Publié le 14/02/2019 dans Startups

Take A Chance, trouvez votre co-fondateur et vos premiers investisseurs !

take a chance startup studio 2019

Ecosystème numérique unique en Europe pour son dynamisme entrepreneurial, Euratechnologies accompagne – depuis 2009 – les talents, les jeunes pousses et entreprises Tech confirmées à travers ses différents programmes Think, Start, Scale et Grow. Plusieurs entrepreneurs bien connus de l’écosystème lillois se réunissent aujourd’hui pour que leurs pairs saisissent leur chance, et se réalisent dans la création d’entreprise. Pour cela ils ont imaginé un programme novateur : la TAC Team.

 

Donner les clés à une nouvelle génération d’entrepreneurs

La nouvelle génération s’éloigne du salariat et veut se réaliser à travers des projets porteurs de sens, c’est une tendance de fond qui s’amplifie chaque année et que nous observons depuis la création d’EuraTechnologies. Mais là où le programme d’incubation Start accompagne des porteurs de projet avec une idée et besoin d’aide pour la concrétiser, Take A Chance veut porter conjointement avec les entrepreneurs en herbe des projets nés au sein de leur programme.

Après avoir accompagné les cellules innovation de grands groupes, la startup Take A Chance change son modèle et se place dans un temps long au contact des entrepreneurs de terrain. Comme l’écrit Rabah Mechetem dans un billet Medium, “nous voulons avoir de l’impact et, nous inscrire dans une création de valeur sur le long terme”. Ce temps long s’inscrit dans une logique d’accompagnement de proximité pour faire naître les pépites de demain, de l’idée au financement.

take-a-chance-studioStudio de création d’entreprise mais aussi financeur, Take A Chance mise sur la complémentarité des profils de son équipe pour aller plus loin et donner leurs chances à des talents motivés avec une expérience professionnelle significative derrière eux de se greffer sur une idée, un concept, un projet. Dans le modèle novateur proposé, la structure d’accompagnement et de financement est partie intégrante du projet et des prises de décision dès les premiers concepts qui émergent de parcours collaboratifs. La force du collectif au service des entrepreneurs de demain, de l’idée au financement très early stage.

Le design sprint de l’entrepreneur en devenir

Les professionnels de l’expérience utilisateur connaissent bien cette méthode de création de produit ou service. Méthode inventée par Jake Knapp chez Google et popularisée par les spécialistes de l’UX design (design centré utilisateur) depuis lors, le design sprint consiste à créer un produit ou service (à base de technique et de technologie bien souvent) en 5 jours chrono. Le but est d’identifier un besoin et d’imaginer un concept pour y répondre. Les différentes phases qui jalonnent la semaine permettent de challenger les premiers prototypes et d’itérer rapidement pour tester la solution ainsi imaginée avec des utilisateurs de la cible.

La TAC Team reprend cette méthode pour en faire le design sprint des entrepreneurs. Sur 2 mois, 10 à 15 profils sélectionnés suivent cette méthode intensive. Par des procédés ludiques proches du serious game, les entrepreneurs en herbe suivent un programme permettant d’accélérer l’idéation. Vient ensuite la phase de défis, pierre angulaire du parcours accéléré proposé par Take A Chance. A partir d’observations empiriques, les équipes identifient des défis à relever. Avec cette première accroche de défis et une approche empathique, le temps est venu d’identifier des concepts.

Des concepts qui appellent la création d’une plateforme technique, d’un objet connecté, d’une application mobile, à ce stade rien n’est figé sur la manière de répondre au besoin. La liberté dans le processus créatif et la diversité des profils permet d’imaginer une multitude de produits ou services pour adresser les défis. De quoi faire avancer le collectif pour trouver LA bonne idée que tout entrepreneur cherche. Une co-construction rapide des projets qui deviendront, pour certains, des vraies entreprises.

take-a-chance-team

“Entreprendre est avant tout une histoire d’hommes et de femmes”

Le programme de la TAC Team ne se concentre pas uniquement sur les phases d’idéation, de concept et de prototypage, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes d’action. Des personnalités prêtes à entreprendre qui cherchent un profil complémentaire pour co-fonder une société sur le long terme. Les batches de la TAC Team sont construits pour faciliter ces rencontres, avec des profils complémentaires dans les expertises et les expériences. De quoi faire naître l’émulation et aboutir à la création d’une équipe solide pour mener à bien le projet.

Le team building commence ici, entre membres du batch puis entre futurs co-fondateurs. On le sait, la dimension humaine est déterminante dans la réussite d’une startup. De ses premiers mois à sa phase d’accélération et de levée de fonds. Le pari de Take A Chance est d’adresser tous ces sujets en quelques semaines pour faciliter la mise en place des projets et les mettre sur les meilleurs rails possibles avant de passer à la création et à l’incubation. Un format osé qui n’est pas le fruit du hasard ni d’un pari fou, loin de là.

Inventer un nouveau modèle, avec des entrepreneurs chevronnés

Take A Chance et ses différentes composantes, de l’Academy jusqu’au fond d’investissement, repose sur l’implication de ses partenaires investisseurs. Avec l’appui d’entrepreneurs à succès de l’écosystème entrepreneurial des Hauts-de-France, notamment au sein d’EuraTechnologies, les éléments moteurs de la TAC Team reçoivent bien plus qu’une formation intensive. Il s’agit d’une véritable immersion au contact d’entrepreneurs expérimentés, de quoi les inspirer pour aller plus loin et plus vite, jusqu’aux programmes d’accompagnement d’EuraTechnologies sur Start puis Scale.

equipe-take-a-chance

Ces entrepreneurs à succès bien connus mettent leurs réussites, et leurs échecs, au service de trois types de profils particulièrement adaptés au format proposé par Take A Chance :

  • Les experts de l’industrie avec 4/5 ans d’expérience dans les secteurs de l’énergie, de la banque, de l’assurance par exemple, avec une expertise métier et un solide réseau
  • Les entrepreneurs qui ont déjà une première expérience entrepreneuriale voire qui ont déjà planté un premier projet mais qui ont la volonté de retenter l’aventure
  • Les talents en capacité d’apporter une expertise métier forte en marketing et business développement par exemple

La conjugaison de ces talents au sein du programme TAC Team combinée au soutien des “anciens” et aux programmes TAC Academy et TAC Studio doit permettre à chacun de trouver sa place dans le temps long pour monter une startup solide et armée pour grandir vite et bien. Un mentor-associé accompagne chaque projet créé puis co-fondé et co-financé par Take A Chance, la route vers le succès est alors toute tracée, dans une dynamique gagnante pour l’ensemble des acteurs.

Le prochain batch de Take a Chance démarre le 6 mai, il est grand temps de candidater !