Saint-Quentin sur les rails pour devenir un hub d’innovation numérique !

EuraTechnologies incubateur startup Saint-Quentin

 

Installé à Saint-Quentin depuis janvier 2019, le nouvel incubateur de startups d’EuraTechnologies accueille tous les porteurs de projet qui veulent innover dans le numérique. Revue des 8 startups qui composent la première promotion.

 

Projet d’envergure internationale, EuraTechnologies poursuit sa stratégie d’essaimage à travers la région Hauts-de-France. Après l’incubateur de startups « Blanchemaille »  à Roubaix dédié – sur 13 000 m² -aux entreprises innovantes dans la retailTech et au commerce connecté, un nouvel incubateur a été lancé début 2019 à Saint-Quentin au cœur de la Picardie voisine. Région historiquement connue pour son activité agricole, la Picardie excelle également dans l’industrie avec un vrai savoir-faire et des entreprises bien implantées depuis plusieurs décennies. Le tissu universitaire est également très performant avec des écoles reconnues en France et en Europe.

EuraTechnologies se tourne donc naturellement vers Saint-Quentin pour étendre son rayon d’action et accompagner les entrepreneurs technologiques locaux. Un premier « batch » de 8 startups est déjà entré dans ce nouvel incubateur de startups innovantes d’un écosystème entrepreneurial et technologique toujours plus riche en Hauts-de-France.

 

Un incubateur tourné vers l’avenir de l’industrie

Incubateur EuraTechnologies Saint QuentinLe partenariat noué avec l’Agglo du Saint-Quentinois prend forme depuis août 2018 avec un lancement de la première promotion de porteurs de projet en janvier 2019. La robotique et la révolution de l’industrie sont au cœur des sujets de prédilection de ce nouvel essaimage d’excellence d’EuraTechnologies, comme le souligne Luminita Kanho, cheffe de projet robotique et industrie à Saint- Quentin : “nous avons commencé avec des projets assez généralistes, mais notre but est de positionner l’écosystème de Saint-Quentin en référence sur tous les sujets liés à la robotique et à l’industrie du futur”.

Dans ce premier batch entré en janvier dans le programme d’accompagnement Start d’ EuraTechnologies, on retrouve des sujets variés avec un objectif commun : accompagner l’industrialisation d’un secteur, et le disrupter.

Chronix souhaite révolutionner la façon de consommer l’audio à grande échelle pour l’industrie de l’événementiel. Pierre Kolle, co-fondateur de Chronix l’expliquait très simplement à l’Aisne Nouvelle : “Nous allons synchroniser la pyrotechnie en mettant un capteur sur les canons pour déclencher les explosions de chaque tir à distance. Cela enlève l’imprécision des déclenchements manuels. Dans un film, quand le son est décalé, on perd de l’immersion. Avec les explosions, c’est pareil. Notre système est là pour remédier à cela”.

Après l’événementiel, place aux médias, avec l’industrialisation des processus de création de vidéos et de reportages proposée par CTPro. La startup propose une application très complète pour transformer votre iPhone en véritable studio pro de prise de vue, de montage, et de diffusion live. Un gros travail est fait depuis plusieurs mois sur l’expérience utilisateur pour proposer un outil aussi simple que puissant.

Toujours dans ce premier “batch” d’incubation d’EuraTechnologies à Saint-Quentin, Leazing.fr veut révolutionner le leasing automobile en facilitant le transfert de contrat entre particuliers.

Au coeur de l’industrie et des nouvelles technologies intelligentes, Roulement 4.0 se lance dans la maintenance prédictive des pièces industrielles. Un poste de coût important qui pourrait être réduit grâce à cette technologie en cours d’élaboration au sein de l’incubateur EuraTechnologies de Saint-Quentin.

Le projet Beaver veut proposer une caméra anti-gaspillage B2B2C, pendant qu’ATOMSit planche sur un outil permettant d’industrialiser la création et le référencement de sites internet.

Pour compléter la promo de porteurs de projets, ADVIS propose une solution de gestion de process pour l’industrie, et SH3D se lance dans la visualisation 3D en réalité virtuelle de bâtiments complets et de leurs matériaux.

