Gestion de projets

Un gestionnaire de projet web est en charge du pilotage global de la création d’un site internet ou d’une application web. Il doit avoir plusieurs compétences à son actif : être à la fois un bon chef de projet - et donc savoir coordonner entre elles les compétences opérationnelles des divers maillons de la chaîne - avoir quelques rudiments de connaissances techniques à son actif pour bien comprendre l’architecture du projet et savoir quelles sont les exigences marketing liées à la création d’un projet web et les tendances du moment. Pour cela, il va exiger soit du responsable marketing soit effectuer lui-même un benchmarking qui lui permettra d’évaluer quel est le format le plus optimal pour lequel il faudra opter selon les exigences du projet.

 

Le gestionnaire de projet web est aux premières loges lors du recueil du besoin, au moment de la prise de brief et va attribuer les diverses briques du projet à réaliser aux équipes dédiées (développeurs, rédacteurs, graphistes, …). Il va suivre le projet web de la définition du besoin jusqu’à sa création, son déploiement et sa mise en production. Il définit également la faisabilité du projet d’après le budget dont il dispose ou en définit les contraintes de réalisation avec le donneur d’ordre pour que celui-ci entre dans le budget – ou pour que le budget soit étendu. Il prévoit la ligne éditoriale du projet web tant au niveau du contenu que du graphisme de ce dernier, établit un cahier des charges et découpe les étapes de fabrication du site d’après les équipes à disposition et anticipe le temps de réalisation nécessaire au projet.  

Le gestionnaire de projet web doit gérer non seulement les ressources internes mais également des ressources externes tels que les hébergeurs du site. Le métier de gestionnaire de projet web définit actuellement plusieurs corps de métier existants sur le marché : Chef de projet digital, Chef de projet SEO, Product Owner, Chef de projet multimédia, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet Intranet. Être gestionnaire de projet web est un poste pluri-compétent et polyvalent dont les responsabilités peuvent varier. Ce poste n’est pas obligatoirement en interface directe avec le donneur d’ordre, selon les entreprises dans lesquelles il est exercé. C’est une fonction qui peut être assurée par une profession cadre sous contrat temporaire ou à durée indéterminée, ou par un indépendant en mission, et qui peut requérir une partie de consulting, notamment si l’entreprise ne dispose pas d’autres talents capables en interne de suggérer les modalités du projet optimisées pour les besoins. Il doit avoir à ce titre des bases en environnement web et en langage de programmation, connaître les logiciels de graphisme et ceux dédiés à la création d’interfaces web.  

Un métier très actuel mais aussi d’avenir 

Un gestionnaire de projet web doit être flexible et en apprentissage permanent pour être capable de réaliser des projets vers diverses destinations et ce tant qu’internet évolue : applications mobile, sites marchands, sites vitrine, intranet à destination des collaborateurs… Il doit avoir un regard transversal sur les besoins liés à la mise en ligne d’un site internet : audience, référencement naturel et marketing, ABtasting, publicité native et espaces dédiés aux campagnes marketing programmatique… Traffic Management, analyse de l’audience, etc, et avoir la capacité de conseiller son donneur d’ordre afin de lui suggérer les technologies intégrées qui lui permettront d’obtenir les meilleurs leviers d’acquisition possibles. On retrouve le chef de projet digital ou gestionnaire web dans les fonctions marketing d’une entreprise ou aux côtés des équipes techniques en fonction des pré-requis des projets menés.  

Ressources humaines 

Côté qualités humaines, le gestionnaire de projet web doit avoir un bon esprit d’équipe, être très rigoureux et organisé, curieux et faire preuve de tenacité. Pour être recruté en tant que gestionnaire de projet web à Lille ou dans la métropole lilloise, le site EuraTechnologies comporte de nombreuses offres régulièrement publiées par les startups technologiques incubées et accélérées par le hub. Une chance d’intégrer des entreprises en plein essor ayant des projets passionnants à développer dans un environnement baigné dans l’innovation, au coeur d’une ville culturellement très dynamique et conviviale.  

Formation  

Le gestionnaire de projet web est issu d’une formation en communication / marketing, en commerce ou en informatique. Les double cursus technique et marketing sont très encouragés dans le secteur. C’est un métier en plein essor qui s’exerce dans un contexte de marché extrêmement dynamique. Il peut très bien convenir à un indépendant qui souhaite passer de missions en missions et pouvoir effectuer un panel de réalisations diversifié mais également pour un contrat dans une entreprise avec de forts besoins.  

Appel à projets : postulez au programme d'incubation Start avt le 10 janvier 2021

80 jours intensifs avec nos startups managers pour valider votre projet numérique, deeptech, data, IA, blockchain, fintech, cybersécurité, medias, ecommerce, retailtech, proptech, agtech, greentech, ou robotique et industrie