Nos actus PropTech & Smart Building - Incubation - Partenariat

Incubateur PropTech : l’expertise des grands groupes dans l’immobilier associée à l’innovation des startups

15 mars 2020

EuraTechnologies incubateur PropTech
EuraTech

Pour l’ouverture de son nouvel incubateur sectoriel dédié aux PropTech – les nouvelles technologies de l’immobilier – EuraTechnologies combine son savoir-faire dans l’accompagnement des startups à l’expertise-métier de partenaires corporate impliqués dans le financement et la pédagogie du programme. Tour d’horizon de leurs apports et ambitions.

 

Jusqu’ici réservé à l’incubation de startups de la RetailTech et du commerce digital, le campus EuraTechnologies à Roubaix (Blanchemaille), se segmente depuis peu autour des PropTech. Après l’installation du cluster immobilier Maille’Immo, cofondé par les groupes Sergic, Dalkia et Nacarat en janvier 2019, c’est un nouveau lieu dédié aux PropTech qui s’est ouvert en février dernier : un programme d’incubation opéré par EuraTechnologies.

 

 

Pour les besoins de ce nouvel incubateur, Corentin Brabant, directeur du cluster Maille’Immo et partenaire du programme, promet un partage conséquent de savoir-faire entre les membres du cluster (Sergic, Nacarat, Dalkia ainsi que les nouveaux entrants Vilogia, Decayeux et Bouvier) et les futures pépites PropTech, à commencer par les apports de Sergic :

Maille'Immo

« Sergic gère en copropriété plus de 4 000 immeubles en France et 10 000 lots au Canada, dans la province de Québec. Les startups auront ainsi accès à des lieux d’expérimentation et seront très rapidement plongées dans le grand bain ».

Côté retour sur investissement, Sergic espère découvrir de jeunes pousses inspirantes mais reste flexible sur la nature de la sélection : « On accepte de se laisser surprendre » avoue Corentin Brabant. « Ce que l’on fait aujourd’hui avec l’incubateur et les startups, on ne l’a jamais fait auparavant. On ne maîtrise pas tout et on apprend en marchant. Nous espérons des porteurs de projets qui sauront mettre le doigt sur nos problématiques et la réinvention de nos métiers traditionnels. Nous allons être particulièrement sensibles aux sujets liés à la rénovation énergétique et à la maîtrise de l’énergie… Mais aussi aux projets tournés vers l’animation de communautés, le bien-vivre ensemble et la mutualisation des espacesNous attendons aussi des technologies novatrices en terme d’IOT qui intégreront une forte dimension RSE. »

Nacarat Rabot Dutilleul

Pierre Craye est chargé de mission chez Nacarat et partenaire en tant que membre du cluster Maille’Immo. Pour lui, la proximité de startups early-stage est un avantage : 

« 80 % des startups naissantes changent de projet en cours de route. Du fait de cette flexibilité, en leur mettant à disposition nos ressources, notre savoir-faire et nos clients, ils pourront s’adapter rapidement à la réalité de notre métier. Avec Nacarat, nous faisons partie du groupe centenaire Rabot Dutilleul, nous garantissons ainsi une expertise-métier solide. ». Et à propos de la typologie de projets attendus ? « Nous attendons des technologies autour des services à nos clients, autour du BIM GEM, de la 3D, de l’animation de communautés (usage et attractivité des immeubles, bon voisinage…) tout comme des avancées importantes dans le domaine du bien-être et celui de la configuration virtuelle collaborative. Nous sommes également focalisés sur l’amélioration de la performance des opérations de promotion immobilière. Et dans quelle disposition d’esprit faut-il se situer ? « Nous cherchons de belles personnalités entrepreneuriales, avec de la motivation, de l’humanité, de la souplesse et de l’ouverture d’esprit ! »

VINCI EnergiesPour David Desablence, directeur du Développement Commercial chez VINCI Énergies France Tertiaire Nord Est & Sécurité Incendie et également partenaire du nouvel incubateur Proptech, le mélange des genres entre grands groupes tels que VINCI Énergies, VINCI Immobilier et pépites de la PropTech est une percussion nécessaire des métiers du groupe dans un contexte global d’évolution du marché et pour favoriser les idées émergentes :

« Nous allons guider les entrepreneurs sur les marchés à pénétrer. Nous serons là pour confronter leurs idées à notre propre vision. Si une startup pense par exemple avoir la bonne idée, mais cinq ans trop tôt, nous lui en ferons part« .

