Publié le 18/01/2018 dans French Tech, Innovation, Network

La Région Hauts-de-France et EuraTechnologies, co-organisateurs du FIC 2018, accompagnent 22 entreprises, écoles et universités

fic 2018- euratechnologies

Organisé conjointement par la Gendarmerie Nationale, CEIS et EuraTechnologies, et cofinancé par la Région Hauts-de-France, le FIC 2018, événement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique sera placé sous le thème de l’hyperconnexion, le défi de la résilience.

A cette occasion, la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies accompagnent 22 entreprises, start-ups, PME et organismes de formation, spécialistes de la confiance numérique ; autant d’acteurs indispensables pour répondre ou sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité. A l’heure où la Commission européenne a présenté une série de mesures relatives à la cybersécurité qui constitue la feuille de route de l’exécutif européen en matière de sécurité du numérique jusqu’en 2019, le FIC 2018, réunira l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité autour de sujets stratégiques pour l’avenir de la filière, à la fois pour les acteurs publics et privés.

Une pluralité d’acteurs au FIC 2018

L’édition 2018 portée par La Région Hauts-de-France et EuraTechnologies accueillera des entreprises ou structures expertes en sécurité des SI, des données, des sites Internet ou applications comme des spécialistes en hébergement, infogérance ou management de sécurité de l’information. Avec une place de plus en plus prépondérante les services juridiques associés aux nouvelles technologies ou contenus numériques seront également représentés. Par ailleurs, universités et formations régionales indispensables au développement de la filière auront aussi une belle visibilité.

Cette année encore, Scalair, qui accompagne les entreprises dans leur stratégie Cloud, exposera au FIC, pour affirmer sa position d’expert sur le marché Français.

Selon Benoit DESPRES, Directeur Général Adjoint : « Exposer sur l’espace Hauts-de-France est l’occasion pour Scalair, de renforcer sa proximité en tant qu’acteur local, mais également de rencontrer les figures emblématiques de la région ». Pour la société Nordiste, la sécurité est une brique primordiale du métier, l’environnement du Cloud devant sans cesse s’adapter aux nouvelles menaces. 

La Région Hauts-de-France, haut lieu de la « confiance numérique »

« La cybersécurité est un enjeu stratégique. Pour l’Europe, pour notre pays, pour notre région. Au-delà de la sécurité indispensable des échanges, pour l’e-administration ou la télémédecine par exemple, la cybersécurité représente aussi des milliers d’emploi à l’avenir. Voilà pourquoi la Région s’investit pour donner envie aux entreprises spécialisées de s’installer en Hauts-de-France et de se développer. » Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France

chiffres de la cybersécurité en hauts-de-france

EuraTechnologies capitalise et met son expertise au profit des entreprises, avec le soutien de son écosystème, et grâce à la co-organisation de plusieurs éditions du FIC.

La Région Hauts-de-France est devenue en quelques années un véritable hub de la cybersécurité en France et de l’Europe du nord. Les jeunes pousses et les PME trouvent notamment à Lille le soutien d’une filière dense et dynamique.

De nombreuses entreprises, centres de formation, laboratoires se sont d’ailleurs positionnés pour apporter leurs compétences et solutions aux jeunes pousses qui intègrent EuraTechnologies.

« Désormais la Région Hauts-de-France se détache par le dynamisme de ses entreprises spécialisées en cybersécurité et dans la confiance numérique grâce notamment à la diversité des dispositifs mis en place pour les soutenir. En effet, notre région a très tôt fait le pari d’accompagner toutes celles et ceux qui souhaitaient créer une startup dans la cybersécurité via la mise en place de nombreuses infrastructures (pôles et clusters spécialisés, organisations professionnelles, centres de recherche, écoles, universités…) et programmes d’accompagnement dédiés pour soutenir ce secteur qui sera pourvoyeur d’un grand nombre d’emplois directs dans les prochaines années. » Raouti CHEHIH, Directeur Général d’EuraTechnologies.

