Straton IT lève 1 million d’euros

startup straton it lille euratechnologies

 

 

Installée à EuraTechnologies depuis 2008, la société Straton IT dirigée par Frédéric Hay, 49 ans, boucle une levée de fonds d’1 million d’euros. Enjeu de ce nouveau tour de table : renforcer la commercialisation de son robot Corrium qui, grâce à l’Intelligence Artificielle, analyse et prescrit des actions pour optimiser les équipements informatiques professionnels.

 

 

La société Straton IT annonce en juin 2019 la réalisation d’une levée de fonds d’1 million d’euros auprès de Nord Création (IRD Gestion), Autonomie et Solidarité, Nord France Amorçage et de plusieurs business angels.

Créée en 2008, Straton IT est une ESN, entreprise de services numériques ex SSII, spécialisée dans la mise en place de référentiels d’infrastructures informatiques. Elle a mis au point Corrium, un robot d’analyse et de prescription d’actions, pour maîtriser les risques informatiques au sein des entreprises. Le robot, développé sur fonds propres, utilise l’Intelligence Artificielle pour cartographier les systèmes d’information.

Le robot Corrium répond à une problématique marché bien connue des informaticiens : «80% des audits informatiques ne sont suivis d’aucune action. Or un audit coûte entre 10 et 20 000 euros en moyenne à l’entreprise » explique Frédéric Hay, CEO de Straton IT.

 

L’enjeu : maîtriser les risques informatiques

 

« Notre cible principale est le dirigeant d’une entreprise de plus de 50 salariés car il est sensibilisé aux risques informatiques dans son entreprise. Les PME, qui ont les mêmes contraintes réglementaires et de sécurité informatique que les grandes structures ou grands comptes, n’ont pas les mêmes budgets. Avec Corrium, nous leur offrons un audit abordable. »

Le robot Corrium se substitue à l’informaticien : il réalise le contrôle technique des infrastructures informatiques de la société. Son but : détecter toute anomalie qui pourrait être pénalisante à terme ou toute incohérence par rapport à la législation en vigueur.

A l’issue de chaque audit, Corrium émet une liste de recommandations d’actions et d’outils d’aide à la décision : par exemple une mise en conformité de la gestion de ses données avec le Règlement Général sur la Protection des Données ou encore la protection de ses serveurs face à d’éventuelles vulnérabilités.

La deuxième cible de la société est les auditeurs informatiques. « Collecter les données les occupe 60% de leur temps. Avec notre innovation, l’auditeur va réaliser davantage d’analyse qu’auparavant » car Corrium automatise tous les premiers diagnostics.

« Nous aidons le technicien à optimiser son temps et son déplacement. Par exemple, la PME dans le secteur de la logistique n’a pas les moyens d’envoyer un technicien informatique dans chacun de ses 50 entrepôts. Notre solution réalise rapidement une cartographie complète du réseau informatique et de ses applications. Nous donnons une vraie visibilité au risque informatique. Cela permet ensuite au technicien de recommander, à son dirigeant, des prises de décisions » poursuit Frédéric Hay.

 

Lancer la commercialisation

frederic hay straton it ceoGrâce à cette levée de fonds, Straton IT va accélérer la commercialisation de sa solution Corrium. La société, qui compte 11 salariés, va renforcer ses actions marketing et commerciales.

« Notre objectif est de passer à 3 millions de chiffre d’affaires dans deux ans » explique le dirigeant.

Pour la commercialisation de Corrium, l’entreprise a lancé des recrutements pour son équipe commerciale et va mettre en place une stratégie de contenus pour évangéliser auprès des dirigeants d’entreprise et des DAF l’importance de la sécurité informatique. Straton IT compte aussi lancer sa chaine YouTube pour s’adresser directement aux décisionnaires.

« Nous visons en priorité les entreprises de plus de 50 salariés car c’est un marché rapidement scalable où notre produit Corrium est tout de suite utile et opérationnel. Et comme avantage concurrentiel, notre audit IT est +de 50% moins cher qu’un concurrent et génère plus de rapports techniques que l’auditeur le plus cher du marché ! »

 

Amélioration en continu

Face aux évolutions des menaces informatiques et des réglementations, il est nécessaire de réaliser des mises à jour régulières. Chaque mois, Corrium bénéficie d’améliorations par des experts informatiques en interne : analyste informaticien et experts en cybersécurité.

« Le cerveau de Corrium s’appelle Stratopédia : cette base de données compile tous les risques informatiques, les nouvelles menaces, les nouveaux matériels et les évolutions techniques du secteur. Nos experts l’enrichissent au fur et à mesure. »

Straton IT s’appuie également sur sa participation à Hexatrust, groupement d’entreprises qui fédère plus de 60 acteurs français spécialisés en cybersécurité et cloud computing, pour nourrir son expertise.

 

L’accompagnement dans la levée de fonds

Le montage de cette levée de fonds a démarré en novembre 2017 et a été bouclé en février 2019. Tout au long de ce processus, Straton IT a été conseillée par EuraTechnologies.

« Nous avons été mis en relation avec un leveur de fonds indépendant qui nous a accompagné sur la constitution de notre dossier. Il nous a coaché pour convaincre les investisseurs et bien négocier » détaille Frédéric Hay.

Le CEO retient également les bénéfices de la formation du Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship Program qu’il a suivi fin 2017. « Grâce à cette formation, j’ai cerné l’importance du marketing avant même la conception et la fabrication du produit. C’est la philosophie américaine : on parle d’abord de vendre le produit avant de réfléchir à sa fabrication. Je suis reparti quasiment à zéro pour me concentrer sur le concept du « why »: la raison d’être du produit et à quelle problématique marché il répond. »

Les témoignages d’experts métiers ainsi que les conseils d’entrepreneurs à succès de la Silicon Valley lui ont permis de mieux cerner les atouts de son produit pour mieux le vendre. « Le décideur, qui va finaliser l’achat du produit, doit tout de suite faire le lien entre le produit qui répond aux besoins de ses équipes et le bénéficie financier pour l’entreprise. »

De ses 10 ans à EuraTechnologies Frédéric Hay retient la richesses des discussions entre entrepreneurs. Il bénéficie ainsi régulièrement du partage de conseils et d’expériences d’autres dirigeants notamment lors des déjeuners des anciens de promo du programme d’accélération Scale. La force de la communauté EuraTech !

 

 

>Plus d’infos sur Straton IT

>Plus d’infos sur Corrium

>Les infos sur le Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship Program

Entreprises concernées

Actualités reliées

Parole d’entrepreneur : Charles Christory, CEO Adictiz

Publié le 27/05/2019 dans Entrepreneuriat

  Charles Christory, CEO, a créé Adictiz en novembre 2009 à EuraTechnologies. De ses premiers mois d’entrepreneur aux opportunités business permises par la proximité entre startups, le chef d’entreprise retrace son parcours à EuraTech.   «Notre mission chez Adictiz est d’aider les marques à performer par le jeu. -EuraTechnologies c’est trois choses essentielles. La première […]

Lire