Virtual tour
Virtual tour
Sing in
error
success
Search

La Région Hauts-de-France et EuraTechnologies embarquent 7 startups au CES2023

Du 5 au 8 janvier, 7 start-ups accompagnées par la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies présenteront leurs dernières innovations au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas.
Press
Published by Alan
December 13, 2022
Share:
La Région Hauts-de-France et EuraTechnologies embarquent 7 startups au CES2023

Le CES, le plus grand salon de l'innovation au monde, réunira du 5 au 8 janvier 2023, en un même lieu des milliers d’entreprises exposantes, leaders d'opinion, décideurs politiques, journalistes et acteurs majeurs de la tech et de l’innovation.

Depuis janvier 2017, accompagnées par la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies, les pépites régionales bénéficient d’un soutien financier, de coaching et d’un accès à un réseau de contacts privilégiés.

Le CES est l’occasion pour les jeunes pousses des Hauts-de-France de profiter d’une visibilité à l’international, de développer et renforcer leur réseau, de signer des contrats avec de nouveaux clients et de rencontrer de potentiels investisseurs.

Les start-ups de la délégation des Hauts-de-France, dont les candidatures ont été validées par l’organisateur du CES, la Consumer Technology Association, seront présentes sur le Pavillon France de l’Eureka Park, en partenariat avec Business France La French Tech.

Cet espace est réservé aux entreprises innovantes, start-ups et scale-ups souhaitant présenter un prototype, un démonstrateur ou bien un produit à fort contenu technologique et commercialisé depuis moins de 1 an.

Cette année, en plus des délégations régionales, le Pavillon France met l’accent sur la TravelTech dans un espace dédié. Fanvawes, une plateforme sans redirection pour trouver et acheter ses billets d'évènements, son transport et son hébergement, née en région Hauts-de-France, y sera installée.

« C’est un réel honneur pour la Région Hauts-de-France d’accompagner ces start-ups innovantes à ce rendez-vous mondial incontournable pour la filière digitale. Leur présence au CES Las Vegas témoigne une nouvelle fois du dynamisme des entreprises régionales et de l’engagement de la Région et EuraTechnologies pour le développement de l’économie régionale et l’innovation. Elles sauront faire rayonner les Hauts-de-France à l’échelle mondiale et profiter de cette belle opportunité pour se développer davantage à l’international et gagner en attractivité. », Antoine Sillani, Conseiller régional à la Région Hauts-de-France.

« La délégation CES 2023 de la Région Hauts-de-France offre un panel varié d’innovations répondant à des enjeux actuels comme la mobilité douce et électrique, des systèmes de chauffage et l’utilisation de matériaux moins consommateurs en ressources rares et en combustibles fossiles. Elle met aussi en lumière des secteurs parfois moins médiatisés et pourtant très porteurs comme la mobilité électrique pour bateaux, la MusicTech ou encore la TravelTech, alors que la France s’apprête à accueillir deux grands rendez-vous sportifs avec La Coupe du Monde de Rugby France 2023 et les Jeux Olympiques Paris 2024. Nous avons hâte de voir l’accueil que ces start-ups recevront d’un public international expert lors du plus grand événement de l’innovation et de la tech. » explique Stacie Desplanques, CMO chez EuraTechnologies.

La délégation « made in Hauts-de-France » 2023

Les sept start-ups sélectionnées pour le CES 2023 proposent des solutions tech et des innovations dans les secteurs porteurs comme la mobilité électrique, la PropTech, l’audio et la musique.

ATMOSGEAR a inventé les premiers Rollers électriques pour déplacements quotidiens ! Le rêve de 50 Millions de Patineurs dans le monde qui vont enfin pouvoir aller au travail sans transpirer. Facile à transporter, fun et rechargeable en patinant : c’est la dernière alternative de mobilité douce qu’il manquait. 

FANSWAVES est « la maison des fans ». Une personne dans le monde sur deux est "fan" (de musique, de cinéma, de sport...) et aime se rendre en groupe à des concerts, des matchs ou des festivals. Mais aujourd’hui l’organisation d’un déplacement collectif relève du parcours du combattant : toujours le même qui s’occupe de tout et fait l’avance ! Avec Fanswaves, une application permet de construire le déplacement collectivement, voire de se joindre à des groupes existants et d’élargir sa communauté ! La fanzone n'a pas fini de grandir...

FOGO est le premier radiateur authentiquement 2.0. En effet, il ne se contente pas d’être connecté mais repose sur un principe physico-chimique unique au monde, la rencontre du béton formé à haute compression et du graphène. Le résultat est simple : 30% d’économies d’énergie ! C’est de saison...

OCTAVIO défend l’accès à une musique de qualité pour tous. Aujourd’hui le choix est simple : d’un côté des équipements audio de très haute qualité (matériel hi-fi) à plusieurs dizaines de milliers d’euros, de l’autre des enceintes connectées à bas prix proposant un son hyper compressé, et zéro émotion... 

