Publié le 21/09/2017 dans Développement, Entrepreneuriat, Sociétal

Souriez c’est la rentrée !

Raouti directeur général d'Euratechnologies

Comme nombre de nos concitoyens la rentrée marque le retour à la vie normale, accompagnée souvent d’une légère appréhension au moment de renouer avec le chemin du bureau. Cette appréhension qui s’accompagne de quelques interrogations naturelles, après quelques jours ou semaines à profiter de sa famille et de ses amis après de nombreux mois d’une activité intense et toujours plus soutenue.

EuraTechnologies, l’ensemble de ses équipes, de ses startups et de ses entrepreneurs ne dérogent pas à cette règle, mesurant au fil des années que les challenges sont toujours plus élevés, exigeants et ambitieux.

A l’origine, parti d’une idée qui semblait folle à l’époque en 1999, redonner vie aux usines Le Blan-Lafont, fleuron du textile régional et national et en faire un haut lieu de l’économie numérique française, EuraTechnologies est devenu précurseur de ce qu’on appelle la désormais commune « french Tech ».

Depuis l’origine un seul leitmotiv guide les membres de notre écosystème, avoir un IMPACT positif sur la société qui nous entoure dans toutes ses composantes. Impact sur les populations, les entreprises, la société pour créer plus d’opportunités, plus de savoir, plus d’emplois, … et ce en essayant de concerner tout le monde.

Donner à chacun l’occasion de sentir acteur de cette transformation digitale à laquelle nous assistons aux premières loges, en essayant d’en finir avec le syndrome du « ça n’est pas pour moi ». Car le numérique est à tous et pour tous, il est tout et désormais partout.

EuraTechnologies se doit de jouer ce rôle « d’enabler », de connecteur de cette transformation au plus proche de la population, dans toutes ses composantes sociales ou économiques, se sentir responsable de l’accès de tous à tout dès lors qu’il s’agit de numérique et de s’assurer que les fabuleuses opportunités qui s’ouvrent à nous grâce à cette transition économique et sociétale puissent être possibles pour le plus grand nombre.

Véritable carrefour Européen de l’innovation, nous avons gravé dans notre ADN de favoriser les échanges, les rencontres entre des entrepreneurs, des innovateurs, des investisseurs, des experts voire de simple quidam en quête de savoir, en produisant ou en accueillant, dans des locaux d’exception, plus de 500 événements par an qui offrent des conditions uniques pour se rencontrer, se former, apprendre ou simplement se divertir grâce à des contenus à forte valeur ajoutée.

En cette rentrée, ce sera encore le cas lors du 3e sommet des startups le 4 Octobre prochain, le 1er en région organisé par Challenges avec le soutien de la MEL, la région Hauts de France et La Ville de LILLE.

Ce premier grand rendez-vous de la rentrée sera une formidable occasion de venir écouter des speakers prestigieux : Alexandre Bompard, Fabienne Arata, Olivier Mathiot, Laurent Allard, pour ne citer qu’eux.

Ce sera également la rentrée pour la nouvelle promo de nos programmes d’incubation Start et d’accélération Scale.
Nous en profiterons pour lancer la 6e édition du « Stanford-Lille Entrepreneurship & Innovation Program », formation d’excellence en partenariat avec STANFORD UNIVERSITY et L’EDHEC dont le but est d’offrir aux participants un avenir de choix et de vraies chances pour leurs projets.

Et enfin, nous renforcerons notre programme d’accompagnement des plus jeunes EURATECH’KIDS, pour donner aux enfants le gout de la programmation et les projeter dans leur futur.

Vous l’aurez compris, une rentrée dense et riche… comme toujours à EuraTechnologies
Je vous souhaite donc une belle rentrée à tous et surtout prenez du plaisir dans ce que vous faites !»

Raouti Chehih, Directeur Général d’EuraTechnologies