Nos actus

Transformation numérique : quel type d’accompagnement pour les entreprises ?

16 février 2021

Partenariats BtoB
EuraTech

Le pôle d’excellence et d’innovation EuraTechnologies accompagne les entreprises de toute taille de l’amorce d’un projet entrepreneurial à la construction de leur démarche d’innovation, au service de la transformation digitale de leurs métiers.  Découvrez nos offres d’accompagnement à l’innovation.

EuraTechnologies cultive 3 approches pour favoriser les échanges fructueux entre partenaires, experts-métier, directions de l’innovation, acteurs du changement avec les porteurs de projets et startups et accompagner les démarches d’innovation.

  1. Mentorat et soutien des programmes d’incubation
  2. Acculturation aux process d’innovation
  3. Faire bouger les lignes et ouvrir ses shakras

 

1.Mentorat et soutien des programmes d’incubation

Pour plus d’impact dans son accompagnement, EuraTechnologies a essaimé sur le territoire des verticales d’incubation par thématiques, métiers et industries. Ces verticales se développent sur 4 grands campus: Lille, Roubaix, Willems pour la métropole européenne de Lille et dans l’Aisne pour le campus dédié à la robotique et industrie 4.0 à St-Quentin.

  • Lille : L’incubateur et accélérateur de startups dispense un programme d’incubation généraliste pour tout type de projet tech, un format d’accompagnement spécialisé DeepTech soutenu par Inria et SATT Nord ainsi que la verticale FALC (FinTech / AssurTech / LegalTech / Cybersécurité) soutenue par de nombreux experts-métiers du secteur ainsi qu’un nouveau programme pour les projets Média : l’incubateur YouM3dia soutenu par Challenges et l’École Supérieure de Journalisme (ESJ).
  • Roubaix : Le campus Blanchemaille est l’épicentre de la RetailTech et du e-commerce avec une verticale dédiée et anime depuis 2020 au sein de l’incubateur sectoriel Prop3rty un consortium d’entreprises partenaires (VINCI Energies, VINCI Immobilier, VINCI Facilities, Maille’Immo) engagées dans la transformation des métiers de l’immobilier.
  • Saint-Quentin (Aisne) : L’incubateur de startups accueille les projets innovants de la robotique et de l’industrie 4.0.
  • Willems, du fait de son ancrage territorial rural est logiquement dédié aux projets AgTech et GreenTech. L’incubateur est membre du réseau d’incubateurs labelisés GreenTech, label décerné par le Ministère de la Transition écologique.

 

Les entreprises partenaires qui participent aux différents programmes s’engagent autour d’une permanence d’expertise-métier à destination des porteurs de projets et soutiennent financièrement le fonctionnement du programme d’incubation. En contrepartie, au contact des porteurs de projets et dans une dynamique de co-création avec les startups, les entreprises accélèrent dans leur démarche d’innovation, dans la transformation de leurs produits, services, et organisations.

Des mises en situation concrètes en clientèle, des sessions de mentorat et échanges de savoir-faire au-travers de workshops sont organisés au sein des programmes d’incubation et accélération avec les entreprises partenaires.

 

2.Acculturation aux process d’innovation

EuraTechnologies accompagne les PME/ETI et grands groupes dans leurs démarches d’innovation en procédant dans un premier temps à l’identification de leurs besoins particuliers en fonction de leur degré de maturité et leur développement numérique puis, dans un deuxième temps, à la sélection de startups de son écosystème pour des mises en relation Btob ciblées. Ces mises en relation sont organisées par thèmes, en fonction des besoins respectifs des PME/ETI et grands groupes pour répondre à leurs enjeux et problématiques identifiées en amont.

Cette offre d’accompagnement à l’acculturation en matière d’innovation n’est pas circonscrite à l’intégration d’un programme d’incubation. Ce service prend la forme d’un accompagnement sur mesure, ponctuel ou récurrent en fonction des besoins exprimés. La cellule Business Intelligence d’EuraTechnologies propose par ailleurs de fournir à ses clients des rapports de prospective ou de veille technologique par marché adressé.