Tester son produit : une étape clé pour une startup

L’agriculture tient une place très importante dans l’économie picarde depuis très longtemps, c’est donc assez logiquement que nous retrouvons Eurodao en pleine phase de R&D sur ce territoire. D’abord incubé à Willems avec les autres pépites Agtech des Hauts-de-France, Eurodao a saisi l’opportunité de venir développer son produit et le tester à Saint-Quentin. Yulin Zhang, fondatrice de la startup Eurodao et également professeure à l’Université de Picardie Jules Verne, nous présente son projet : “nous travaillons sur un service sous forme d’application pour l’agriculture de précision. Notre outil permet à chaque agriculteur de créer et modifier ses cartes pour optimiser l’exploitation de ses parcelles. La visualisation est aujourd’hui encore assez complexe, nous voulons simplifier cette étape primordiale. L’application peut regrouper les données agricoles récoltées par des objets connectés ou par expérience sur le terrain, pour au final faciliter la vie des agriculteurs”.

eurodao saint quentinPour elle, l’accompagnement d’EuraTechnologies est fondamental pour se lancer dans l’entrepreneuriat avec les meilleurs outils possibles : “les formations sont indispensables et de grande qualité, le coaching nous permet aussi d’avancer plus vite dans le développement de notre produit et la structuration de notre projet. Le réseau d’EuraTechnologies est également indispensable pour rencontrer les bonnes personnes et nous aider à trouver les bons partenaires et lever des fonds.

 

 

Un nouvel atout pour faire émerger l’innovation en Picardie !

Des structures existent déjà sur le territoire, EuraTechnologies vient compléter cette offre en apportant son savoir-faire et son expertise de 10 ans d’accompagnement de projets innovants. Dominique Haye, responsable de la PFT Innovaltech, nous en dit plus :

PFT Innovaltech Saint Quentin“Nous sommes une plateforme de transfert de technologies qui accompagne les entreprises (PME PMI) à développer leurs projets innovants. Nous mettons à disposition des plateaux techniques proposés par nos établissements partenaires sur le territoire, nous mutualisons les moyens matériels et humains pour trouver les ressources nécessaires pour répondre à ces besoins industriels. Avec des ingénieurs spécialisés, nous réalisons des prototypes fonctionnels en lien avec les besoins exprimés par les industriels. Depuis 3 ans nous voyons de plus en plus de jeunes porteurs de projet arriver avec une idée sans trop savoir par où commencer, nous les aidons à concrétiser leur idée avec un prototype.

L’arrivée d’un acteur comme EuraTechnologies est bénéfique pour tout l’écosystème sur le territoire, car ce sont des compétences dans l’entrepreneuriat que nous n’avons pas forcément. Tout cela est complémentaire et nous permet de construire une chaîne de valeur complète pour faire émerger les projets innovants de la région”.

Les équipes de PFT Innovaltech ont d’ailleurs déjà commencé à travailler avec les incubés du premier batch d’EuraTechnologies à Saint-Quentin. Dominique Haye nous parle par exemple du projet de Somnia : “Somnia a pour vocation de créer un portique avec de la réalité virtuelle pour les enfants alités, afin de leur apporter un peu de rêve dans un parcours pas toujours simple. L’idée est d’avoir des images immersives, mais aussi un environnement dynamique (du vent, de la chaleur…) pour compléter l’expérience. Nous avons démarré il y a 15 jours, l’idée c’est d’avoir un prototype, une preuve de concept, dans 3 mois”.

On le voit, toutes les conditions sont réunies pour faire de Saint-Quentin une place forte de l’innovation dans le numérique de manière générale avec une spécialité dans l’industrie et la robotique. Les acteurs techniques universitaires et industriels sont bien implantés et l’accompagnement business d’EuraTechnologies permettra à ce tissu déjà très riche d’aller encore plus loin, encore plus vite !

 

Le prochain batch démarre en mai 2019, fin des candidatures le 29 avril.

Informations et inscriptions : www.start.euratechnologies.com

Je m’inscris à la newsletter

Stay tuned ! Innovations, entrepreneuriat, incubation, accélération, emploi, transformation numérique, events, ...

Actualités reliées

La startup Niryo démocratise l’usage des robots

Publié le 08/04/2019 dans Accélération, Innovation

  Rendre accessibles au plus grand nombre les robots : voici le but que s’est donné la startup Niryo. Installée à EuraTechnologies Lille, elle propose des robots faciles d’utilisation, aussi bien pour un usage éducatif qu’industriel. De l’idée à la commercialisation à l’international : les fondateurs de Niryo racontent leur parcours.   Parmi tous les sujets […]

Lire

EuraTechnologies fête ses 10 ans : Témoignages des présents au commencement de cette révolution numérique

Publié le 29/03/2019 dans Entrepreneuriat

    Le 26 mars 2009, le pôle d’activités EuraTechnologies dédié aux talents du numérique était inauguré à Lille. Sa mission d’hébergement d’entreprises technologiques innovantes et d’accompagnement des porteurs de projet dans le secteur du numérique œuvre depuis 10 ans en faveur du développement économique du territoire. De leurs débuts dans l’incubateur fraichement inauguré à […]

Lire