Les entreprises exposantes sur le Pavillon Hauts-de-France

ADVENS 1er acteur français spécialiste du management de la sécurité de l’information, Advens vous accompagne pour prendre de l’avance et faire de la sécurité un actif différentiateur.
AQUASTAR CONSULTING Aquastar Consulting est un intégrateur informatique situé dans le Nord spécialiste en Gestion – ERP, sécurité informatique et mobilité.
Sécurité: Périmétriques, Extrémités, Datacenter
Services: Etude, Intégration, Exploitation
ATE  ATE – HEBERGEMENT ET INFOGERANCE
« Notre métier, garantir la sécurité de vos données »
Expert en Disponibilité, Intégrité et Confidentialité, agréé Santé.
AXA AXA, entreprise spécialisée dans l’assurance a développé la solution CyberSecure vous apporte toutes les garanties nécessaires, ainsi qu’à votre entreprise, pour faire face aux problèmes liées à la cybercriminalité.
BRM AVOCATS BRM Avocats, cabinet dédié au droit des nouvelles technologies et aux données personnelles, a obtenu les labels « Audit de conformité » (01/2014) et « Formation » (03/2015) délivrés par la CNIL.
CITC Le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC) est un acteur clé en matière de l’Internet des Objets et de l’Intelligence Ambiante. C’est un centre de ressources, d’expérimentations et d’expertises techniques en matière d’identification, de traçabilité, de mobilité et de géolocalisation, intégrant exigence environnementale, éthique et sécurité.
CIV Alternative Data Center by CIV, un service d’hébergement de haute qualité alliant performances technologiques et respect de l’environnement.
CLUSIR Le CLUSIR Nord de France se compose de responsables sécurité des systèmes d’information de PME et de grandes entreprises, d’experts en sécurité, et d’universitaires.
COREYE Spécialiste en Hébergement et Infogérance d’applications stratégiques & e-commerce à haute disponibilité et haute performance.
DHIMYOTIS Tiers de Confiance qualifié, Dhimyotis vous accompagne pour sécuriser vos sites Internet, vos applications, vos échanges et vos documents imprimés.
POLE 4CN Un Réseau d’Excellence en Cybersécurité. Le pôle 4CN vise à renforcer la coordination nationale en matière de Cybersécurité. Il regroupe des entreprises, des représentants étatiques ainsi que des acteurs académiques à l’échelle nationale et internationale.
MAGUSH Magush propose aux entreprises des diagnostics de leurs applications mobiles sur les données récupérées et exploitées. Et surtout  » des outils de gestion des consentements « 
MAPREUVE MaPreuve.com est le premier site de confiance qui protège juridiquement tout contenu numérique.
SCALAIR Scalair, intégrateur Cloud de nouvelle génération renforce la sécurité de ses offres Cloud en nouant des partenariats avec trois éditeurs français de solutions de sécurité de pointe
SECLUDIT SecludIT développe Elastic Detector, une solution automatisée de détection des risques sur les environnements Cloud, virtualisés et physiques, de manière unifiée.
SSL 247 Sécuriser votre site web et votre online business continuity avec nos certificats SSL premium, test d’intrusion et autres produits web sécurité.
TDF Partenaire de proximité, TDF apporte des solutions à chacun de vos besoins télécoms. Notre offre est complète : services Points Hauts, réseaux & Connexions, Datacenter et Connect’Indoor.

Les écoles et universités présentes sur le Pavillon Hauts-de-France

ASTON Certifié CEH (Certified Ethical Hacker). La certification CEH (Certified Ethical Hacker) est sans nul doute la certification en sécurité la plus convoitée dans le monde professionnel. Elle est délivrée par le Conseil International des Consultants de l’E-Commerce (International Council of E-Commerce Consultants (EC-Council)). Leader mondial dans son secteur, EC-Council valide les compétences et connaissances liées à la sécurité des systèmes d’information.
EPITECH Sur les 3 premières années, les étudiants ont la possibilité d’étudier la cryptographie, la sécurité des applications et des sites web ainsi que des données. La 4ème année qui se déroule obligatoirement à l’international peut se faire dans une université proposant un cursus en cyber-sécurité. cybersécurité. 2)Programme Global technologies
Ce cursus est proposé en alternance avec 2 spécialisations dont Système réseaux et sécurité. Il démarre dès la 3ème année et s’intègre en admission parallèle
 IMT LILLE DOUAI Le Mastère spécialisé « Ingénierie de la cybesécurité » a reçu le label SecNumedu délivré par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
UNIVERSITE LILLE2 Un Master pour développer des compétences fortes en droit de la cybersécurité, protection et valorisation des données, commerce électronique, etc.
Master CDSI (Cyber Défense et Sécurité de l’information) Devenez professionnel hautement qualifié maîtrisant les concepts et les outils de traitement de la sécurité et de gestion du risque liés aux systèmes d’information
 Master IRCOMS (Ingénierie des Réseaux Communications Mobiles et Sécurité)