maille immo appel projets aap sergic immobilier proptech euratechnologies incubateur

Immobilier du futur : Appel à projets « Maille Immo »

maille immo appel a projets euratechnologiesRèglement 2019

Maille’Immo est le cluster dédié à l’innovation technologique et sociale pour l’immobilier de demain, créé par SERGIC et soutenu par DALKIA et NACARAT.

Article 1 : Présentation

L’appel à projets Maille’Immo est organisé par MAILLE’IMMO avec le soutien de SERGIC, DALKIA et NACARAT.
Il a pour objet le soutien à l’implantation et à la croissance d’entreprises développant des solutions innovantes (technologiquement ou par l’usage) dans le domaine de l’immobilier, de l’efficacité énergétique et du « bien vivre ensemble ».
L’innovation, c’est « faire autrement, proposer autre chose », non seulement dans la mise en oeuvre de nouvelles technologies mais surtout dans de nouvelles façons de les mettre en oeuvre, de les combiner, de les vendre et de les financer. C’est savoir répondre aux besoins d’aujourd’hui ou de demain.

Article 2 : Participants

Peuvent participer au concours toutes les sociétés existantes sans limite d’âge. La date retenue pour mesurer l’âge de l’entreprise est la date limite de dépôt du dossier de candidature de l’appel à projets, soit le 6 janvier 2020.
Un seul dossier doit être déposé par entreprise. De plus, l’entreprise ne peut être représentée que par un seul mandataire qui doit être habilité à déposer le dossier de candidature.
Ne peuvent concourir : les personnes en poste chez SERGIC, DALKIA et NACARAT, les membres du jury et de la commission technique et les experts sollicités dans le cadre du présent concours ainsi que les membres de leur famille (conjoint, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré).

Article 3 : Description des prix

Les startups désignées comme lauréates bénéficieront des avantages suivants :

1. Vivre au coeur d’un système d’innovation unique

• Etre au plus proche de l’innovation locale et régionale, au sein de Blanchemaille by euratechnologies, écosystème digital en plein développement
• Partager les locaux avec :

– Syndic One, leader des Syndics digitaux en France
– Une Web Radio dédiée à l’immobilier
– Le centre de formation Immo’Campus

2. Avoir accès aux clients de SERGIC, DALKIA , NACARAT ainsi que de leurs partenaires

• SERGIC, 4ème acteur français des services Immobiliers est un groupe dont les activités concernent la gestion immobilière, la location, la transaction en achat et vente. Résolument engagée dans l’innovation Sergic a développé Syndic One, leader des syndics digitaux.
Plusieurs filiales se sont spécialisées dans des domaines diversifiés tels que ceux de l’immobilier d’entreprises, des services et du courtage en assurance, de la gestion des résidences étudiantes et seniors. SERGIC gère plus de 4000 immeubles et 150 000 clients.

• DALKIA, leader des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, DAlKIA met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d’énergies plus écologiques et économiques. Dalkia assure dans l’habitat les services énergétiques de plus de 2 millions de logements en France et de près de 300 000 en Hauts de France et en Normandie

• Promoteur pluridisciplinaire, NACARAT développe, depuis plus de 40 ans, une expertise en immobilier d’entreprise et résidentiel, participant ainsi au façonnement du paysage urbain. Originaire du Nord, l’entreprise est désormais implantée sur l’ensemble du territoire français.
Précurseur dans le domaine de l’éco-conception, NACARAT est engagée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, sur la base du référentiel ISO 26000.
En chiffres hôtels (nos dernières références : Crowne Plaza et Holiday Inn Express à Nice, Mama Shelter à Lille, Radisson Red Reims…), plus d’une vingtaine de résidences services (senior, étudiants…) et plus de 10 000 logements livrés.: 204 collaborateurs / 8 agences régionales / 330 000 m² de bureaux, des hôtels (nos dernières références : Crowne Plaza et Holiday Inn Express à Nice, Mama Shelter à Lille, Radisson Red Reims…), plus d’une vingtaine de résidences services (senior, étudiants…) et plus de 10 000 logements livrés.