PIANO LED est la première solution au monde qui rend l’apprentissage du piano ludique et agréable. Cette bande composée de lumière LED indique, en fonction de la musique, les touches à actionner. Elle peut se brancher sur n’importe quel synthétiseur ou piano électronique et favorise un apprentissage rapide de la musique, à l’heure ou plus de deux apprentis mélomanes sur trois renoncent au bout d’un an !

TRIPBIKE est l’inventeur d’Hyboo, le premier vélo électrique bio-sourcé en bambou. Si le vélo électrique constitue bien un moyen de réduire la pollution atmosphérique, il doit être écologique jusqu’au bout. Tripbike a donc inventé le premier vélo électrique en bambou, dont la motorisation auxiliaire électrique est escamotable pour un poids et des performances dignes des meilleurs vélos électriques au monde !

WEENAV réinvente le transport maritime, responsable de 30% des émissions de CO2 et de la pollution des océans. Weenav transforme des bateaux thermiques en bateaux électriques. C’est juste trois fois moins cher que d’acheter un bateau électrique neuf (dont la production elle-même est polluante) et 6 fois plus rapide (6 mois versus 3 ans). Aujourd’hui ciblé sur les navettes et les bateaux de plaisance, Weenav ambitionne de révolutionner l’intégralité du secteur à dix ans...

--

A propos de la Région Hauts-de-France :

L’activité des entreprises et son impact direct sur le niveau d’emploi sont au cœur des priorités de la Région Hauts-de-France. C’est ainsi qu’elle a déployé des aides sur-mesure pour accompagner toutes les structures, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur projet, qu’il s’agisse de création, d’implantation, de développement, d’internationalisation ou encore de consolidation sans oublier le recrutement et la formation des collaborateurs. La Région se mobilise également aux côtés des entrepreneurs pour préparer l’avenir et renforcer leur compétitivité : transformation par l’innovation et la digitalisation, renforcement des filières-piliers de l’économie régionale, ré-industrialisation, transition énergétique et écologique… autant d’actions fortes impulsées par la Région pour assurer un développement économique durable en Hauts-de-France.

C’est ainsi que la Région Hauts-de-France est massivement engagée dans la dynamique France 2030 afin d’accompagner la transformation de l’économie par l’innovation technologique, la collaboration entre la recherche privée et le monde académique, la structuration de filières stratégiques… afin de positionner les Hauts-de-France comme leaders du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, la Région soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Dans le cadre de France 2030, la Région Hauts-de-France mobilisera 26.7 millions d’euros de crédits, en complément des crédits de l’Etat. Ils permettront d’accompagner sur 2022-2025 les projets innovants des entreprises et opérateurs s’inscrivant dans les 4 volets du programme : projets d’innovation d’entreprises, projets collaboratifs de recherche et développement porté par des entreprises et des laboratoires de recherche, projets de filières portés par des entreprises ou des opérateurs de l’écosystème, projets de formations professionnelles.

En savoir plus : entreprises.hautsdefrance.fr 

Contacts presse :

Peggy Collette – El Hamdi, Chef du Service Presse

peggy.collette@hautsdefrance.fr - 03 74 27 48 38 / 06 75 93 38 28

Clémence Biat, Attachée de presse

clemence.biat@hautsdefrance.fr - 03 74 24 8 04 / 07 88 15 93 35

A propos d’EuraTechnologies :

Créé en 2009 par trois actionnaires historiques, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est l’un des plus grands incubateurs et accélérateurs de startups en Europe. Basé dans les Hauts-de-France, il a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et entrepreneurs du numérique de l’idée au projet, jusqu’au déploiement à l’international. Précurseur de la French Tech, EuraTechnologies est aussi appelé Cœur de la French Tech et a reçu le label French Tech en avril 2019.

En juin 2022, EuraTechnologies a levé 24 millions d'euros pour accélérer son développement et déployer une feuille de route ambitieuse autour de 4 axes prioritaires : l’emploi et les talents, les équipements technologiques de pointe et la collaboration en matière de recherche et d’innovation, la transition environnementale et énergétique avec des engagements NetZero, et l'expansion à l'international.

 

En quelques chiffres :

  • 150 000 m² de campus répartis sur 4 sites : dans l’ancienne usine Le Blan-Lafont à Lille, Blanchemaille dans les anciens locaux de La Redoute à Roubaix, Willems en zone péri-rurale et Saint Quentin (Aisne)
  • 7 verticales d’accompagnement : AgTech/GreenTech, Cybersecurity, e-commerce/ RetailTech/SupplyTech, EdTech/HR Tech, Fintech/InsurTech, Industry4.0/Robotics/SpaceTech, PropTech/Smart City/Mobility
  • Plus de 500 millions d’euros de fonds depuis 2009 dont près de 100 millions d’euros en 2021 (Seed Money & Série A)
  • 225 startups sont sorties des différents programmes en 2021 contre 100 en 2017
  • EuraTechnologies est au cœur d’un écosystème dynamique et abrite les locaux de +300 entreprises, +6 500 salariés

Pour en savoir plus : EuraTechnologies.com

Contacts presse :

Marie Laurens, PR Manager

Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo
Partner company logo