Publié le 07/08/2018 dans Accélération, Entrepreneuriat, Startups

Vidéo: A l’approche des 10 ans d’EuraTechnologies, revue des nouveaux projets par Raouti Chehih

raouti chehih ceo euratechnologies incubateur accelerateur startups lille

 

Raouti Chehih, CEO d’EuraTechnologies, raconte la genèse du projet EuraTechnologies, les 10 ans de l’incubateur et accélérateur de startups et l’avenir du lieu : la création du campus de l’innovation et de l’entrepreneuriat WENOV qui sera ouvert pour tous de 7 à 77 ans.

    • « On avait un challenge à relever (…) : remplacer les 4000 ouvriers du textile, qui étaient ici sur la zone, par 4000 emplois dans le numérique. Aujourd’hui on est quasiment à 5000 emplois créés !« 

 

    • « WENOV sera la première université de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ouverte de 7 à 77 ans. Elle permettra à n’importe qui de venir se former, tester, s’informer ou alors de se mettre en situation de s’orienter vers les métiers du numérique pour devenir entrepreneur ou salarié »

 

    • « Aujourd’hui, EuraTechnologies c’est 10 hectares. On essaye de renforcer les endroits où les gens peuvent se rencontrer. C’est un vrai quartier de ville. (…) On travaille beaucoup sur la qualité des bâtiments et notamment en terme d’expérience d’échange »

 

    • « Avant d’être un incubateur et un accélérateur, on est un projet au service d’un territoire. C’est un projet d’intérêt général qui a été poussé par des collectivités locales : la Métropole Européennes de Lille, la région Hauts-de-France et la ville de Lille. On est en train de transformer ce projet. Cela devient un projet privé mais d’intérêt général. On veut moins peser sur l’argent public tout en rendant un service public »

 

    • « EuraTechnologies est un projet global mais on veut avoir un impact local, notamment sur les emplois que l’on crée et que l’on maintient localement »

 

 

Et aussi :
>Le résumé de la journée EuraTech’Day Summer 2018

>L’album photo de la journée

>L’édito de Raouti Chehih

>Vidéo : EuraTech’Day, une journée innovation et entrepreneuriat

>Retail, Data, Hardware… La Tribune a rencontré les entrepreneurs d’EuraTechnologies