Publié le 01/10/2018 dans Incubation

Batch Start #8 : 52 projets de startups dans la nouvelle promo, un record

nouvelle promo startup

Lancée le 24 septembre, la nouvelle promotion d’incubés compte 52 projets d’innovation tech. Pendant 80 jours, ces 72 porteurs de projet vont travailler sur leur concept pour en prouver la viabilité économique. Retour en chiffres sur ce Batch Start #8.

Avec 3 promotions annuelles de son programme d’incubation Start, EuraTechnologies accueille plus de 100 projets de startups chaque année. La dernière session 2018 constitue un record à ce jour en termes de nombre de candidatures, de candidats reçus devant le jury de sélection et surtout de porteurs de projets retenus. L’incubateur d’EuraTechnologies attire de plus en plus de profils variés aussi bien par leurs parcours professionnels, tranche d’âge et thématiques d’innovations.

 

LES CHIFFRES CLÉS

300 marques d’intérêt

94 candidatures vidéos

77 projets retenus pour passer devant le jury

52 projets retenus

Lors du processus de sélection des profils et projets, 300 personnes ont marqué leur intérêt pour ce programme d’incubation. 94 d’entre eux ont envoyé leur pitch vidéo afin de consolider leur candidature. Les jurys de sélection, composés de représentants des actionnaires (MEL – Ville de Lille – Région Hauts-de-France), d’entrepreneurs du campus EuraTechnologies, de corpos et de membres de l’équipe EuraTech, se sont tenus mi-septembre pendant deux jours.

Plus de 80 candidats ont présenté leur innovation sous forme d’un pitch de 6 minutes puis ont répondu aux questions du jury.

La nouvelle promotion de 77 personnes compte 52 projets de startups.

 

Une promotion parrainée par Alexandre Pachulski, CPO et fondateur de TalentSoft

alexandre pachulski talentsoftLa nouvelle promotion a été accueillie le 24 septembre par un kick-off à EuraTechnologies. Son parrain, Alexandre Pachulski, est un expert reconnu du domaine RHTech. Lors d’une keynote, il a partagé sa vision de l’entrepreneuriat, la nécessité de comprendre ses échecs (inévitables) et a présenté ses exemples de créateurs qui se sont remis en question comme Bruce Springsteen et François-Xavier Demaison. Il a ensuite échangé avec les nouveaux incubés lors d’une séance de questions-réponses.

Les faits marquants

Sur les 52 projets retenus pour intégrer l’incubateur Start, 30 projets Hardware-Software concernent le marketing, la data, la cybersécurité, la FinTech, l’immobilier ou encore les objets connectés.

L’économie sociale et solidaire est représentée par deux projets de startups.

18 projets Retail entrent dans le cluster eCommerce-RetailTech de Blanchemaille. Dans cette promotion, on note une dominante des services en ligne.

L’incubateur spécialisé AgTech, agriculture connectée et de précision, compte 4 projets innovants qui rejoignent son site de Willems. Deux d’entre eux s’intéressent à l’élevage d’insectes, dont un projet avec la Colombie comme marché. Une équipe de deux chercheurs chinois se concentre sur une solution de cartographie pour agriculteurs. Et le vainqueur du concours Agreen Startup 2018 du Salon International de l’Agriculture fait son entrée dans cette nouvelle promo AgTech.

 

A noter : ce nouveau batch compte un jeune de 16 ans, 12 porteurs de projet de + de 45 ans.

La tranche d’âge des porteurs de projet va de 16 à +50 ans. On remarque que ce batch possède davantage de profils plus matures comme par exemple deux ex-salariés de grands groupes (Damart, La Redoute) en reconversion professionnelle.

3 porteurs de projet sont titulaires d’un PhD ! Gage de confiance envers l’écosystème EuraTechnologies, plusieurs anciens entrepreneurs reviennent avec de nouveaux projets.

Les thématiques des projets de startups sont larges : gestion locative, e-influence, sport, réalité virtuelle, 3D, artisanat, événementiel, voyage… ainsi que les types de produits : vêtement, matelas, muesli, logiciel, linge de table entre autres.

incubateur startups

 

La keynote d’Alexandre Pachulski, CPO TalentSoft

 

Le kick-off en images :