Publié le 11/07/2018 dans Accélération, Entrepreneuriat, Incubation, Startups

Retail, Data, Hardware… Les entrepreneurs d’EuraTechnologies témoignent

interview video entrepreneur startup la tribune euratechnologies

 

L’EuraTech’Day Summer a mis à l’honneur les innovations de l’écosystème EuraTechnologies. Assurance, supply chain, RH et recrutement, ecommerce, hardware tactile : les entrepreneurs prennent la parole. Ils témoignent sur leurs parcours, leurs activités et les bénéfices d’être au cœur d’un incubateur et accélérateur.

 

 

Frédéric Thouot, Vinci Energies et Smart Building Energies

« L’intérêt d’être à EuraTechnologies: le contact avec différentes startups et entreprises de l’écosystème. Nous proposons à nos clients des offres différenciantes avec nos propres briques technologiques et celles des startsups présentes »

« Le bâtiment devient de plus en plus automatisé et informatisé. Les occupants demandent de plus en plus de confort d’usage. Nous répondons à ces demandes »

« Sur la zone EuraTechnologies, nous aurons bientôt un bâtiment 100% smart building pour Vinci Energies »

 

Christophe Triquet, Founder et CEO MeilleureAssurance.com

« Quand vous démarrez dans ce genre d’environnement (EuraTechnologies), cela vous donne la possibilité d’évacuer toutes les difficultés que rencontre un entrepreneur classique. L’échange est une composante importante quand vous vous lancez dans la création d’entreprise. C’est tout un écosystème qui vous apporte des conseils personnalisés, d’aide, de prise de recul par rapport à votre modèle économique et à votre développement »

« En rejoignant MeilleurTaux.com, on rejoint une marque forte qui va nous permette de communiquer plus facilement et à coût plus réduit pour installer l’offre de comparaison d’assurance auto et habitation. (…) De plus en plus, nous allons vers l’accompagnement, le service, le conseil »

« Au lieu de vous rendre un seul résultat de proposition d’assurance, comme chez votre assureur, nous vous en apportons 15-20 pour vous aider à mieux comparer les différents tarifs des assurances »

 

Alexandra Lecat, Co-fondatrice et CEO chez Taktus

« Chez Taktus, nous développons des expériences digitales avec les marques pour les aider à mettre en avant leurs produits, pour créer du trafic dans leurs magasins, pour aider aussi  les vendeurs à mieux performer et à donner de l’information; et aider les clients à se projeter dans leur achat. (…) Nous ne croyons pas au tout digital. L’Homme a besoin d’une présence humaine pour se rassurer. Le digital sera juste un assistant »

« Nous travaillons avec PSA pour réinventer la nouvelle concession automobile avec moins de mètres carrés dans les centres-villes. Nous avons travaillé sur un configurateur de véhicule : le client commence sa configuration à la maison puis la continue avec le vendeur sur une table tactile. Il va pouvoir personnaliser toutes les options du véhicule et il voit les images réalistes s’afficher en 3D »

« Avec Saint Maclou, nous travaillons sur un nouveau modèle de magasin avec la problématique suivante: ‘comment mettre 4000 références dans 150m2 ?’ (…) Sur les écrans digitaux, le client peut voir le tapis en taille quasi réelle. Sur une table table tactile, en posant l’échantillon de parquet choisi, je vais pouvoir voir le résultat dans la pièce qui aura été modélisée en 3D  »

« EuraTechnologies, qui est un pôle d’excellence, nous pousse à rester excellent et à toujours innover. On bénéficie d’un gros écosystème avec près de 4000 personnes. Il y a des jeunes pousses comme des entreprises matures. Cela nous permet de partager nos expériences sur la levée de fonds, sur des rachats d’entreprise, sur du commercial, sur du recrutement. Sur toutes les problématiques qu’un entrepreneur peut se poser »

 

 

