Nos actus PropTech & Smart Building

Prop3rty, le nouvel incubateur proptech d’EuraTechnologies est officiellement lancé

25 novembre 2020

Prop3rty
EuraTech

Prop3rty, c’est le nouveau nom de l’incubateur Proptech d’EuraTechnologies annoncé en conférence de presse le 19 novembre dernier. L’occasion d’un rappel de la mission portée par EuraTechnologies autour de la transformation numérique du secteur de l’immobilier avec le lancement de cette nouvelle verticale, d’évoquer la typologie de projets recherchés, les engagements des partenaires et d’écouter le retour d’expérience des incubés passés par la première promotion de Prop3rty. Tour d’horizon.

 

Logo Prop3rty

Prop3rty, c’est officiel – est le nom du nouvel incubateur voué à accueillir les projets de la proptech dans les espaces de Blanchemaille sur le campus de Roubaix d’EuraTechnologies. Un nom qui résonne comme PropTech (technologies de la propriété), avec un 3 à la place du E pour rappeler la vocation du pôle d’excellence et d’innovation : EuraTechnologies – Education – Entrepreneuriat.

La PropTech est un mouvement d’innovations aujourd’hui mondialisé qui a démarré aux États-Unis pour se répandre en Asie puis en Europe. Aujourd’hui, d’après l’European PropTech Association, 3000 startups européennes sont concernées par le sujet. La transformation numérique est un enjeu clé du secteur de l’immobilier. 2/3 des sociétés immobilières affirment à ce titre qu’elles vont investir ou collaborer avec des startups pour aller vers cette transformation et 95% d’entre elles ont recruté un collaborateur dédié à cette question (d’après l’étude KMPG – « Is your digital future in the right hands ? » – 2019). L’objectif : conserver un bon rendement et maximiser le R.O.I (retour sur investissement).

 

Epingler la France sur la carte des pays à la pointe de la Proptech

En France, la première transaction blockchain pour 6,5 millions d’euros a été réalisée pour sécuriser une transaction immobilière. Le décret tertiaire de 2020 va en complément réclamer aux gérants de bâtiments de plus de 1000 m² de réduire leur consommation d’énergie, le bâtiment représentant 40% de la dépense énergétique en France. La PropTech, c’est aussi des sujets Internet des Objets (IoT), Smart City, Smart Building, mobilité douce… La France commence à rattraper son retard et avance ses propres innovations proptech. En 2019, les levées de fonds s’élevaient à 500 millions d’euros contre 204 millions d’euros en 2018. Le virage opéré en France suit celui déjà emprunté par les pays nordiques et la Grande-Bretagne.

C’est dans cet esprit qu’EuraTechnologies a souhaité ouvrir son incubateur verticalisé Prop3rty.

 

L’innovation comme réponse à la crise

Pour Raouti Chehih, président du directoire d’EuraTechnologies, l’incubateur Prop3rty reflète la volonté du pôle d’excellence et d’innovation EuraTechnologies de s’approcher au maximum des besoins du terrain, comme pour toutes les verticales adressées dans ses incubateurs et ce, en dépit de la crise actuelle : « Nous avons démontré notre capacité à faire naître des startups dans les secteurs qui en avaient le plus besoin grâce à nos incubateurs privés et publics. C’est ce que nous faisons cette fois encore avec le secteur des proptech, en forte tension actuellement et ce malgré la crise. Nos initiatives collectives (avec les partenaires) sont des réponses à toute forme de crise et l’innovation est une forme de réponse aux difficultés rencontrées. Je pense d’ailleurs que les meilleures initiatives, celles frappées du sceau de la réussite, sont celles qui naissent de situations complexes » a-t-il ajouté lors de la conférence de presse en ligne du 19 novembre.

 

Lire aussi : Découvrez les 7 verticales des programmes d’incubation à EuraTechnologies

 

Des partenaires experts, transparents et bienveillants

En complément de l’accompagnement proposé au sein de l’incubateur, basé dans les espaces de Blanchemaille à Roubaix, des partenaires et experts métier de l’immobilier viennent nourrir les besoins en synergies et expertise des porteurs de projets.

Le consortium de partenaires compte Corentin Brabant, directeur du cluster proptech Maille’Immo fondé et composé des groupes Sergic, Dalkia et Nacarat, également installé sur le campus de Roubaix, Céline Guillaume, Energy Manager chez Vinci Energies pour représenter Vinci Energies, Vinci Facilities et Vinci Immobilier et Isam Shahrour, responsable des programmes pour l’école d’ingénieurs PolyTech Lille.

Ce dernier partenaire s’est ajouté récemment pour le volet éducationnel et comme source de futurs talents intéressés par l’entrepreneuriat dans le secteur. PolyTech Lille a créé une formation diplômante spécialisée autour de la Smart City, le Mastère Créacity, qui compte un mélange d’étudiants de niveau d’expertise hétérogènes et de parcours différents (architectes, étudiants en génie civil et autres profils issus de l’ingénierie et du numérique). Certains d’entre eux ont le souhait d’entreprendre et c’est pourquoi le programme d’incubation proptech sera comme un pont tendu entre les deux univers.