Il estime en outre, pour que l’échange soit bénéfique, que le groupe devra être généreux en informations partagées : « Nous allons travailler quasiment à livre ouvert avec les startups et leur ouvrir des perspectives de développement. Elles vont pouvoir rencontrer nos chefs d’entreprise, échanger avec eux et recevoir des conseils précieux de leur part« . 

Certains projets sauront particulièrement retenir l’attention de VINCI Énergies… Et peut-être activer de futurs accords commerciaux : « Je vais être intéressé notamment par les projets liés aux énergies renouvelables dans le bâtiment tertiaire (géothermie, photovoltaïque) mais aussi dans le stockage de l’énergie, l’optimisation des batteries, la mobilité indoor (gestion des parkings), le smart building (bureaux flexibles, nomades, espaces de coworking, analyse du taux de présence) et la communication en open data« .

En complément de la forte présence des partenaires privés, EuraTechnologies conserve la main sur l’animation, la programmation et l’accompagnement global de ce nouvel incubateur, notamment grâce au positionnement de ses ressources : les Startups Managers, au quotidien aux côtés des porteurs de projets dans l’incubateur PropTech. Campus startup Roubaix

Samuel Tapin est directeur du campus EuraTechnologies à Roubaix. Il souligne l’expertise d’EuraTechnologies en matière d’accompagnement des startups : 

« Les projets et jeunes startups qui rentreront dans l’incubateur bénéficieront des méthodologies et du savoir-faire développés par EuraTechnologies depuis plus de 10 ans en matière de soutien à la création et au développement d’entreprise. Le programme allie ateliers thématiques, séances de co-développement, coaching individuel, permanences d’experts et mentorat. Cela favorise une avancée rapide ainsi que la création d’une dynamique de groupe et une émulation entre entrepreneurs ».

EuraTechnologies

Pour Massimo Magnifico, directeur des opérations à EuraTechnologies, ce nouveau programme fait écho au succès précédent de l’incubateur mutualisé FALC :

« Après FALC, nous allons continuer à nous mettre au service des startups et à ouvrir des lieux d’expérimentation et d’innovation qui vont également participer au développement du territoire. L’originalité de ce nouveau programme réside dans la combinaison de l’expertise-métier de longue date des acteurs privés qui va permettre de mettre les porteurs de projets très rapidement en situation réelle avec la continuité d’accompagnement offerte par EuraTechnologies tout au long de la croissance de l’entreprise ».

Startups, porteurs de projets dans le domaine des PropTech (gestion immobilière, rénovation et commercialisation de biens, transition énergétique, bâtiment intelligent, activités légales et juridiques et bien-vivre ensemble) : Pour rejoindre l’incubateur PropTech d’EuraTechnologies et faire partie de la prochaine promo début mai Cliquez-ici.

Lire aussi : PropTech : EuraTechnologies annonce l’ouverture d’un nouvel incubateur sectoriel à Roubaix

Écoutez le dernier podcast de Radio Immo à propos du cluster Maille’Immo et du nouvel incubateur PropTech : https://radio.immo/broadcast/237759-Entre-Maille-Immo-et-Euratech-les-start-ups-s-affichent-%C3%A0-Roubaix

 

Covid-19 : modalités d'accès aux campus EuraTechnologies

Les bâtiments restent ouverts aux seuls locataires des différents sites.