Manuel Davy, CEO et Founder de Vekia

« On a un savoir faire construit en 10 ans qui est solide : notre solution gère les data de la supply chain, elle fait des prévisions multi-échelons à tous ses niveaux : magasin, entrepôt, usine et qui calcule les approvisionnements à faire pour permettre à l’entreprise d’avoir de la disponibilité des stocks et en même temps le moins possible de stock »

« Aujourd’hui, on commence à voir des voitures autonomes. Nous apportons la même chose sur le pilotage des stocks. Il y a toujours un conducteur qui est en supervision mais on confie à l’ordinateur toutes les micro décisions du quotidien d’approvisionnement d’un point A à un point B »

« Nous faisons de la gestion prédictive des stocks. Nous sommes présents dans les secteurs du retail, de l’automobile, des pièces détachées, de l’industrie des produits de grande consommation. (…). Ils vont chercher jusqu’à 5% de chiffre d’Affaires en plus grâce à une meilleure disponibilité des stocks et jusqu’à 30% de stocks en moins en même temps. Dans certaines industries, cela peut représenter des centaines de millions d’euros »

 

Camille Cuvelier, COO chez Les Cachotières

« Les Cachotières est un grand dressing collaboratif : des propriétaires nous confient des tenues qu’elles portent peu ou pas beaucoup et perçoivent des commissions de 30% à chaque location. Les locataires louent les tenues à 5 ou 10% du prix réel. Ce n’est pas de la mise en relation : nous assurons un vrai service premium avec le pressing, le service aller-retour. On s’occupe de toute la logistique »

« Aujourd’hui, nous n’avons aucune difficulté avec l’offre : nous avons 1700 pièces en stock. On a une très belle croissance et notre modèle plaît de plus en plus. (…) Nous faisons certaines évolutions au niveau du stock pour faire des partenariats avec des marques afin d’avoir plus de modèles dans différentes tailles pour les plus populaires »

« Être à EuraTechnologies nous permet de ne pas être refermé sur notre projet. Nous sommes amenés à discuter, prendre du recul grâce à tout l’écosystème des startups parce que cela permet de partager les expériences et de se remettre en question. C’est vraiment une mine d’or. Nous n’en serions pas là aujourd’hui si nous n’étions pas à EuraTechnologies »

 

 

Gonzague Lefebvre, Co-Founder chez CleverConnect (Meteojob, Visiotalent, HRmatch)

« Je suis entré à EuraTechnologies en 2014, juste après mes études et avec très peu d’expérience ; Aujourd’hui, on est une équipe de 120 collaborateurs. Ce parcours a été permis grâce aux personnes rencontrées au sein d’EuraTechnologies qui m’ont donné justement les bons conseils, les petits coups de pouce et les bonnes connexions pour se développer plus rapidement. Je garde des liens très fort avec l’ensemble des entrepreneurs qui ont démarré en même temps que moi ici. (…) Nous avons même des projets de co-développement avec des entrepreneurs et des entreprises issues d’EuraTechnologie »

« Le concept d’entretien vidéo différé a amené une rupture sur le marché. (…) L’enjeu central dans le recrutement est d’apporter de la technologie au recruteur mais qu’elle soit également source de valeur ajoutée pour le recrutement. Le process de recrutement doit être fluide et agréable pour le candidat »

« Avec CleverConnect, (issue de la fusion VisioTalent-MeteoJob) on accompagne le recruteur sur l’ensemble des étapes du recrutement : la marque employeur, le sourcing, la préqualification et même la mobilité interne. L’enjeu de créer un nouveau répond aussi à la matérialisation de la nouvelle dimension de l’entreprise. (…) Aujourd’hui, nous sommes un groupe international présent dans 6 pays »

 

 

Et aussi :
>Le résumé de la journée EuraTech’Day Summer 2018

>L’album photo de la journée

>L’édito de Raouti Chehih

>Vidéo : EuraTech’Day, une journée innovation et entrepreneuriat

>EuraTech’Day : le top tweets