WENOV, le futur de la ville numérique innovante se joue à EuraTechnologies

wenov euratechnologies lille

En plein essor, le quartier d’EuraTechnologies n’en finit plus d’innover. La première pierre d’un projet architectural et environnemental hors du commun a été posée le lundi 18 février. Véritable hub dédié à la culture numérique et à l’innovation, Wenov ouvrira au deuxième trimestre 2020 pour proposer une nouvelle vision de la ville innovante responsable et durable.

Hub numérique de référence

Le Président d’EuraTechnologies, Pierre de Saintignon, en est convaincu : “Avec le projet Wenov, nous lançons un signal fort à la planète tech : Euratechnologies, l’un des plus grands campus de startups en Europe, s’enrichit d’un pôle dédié à la R&D et à la formation aux métiers du numérique”.

WENOV_10_Copyright_LALOULEBEC ©

Développé par Vinci Immobilier en collaboration avec le cabinet Lalou-Lebec, Wenov disposera de plus de 23 000m2 pour accueillir des centres de recherche, des laboratoires, des showrooms, des espaces de coworking mais aussi des écoles et des centres de formation ouverts à toutes les générations. Une résidence d’un nouveau genre pourra accueillir les étudiants mais aussi les chercheurs et professionnels de passage en provenance du monde entier. Le cadre de vie et de travail sera augmenté d’espaces de restauration, d’une crèche et de nombreux espaces innovants au coeur de cet éco-quartier d’un nouveau genre.

Un carrefour de rencontres et d’innovations

WENOV_8_Copyright_LALOULEBEC ©

Cet espace de vie sera, dès 2020, un nouveau point de rencontre indispensable pour l’écosystème tech lillois et européen, idéalement situé entre Paris, Londres et Bruxelles. Comme pour l’architecture et les parti-pris environnementaux, l’innovation doit se développer en mode ouvert, pour connecter tous les talents. Ce nouveau lieu permettra de faire collaborer plus facilement et sur le long terme tous les acteurs qui fourmillent autour d’Euratechnologies avec un mot d’ordre : formation, partage et co-construction de notre avenir technologique et économique.

Idéalement placé au coeur de la métropole, ce véritable laboratoire urbain au service de l’innovation technologique est un pari sur l’avenir. Un pari sur l’enjeu majeur de la formation des citoyens, jeunes et moins jeunes tout au long de la vie, aux problématiques numériques. L’objectif est de construire un carrefour de la culture numérique inclusif et ouvert au plus grand nombre. Avec la création de 2 écoles et de 2 centres de formation, mais aussi avec la proximité des espaces de coworking et des fablabs pour favoriser les expérimentations et le test and learn propre à l’émergence de l’innovation.

Une vision et des engagements environnementaux forts

Pour Jean-Philippe Lebecq, du cabinet Lalou+Lebec Architectes, “Sur Wenov, l’innovation s’envisage en mode ouvert : notre parti-pris architectural traduit la volonté de développer et faire rayonner la culture numérique”.

Cette signature de “bâtiment ville, bâtiment paysage […] fluide et accueillant” se devait d’être également responsable et “éco-friendly”. La démarche du cabinet d’architectes et de Vinci Immobilier est fondée sur des principes sociaux forts, nous l’avons vu, mais aussi sur le respect de l’environnement et de la nature. L’excellence environnementale est un pilier fort du projet Wenov. Entre ville et nature, ce nouveau carrefour de l’innovation s’inscrit dans les démarches d’immobilier durable de Vinci Immobilier, avec le respect strict de critères de consommation d’énergie, de traitement de l’eau et des déchets comme sur des critères sociétaux de santé, de bien-être et d’accessibilité des transports.

Dans cette démarche environnementale, plusieurs labels certifient les actions des porteurs du projet sur le long terme :

  • Le label NF Habitat pour les enjeux globaux de construction durable
  • Le label “Energie Carbone” pour la performance énergétique et l’impact carbone lors de la construction puis en occupation
  • Le label Biodivercity pour encourager les actions sur le terrain entre habitants et riverains

Au coeur de l’innovation, des mobilités, et des vies des citoyens

Bien plus qu’un nouveau quartier de bureaux et de résidences universitaires, Wenov est un projet inclusif, créateur de lien social, et durable au coeur des enjeux d’innovation et de société connectée. Un lieu de vie résolument innovant qui doit permettre à l’écosystème d’EuraTechnologies et à la MEL d’aller plus loin, plus vite, et plus fort dans une compétition mondiale toujours plus complexe.

Crédit : Stereograph

Avec ce nouveau quartier dédié à la formation et à la création innovante sous toutes ses formes, EuraTechnologies complète son modèle et son offre avec des objectifs annuels fixés à 360 millions d’euros de levées de fonds et plus de 60 000 visiteurs. L’enjeu est économique et sociétal. WENOV est un laboratoire grandeur nature pour stimuler l’éducation numérique pour tous et encourager l’entrepreneuriat à tous les âges de la vie. Entrepreneurs, startups, investisseurs, PME, ETI, grands groupes, étudiants, chercheurs, porteurs de projet, tous les profils et toutes les générations sont convoqués pour concrétiser la vision portée par Vinci Immobilier, la MEL et EuraTechnologies.

Un projet au coeur du territoire

Ancré dans un quartier en plein développement, véritable poumon d’un écosystème technologique de premier rang mondial, WENOV est avant tout un pari en faveur du développement de l’économie locale. Eric Charpentier, directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe investisseur dans le projet, le souligne : “Ce nouvel investissement dédié à l’innovation est un outil fort de développement économique sur nos territoires. Les technologies et l’innovation nous permettent aujourd’hui de penser l’immobilier de demain et d’imaginer des bureaux et des services qui correspondent aux nouvelles façons de vivre et de travailler”.

En conjuguant public et privé, startups et grands groupes, territoire et ouverture internationale, espaces de travail et de résidence, Wenov sera un modèle de cette révolution de la ville de demain dès le deuxième trimestre 2020, au coeur d’EuraTechnologies.

Actualités reliées

EuraTechnologies fête ses 10 ans : Témoignages des présents au commencement de cette révolution numérique

Publié le 29/03/2019 dans Entrepreneuriat

    Le 26 mars 2009, le pôle d’activités EuraTechnologies dédié aux talents du numérique était inauguré à Lille. Sa mission d’hébergement d’entreprises technologiques innovantes et d’accompagnement des porteurs de projet dans le secteur du numérique œuvre depuis 10 ans en faveur du développement économique du territoire. De leurs débuts dans l’incubateur fraichement inauguré à […]

Lire