Publié le 13/08/2018 dans Entrepreneuriat, Entrepreneurship, Incubation, Startups

Pourquoi rejoindre l’incubateur d’EuraTechnologies : les alumni du programme START témoignent

alumni start euratechnologies

Depuis 2009, EuraTechnologies accompagne chaque année près d’une centaine de porteurs de projet. Avec le programme START, ceux-ci passent du concept au prototypage en 80 jours. Que retiennent les entrepreneurs de ces 80 jours intensifs ? Mentorat, modèle économique, pivot… Plusieurs alumni du programme d’incubation racontent leur expérience.

 

Julien Chenet – Cautioneo

Julien Chenet

« Le programme START a été bénéfique pour moi : en tant qu’ancien salarié d’une grande banque, j’avais besoin pour la création de mon entreprise de m’imprégner du milieu des startups et du digital. C’est également intéressant d’être entouré par d’autres entrepreneurs qui sont également en plein doute, en pleine ‘galère’, mais aussi des entrepreneurs qui ont réussi et qui sont passés par la même phase de ‘galère’. C’est important de se dire que c’est normal d’en passer par là.

J’ai beaucoup apprécié les différents ateliers. Ils m’ont permis d’acquérir des connaissances sur de nombreux sujets liés à l’entrepreneuriat. Ces temps d’enseignement et de mise en commun sont très incitatifs et permettent ensuite une application à son projet.

La présence des startups managers a été précieuse pour moi, surtout afin de m’aider à m’organiser, à prioriser les tâches et à ne pas perdre pied. Ceux-ci apportent également une aide importante pour la mise à disposition de leur réseau.

Globalement, il y avait une grande bienveillance entre toute la promotion, une véritable entraide qui perdure encore maintenant.

Un conseil que j’ai retenu : la présence et l’investissement sont primordiaux. Il faut participer aux ateliers, rencontrer les autres entrepreneurs et discuter avec eux, car humainement, en dehors de ton projet, le gain sera exponentiel. »

 

Gonzague Lefebvre – Visiotalent by CleverConnect

Gonzague Lefebvre

« Le programme START d’EuraTechnologies m’a d’abord permis d’avoir accès aux premiers financements. Avant mon arrivée, j’ignorais toutes les possibilités de financement pour les entrepreneurs. En étant dans le programme d’incubation, j’ai été rapidement mis en relation avec les bonnes personnes pour mener ma recherche de financement.

Ensuite, je retiens l’entraide entre les entrepreneurs et les échanges avec ceux-ci. VisioTalent fait d’ailleurs partie d’une communauté créée à EuraTechnologies nommée « le groupe des poneys » avec d’autres membres tels qu’Adictiz, Critizr ou encore Dej Box. Ensemble nous passons les mêmes stades de développement, rencontrons les mêmes problématiques. Nous nous entraidons tout au long des étapes de la vie d’entrepreneur.

Au-delà de modeler notre savoir-faire et nos compétences, EuraTechnologies aide à modeler notre état d’esprit, à décupler notre ambition, et à rêver international !

L’ensemble de l’écosystème est renforcé chaque année par le réseau des anciens entrepreneurs. Ils se donnent pour mission de faire progresser les générations suivantes. Ils viennent avec un état d’esprit de partage et de bienveillance, ce qui apporte un vrai plus.

Mon conseil : être lucide ! Il faut réussir à comprendre rapidement le potentiel de sa boîte afin d’éviter de se sous-estimer ou surestimer. »

 

Christophe Piquemal – ID-NRJ

Christophe Piquemal

« Le programme START m’a permis d’intégrer une promo d’entrepreneurs dans la même dynamique, de pouvoir échanger sur nos différents projets et s’entraider.

Au cours des ateliers, je me suis intéressé aux métiers parallèles comme la protection industrielle, les contrats, la comptabilité et tout ce qui est nécessaire au domaine de la tech.

J’ai beaucoup apprécié les témoignages des différents entrepreneurs car cela permet de s’identifier et de trouver la motivation nécessaire pour continuer.

L’un des grands avantages de ce programme est également d’être présent dans un écosystème avec une très bonne renommée auprès des entreprises importantes.

Un conseil que je retiens de ce programme a été de la part de Raouti Chehih, CEO d’EuraTechnologies, qui dès le premier jour a insisté sur le fait de réaliser du chiffre d’affaires le plus rapidement possible. Il a ajouté de ne pas attendre que notre produit soit parfait, car il ne le sera jamais. Cela nous a permis d’être rapidement confronté au marché. »

 

> Si vous aussi vous avez un projet de startup dans la tech et que vous souhaitez être accompagné et bénéficier de tous les avantages du programme START, postulez dès maintenant : http://bit.ly/2zR494s

> Ils ont réalisé leur prototype d’innovation au TechShop Lille : ils racontent !