 

3.Faire bouger les lignes et ouvrir ses shakras

La gamme d’événements BtoB d’EuraTechnologies à destination des PME/ETI et grands groupes désireux d’amorcer une culture du changement est personnalisable : workshops, séminaires, conférences, bootcamps, organisation de hackathons, sessions de pitchs et reverse pitchs, learning expedition, networking…

EuraTechnologies puise dans la richesse et la diversité de son écosystème des intervenants de qualité – chefs d’entreprise aguerris, experts métiers, partenaires, chercheurs, investisseurs et autres maillons de la chaîne entrepreneuriale – pour faire bouger les lignes et ouvrir les horizons des organisations vers d’autres méthodologies de travail et les plonger en immersion dans la culture et l’agilité des startups. L’organisation de synergies entre startups et grands groupes / PME/ ETI permet à chaque partie prenante de trouver matière à remise en question des stratégies d’innovation de sa structure et de quoi faire évoluer son business model.

La crise sanitaire a renforcé le besoin d’innover dans les entreprises, ce à quoi EuraTechnologies a répondu présent en mettant en place des formats d’accompagnement hybrides ou dispensés 100% à distance.

 

Références d’accompagnement et entreprises partenaires

  • Nestlé Purina : séminaire d’acculturation au digital
  • NHOOD (ex Immochan, filiale du groupe Auchan côté gestion des centres commerciaux) : rejoint l’incubateur de startups Prop3rty pour participer à son développement, en multipliant les opportunités pour les startups de se confronter à leur marché et d’apporter les meilleures solutions.
  • Michelin : Michelin partenaire historique de l’écosystème startups d’EuraTechnologies regarde notamment du côté des innovations en mobilité, ou dans le retail du fait de leurs réseaux de magasins et participe régulièrement à des 1to1 avec nos startups. On leur a demandé de nous faire un rapide retour d’expérience : « Nous avons contacté de nombreux écosystèmes tech en France et c’est à Lille que nous avons pu trouver le plus efficace, ce pourquoi nous avons choisi de nous rapprocher d’EuraTechnologies malgré notre positionnement à Clermont-Ferrand« .
  • SNCF Digital, Lab Innovation, Centre 574 : SNCF Digital est à la recherche de solutions innovantes à implémenter dans ses services et à multiplier les liens entre ses équipes et les startups pour nourrir sa culture de l’innovation autour des thématiques mobilité, e-commerce, industre et IoT.
  • Clésence bailleur social accompagné sur sa partie RH, pour insuffler une culture de l’innovation dans ses équipes et a créé à ce titre un programme d’ambassadeurs de l’innovation – EuraTechnologies sera dédié à l’animation de cette communauté.
  • CIC : Accompagnement à la création de la première édition du Start Innovation Challenge, concours de startups.
  • Supermarchés Match : partenaire de l’incubateur d’EuraTechnologies Blanchemaille à Roubaix dédié à l’innovation RetailTech et e-commerce. Ce partenaire participe également à des sessions de reverse pitchs avec les startups des campus EuraTechnologies sur d’autres verticales sectorielles pour enrichir ses offres et services.
  • Stelia Aerospace (groupe Airbus) : organisation d’une journée d’immersion à EuraTechnologies (Learning Expedition).
  • Xerox : convention annuelle et kickoff innovation pour les équipes France et Benelux

 

Envie de faire bouger les lignes de votre organisation ? D’identifier de nouvelles solutions qui vous permettront de transformer vos métiers au contact de notre écosystème ?

 

Contactez notre responsable des partenariats, Lukas Kiral : lkiral@euratechnologies.com

+d’infos : TPE, PME, ETI : votre accompagnement en transformation digitale 

 




TALENT FAIR

Rejoignez-nous le 18 novembre à EuraTechnologies pour un évènement dédié à votre futur professionnel :

  • Formations
  • Job dating
  • Création de startups
  • Trouver son cofondateur