travailler en startup

Pourquoi travailler en startup ?

De plus en plus de jeunes diplômés se détournent des grands groupes pour se tourner vers les startups. Entre dynamisme économique, innovation et ouverture d’esprit, les facteurs d’attractivité sont multiples. La France compte aujourd’hui 20 000 startups et le chiffre est en croissance continue. Vous voulez gagner en agilité, responsabilité et polyvalence ? Vous êtes le candidat idéal !

Devenir startupeur, c’est faire le choix de la liberté au service de vos compétences

En France, les startups ont connu un boom ces dernières années, le pays arrivant même en tête de l’Europe. Que vous soyez en quête d’autonomie, de challenge ou d’apprentissage de nouvelles compétences, la startup est le terreau le plus adapté à vos attentes. En effet, ici pas de silos, les petites équipes favorisent l’échange entre les différents métiers qui sont tous en relation. Cela facilitera votre montée en compétences car vous serez amené à jongler entre les activités. Vous évoluez au rythme de l’entreprise, c’est aussi éprouvant que formateur et vous en tirerez une réelle satisfaction personnelle.

Au vu de la taille de l’entreprise, vous entrerez aisément en contact avec le CEO et les autres responsables de la startup. Vous pouvez être force de proposition en partageant votre opinion sur les orientations stratégiques de l’entreprise. En touchant directement aux autres fonctions métiers et en endossant des responsabilités, votre expérience professionnelle ne pourra qu’en ressortir enrichie. Le principe holacratique, l’organisation de la hiérarchie horizontale sur un modèle d’intelligence collective, offre une liberté de travail accrue sans oublier une ambiance détendue.

Vous êtes paré au décollage ? Prêt, feu…partez slasher !

En étant à la pointe de l’innovation d’un secteur en plein dynamisme et en étendant votre champ d’action, vous obtiendrez rapidement un savoir-faire, une polyvalence et des responsabilités qui vous seront toujours utiles dans vos futurs emplois. Même si vous décidez par la suite de quitter le nid startup, les entreprises apprécieront votre enthousiasme, votre manière agile de dépasser les obstacles et votre capacité à travailler en “mode projet”. Bref, tout passage en startup vous aide à gagner en confiance professionnellement et à vous confronter avec plus d’assurance aux défis que vous rencontrerez dans le monde du travail.

Travailler au sein d’une startup est une expérience professionnelle unique. Vous apprendrez rapidement à être multitâches en étant confronté à un écosystème en perpétuel changement. Grâce à la grande variété des missions qui vous auront été confiées vous aurez l’âme d’un « slasheur », un couteau suisse polyactif considéré comme étant l’icône de la génération Y. En ouvrant votre spectre de connaissances, vous pourrez vous épanouir dans une vie composite. En effet, rien ne vous empêche en parallèle de votre part salariée de mener d’autres activités liées à vos centres d’intérêt en tant que travailleur indépendant. Vous ouvrirez ainsi l’éventail de vos perspectives et redonnerez sens à votre travail !