue pourra ainsi être intégrée sur les Robots Tactiques Polyvalents de Nexter Robotics, et offre de nombreux débouchés dans le civil avec, notamment, la détection de chute de personne ou la détection de comportement/d’intention.

 

  • « CATUSSA » – Sponsors privés : Telespazio France & Thales Services : Le challenge, proposé par Telespazio et Thales Services, vise à réaliser un prototype capable de constituer un catalogue de données spatiales à partir de différents jeux de données. En s’appuyant sur des méthodes d’IA, ce prototype devra améliorer la fiabilité des données dont la précision est insuffisante ou inconnue, afin d’obtenir un jeu de données unifié et de qualité à partir duquel des services pourront être développés. Les retombées sont multiples : sécuriser les satellites en orbites, dont le nombre croît de façon exponentielle, mieux anticiper les menaces qui peuvent peser sur les satellites, etc.

 

  • « VALERIA » – Sponsor privé : MBDA : L’IA est de plus en plus présente dans les secteurs civil et militaire. Le principal enjeu consiste désormais à être capable de démontrer la robustesse de ces algorithmes. Ce challenge vise donc à développer un prototype d’outil d’aide à la validation d’algorithmes d’IA basés sur la méthode SVM et/ou de type réseaux de neurones. Les solutions développées pourront être valorisées et commercialisées dans les secteurs de la défense, la sécurité, les transports, l’énergie, l’aéronautique ou encore la santé.

 

  • « VULN-AI » – Sponsor privé : SAP Labs France : VULN-AI est un challenge sur la détection

de vulnérabilités de sécurité dans du code source. Une solution basée sur l’IA permettrait à toutes les entreprises (particulièrement celles de logiciels) d’analyser leur code de façon automatique pour remarquer des changements suspects pour éviter des actes malveillants. Nous proposons un sujet d’actualité et de grande importance pour notre société, sur un domaine d’application en pleine croissance et avec un jeu de donnés labellisé à la main par des experts en sécurité des logiciels.

 

Pour présenter votre candidature et en savoir plus sur les « Challenges IA », rendez-vous sur le site de BPIFrance.

Modalités de participation : les réponses doivent être adressées sous forme électronique sur l’extranet des projets innovants collaboratifs de Bpifrance au plus tard le 22 juillet 2020, à 12h00, la date et l’heure de réception faisant foi.

 

Porteurs de projets : déposez votre candidature au programme d'incubation START