Publié le 12/11/2019 dans Evénement, Formation

Numériqu’elles 2019 : +200 collégiennes et lycéennes réunies à EuraTechnologies

numeriquelles-euratechnologies-2019-filles-numerique

Organisé par IBM Client Innovation Center, le Corif (le Conseil Recherche, Ingénierie et Formation pour l’égalité et la mixité entre les femmes et les hommes), la Région Hauts-de-France, le rectorat de Lille et EuraTechnologies, Numériqu’elles a pour objectif de faire découvrir aux jeunes-filles les formations et les métiers du numérique et de l’informatique.

En Région Hauts-de-France les salariés du numérique sont majoritairement occupés par les hommes.
On compte seulement 26% de femmes travaillant dans le numérique et moins de 9 % dans les métiers de sécurité.

Face à la difficulté de recruter des candidates dans l’informatique, IBM Client Innovation Center, le Corif et EuraTechnologies ont créé en 2015 la journée Numériqu’Elles pour démocratiser le numérique auprès d’un public jeune et féminin. Et faire du numérique un secteur inclusif, avec des métiers accessibles à tous les talents.

La 6e édition de Numériqu’Elles, le 5 décembre dernier à EuraTechnologies a rassemblé plus de 200 jeunes filles, venues de 18 collèges et 3 lycées différents de la Métropole Européenne de Lille.

 

Découvrir les opportunités du numérique

En début de matinée, cinq acteurs de la région Hauts-de-France ont présenté aux participantes l’importance de la mixité dans le secteur des nouvelles technologies (IBM, la préfecture des Hauts-de-France, l’Education Nationale, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, le Corif).

Des ateliers pour tester les technologies et des échanges autour des métiers de la filière

Puis, les collégiennes et lycéennes ont ensuite eu accès aux stands de l’événement pour rencontrer des professionnel(le)s de l’IT. Elles ont pu participer à des activités de coding et de robotique pour utiliser des outils numériques (casque de réalité virtuelle, imprimante 3D, logiciel de programmation…) et réaliser des activités numériques. Autant d’occasions de susciter des vocations !

Les jeunes filles ont profité, sur 13 stands, des témoignages métiers de collaborateurs de startups et entreprises exposantes :

Decathlon Econocom SNCF
Upcycle commons Canopé Femmes ingénieurs
Triksell Axa Orientoi
IBM Kiloutou RTE
Wordline

Des entrepreneurs de startups accompagnées par EuraTechnologies ont également échangé avec les jeunes filles sur leur parcours. Autant de discussions qui pourquoi pas pourraient leur donner l’envie d’entreprendre et de créer leur startup après leurs études.

Plusieurs centres de formations, comme Pop School, la Fondation Showroom Privé et l’Université de Lille, ont présenté aux jeunes les orientations possibles dans l’informatique et les formations accessibles, certaines étant dispensées au cœur du campus EuraTechnologies.

Encourager la mixité dans l’informatique, favoriser la diversité des talents dans le numérique : la mission de Numériqu’Elles

Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition de Numériqu’Elles !

Retour en images de la journée :