Lire aussi : L’expertise des grands groupes dans l’immobilier associé à l’innovation des startups

Maille’Immo compte parmi ses experts métier Sergic, une société de plus de 60 ans d’existence spécialisée dans l’administration de biens et d’immeubles, Dalkia, filiale EDF spécialisée dans l’énergie et Nacarat, filiale de promotion immobilière du groupe centenaire familial Rabot-Dutilleul. Se sont ajoutés à ces trois acteurs fondateurs depuis les entreprises Decayeux, Villogia et Bouvier. Quatre nouveaux partenaires seront prochainement annoncés et rejoindront le cluster Maille’Immo. Maille’Immo va accompagner 10 startups par an dans le cadre d’une mutualisation des forces avec Prop3rty.

Lire aussi : Le cluster privé Maille’Immo opéré par EuraTechnologies annonce ses 8 premières startups lauréates

Vinci a souhaité via ses filiales Facilities, Énergies et Immobilier devenir partenaire du programme d’incubation Prop3rty pour poser un regard différent sur ses métiers, détecter les innovations là où elles se passent et ce qui est transposable dans ses métiers. En échange, le groupe au travers de ses filiales impliquées propose aux porteurs de projets de tester leurs innovations auprès du portefeuille client du groupe et dans ses entreprises – tel que dans le bâtiment Wave installé sur le campus d’EuraTechnologies Lille – un bâtiment intégralement connecté. Pour Céline Guillaume, Energy Manager chez Vinci Énergies, si les projets autour de l’efficience et de la réduction de consommation énergétique qui répondent aux besoins du décret tertiaire ne seront pas favorisés obligatoirement, cela reste un sujet très pertinent à adresser pour les futurs porteurs de projets et pour le grand groupe dans le contexte actuel.

 

Découvrez le pitch de 3 porteurs de projets accompagnés au sein de Prop3rty

LocFindr

LocFindr – Plateforme de mise en relation entre propriétaires, locataires et professionnels de l’immobilier.

LocFindr a pour ambition de révolutionner et de simplifier l’achat locatif en permettant aux locataires de valoriser leur profil auprès des propriétaires et aux propriétaires biens immobiliers de trouver leurs locataires idéaux. Actuellement en cours de finalisation de la bêta de leur MVP, l’équipe de LocFindr va bientôt lancer son premier test utilisateur.

CEO : Nicolas Prouvost

Agaportek

Agaporteck – Tuyau intelligent détecteur de fuites

Victor Conreur est étudiant en école d’ingénieur et a inventé un tuyau détecteur de fuites. L’objectif de ce tuyau intelligent est de remonter de la donnée en temps réel pour éviter la déperdition de milliards de litres d’eau à cause des fuites. Son projet est ressorti vainqueur du Student IoT Challenge organisé par le CITC. Son objectif pour 2021 est de créer un deuxième prototype testé en conditions réelles pour un lancement de son produit en 2022.

CEO : Victor Conreur

La Clique

La Clique – Solution de co-living (habitat partagé)

La Clique est une réponse aux difficultés des jeunes urbains et étudiants en quête d’un habitat adapté à leurs besoins. La Clique propose des logements de qualité clé en main avec adjonction de services, communauté et offre de services mutualisée. La Clique rénove des bâtiments existants et les transforment en espaces de co-living

Cofondateurs : Flavie et Christophe Bocquin

Postuler et rejoindre l’incubateur PropTech

EuraTechnologies recherche ses talents partout, dans les reconversions professionnelles, chez les étudiants, parmi les cadres, dans les entreprises, parmi les techniciens, les écoles… L’idée est de détecter une fibre entrepreneuriale forte parmi les porteurs de projets et leur capacité à exécuter.

Le programme d’incubation START s’articule autour d’une phase de recrutement, suivie d’une pré-sélection à l’issue d’un bootcamp. Ensuite, les startups vont disposer de séances de travail collaboratifs et d’un accompagnement au quotidien via un programme intensif pendant trois mois. A l’issue de ces 3 mois, les projets qui ont su développer un MVP (produit minimum viable) continuent leur cursus entrepreneurial d’un an. L’accent est mis sur la proposition de valeur de leur entreprise, leur cible, leur concurrence, la qualité de leur produit, l’exercice du pitch dans l’accompagnement d’EuraTechnologies. En fonction de la pérennité de leur projet, leur accompagnement va se poursuivre neuf mois supplémentaires, avec moins d’animations quotidiennes, mais des synergies renforcées avec les partenaires par le biais de permanences afin de développer leur réseau et d’aller vers le product market-fit de leur innovation : en route vers son marché !

L’incubation n’est pas la finalité de l’accompagnement, c’est la pérennité de ces innovations sur leur marché qui l’est.

Postulez à Prop3rty : www.bit.ly/START_apply

 

 

L'actu des startups EuraTech

DeepTech, IA, Data, FinTech, eCommerce, PropTech, GreenTech, Robotique…

Découvrez les portraits et solutions tech de nos entrepreneurs