• Les start-ups peuvent immédiatement avoir accès à des spécialistes métiers ainsi qu’au réseau business des trois entreprises, mettre en oeuvre leurs innovations sur des sites immobiliers en lien avec SERGIC, DALKIA et NACARAT, et dans un second temps disposer d’un accès aux clients de ces entreprises pour prospecter plus largement et développer leurs nouveaux services / usages

3. Bénéficier de conditions de tests dans un environnement international

• SERGIC donne la possibilité aux start-ups de tester leurs innovations dans sa filiale de Montréal.
Cette filiale de Montréal fait déjà partie des acteurs représentatifs du marché et gère plus de 10 000 lots de copropriété.

4. Concilier performance économique et engagement sociétal

• Les avancées de l’intelligence artificielle, l’omniprésence du numérique et la digitalisation des activités professionnelles modifient en profondeur les modèles économiques et sociaux ; dans le même temps les clients s’habituent à trouver en ligne des réponses à leurs attentes. SERGIC a su faire évoluer son organisation pour être en phase avec ces évolutions technologiques et sociales.La création des filiales : Syndic One, Viva Syndic , Eseis Syndic… participe de cette volonté d’inscrire le digital et le numérique dans des approches inédites qui considèrent l’usager comme un acteur essentiel .Il s’agit à travers ces nouvelles synergies d’anticiper l’innovation dans toutes ses dimensions en misant sur l’intelligence collective et les pratiques collaboratives ; l’ambition est de favoriser le « bien vivre ensemble »en faisant en sorte que les lieux soient générateurs de liens.

• Précurseur dans le domaine du développement durable,NACARAT apporte des réponses aux enjeux sociétaux et écologiques de la cité grâce à une démarche originale d’éco-conception. Tout en assumant sa position d’acteur économique ,corollaire d’emplois et de valeurs sociales , l’entreprise a pour objectif de restaurer la valeur écologique des territoires. NACARAT développe également la maitrise d’usage ( MU )dans le cadre d’une démarche de design thinking ;cette nouvelle manière de co-concevoir place l’usager au coeur du projet immobilier. La maitrise d’usage comme l’éco-conception sont les composants essentiels des projets de l’entreprise

• Depuis 80 ans le groupe DALKIA joue un rôle majeur dans la transition écologique à travers ses deux métiers : celui de l’efficacité énergétique et celui du développement des énergies renouvelables.
DALKIA s’engage auprès de ses clients pour contribuer à diminuer leurs consommations d’énergie de façon durable en pilotant les installations, en assurant leur maintenance et en innovant chaque jour dans ces approches. L’enjeu est aussi pour DALKIA d’apporter des réponses aux problématiques locales à travers notamment, l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération comme la biomasse, la géothermie ou la chaleur perdue par exemple dans les process industriels.

5. Bénéficier d’une visibilité et d’un outil de communication uniques et intégrer des réseaux puissants

• Profiter d’une communication et de relais média accrus et bienveillants autour des initiatives tournées vers l’innovation
• Capitaliser sur les marques Blanchemaille by euratechnologies, SERGIC, DALKIA et NACARAT, gages de crédibilité et fédérant des acteurs autour d’un projet reconnu
• Profiter du réseau national des agences SERGIC, des centres opérationnels de DALKIA Nord-Ouest et des 8 agences régionales NACARAT.

6. Bénéficier d’un accompagnement méthodologique et stratégique reconnu au sein d’un des principaux incubateur / accélérateur d’Europe

• Les lauréats de l’appel à projet bénéficieront d’un accompagnement par les équipes d’EuraTechnologies pour une durée de 12 mois
Selon la qualité des projets, le jury se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix.

Article 4 : Modalités de sélection
Article 4-1 : Sélection

Après étude de la faisabilité économique des projets par une commission dite technique, les projets sélectionnés seront soumis au jury qui sera composé de l’ensemble des partenaires et de tout autre expert que les partenaires jugeront utile de solliciter.
Les candidats, dont les dossiers auront été sélectionnés et qui auront reçu un avis de la commission technique, seront invités à venir présenter leur projet à l’oral devant un jury.

Les décisions de la commission et du jury n’auront pas à être motivées et ne pourront faire l’objet d’aucune réclamation.

Article 4-2 : Critères

Les dossiers seront évalués selon les critères suivants :
– Caractère original et novateur du projet, de l’usage et/ou de la technologie.
– Faisabilité économique et viabilité de l’entreprise.
– Qualité de la préparation de chaque projet, pertinence de l’approche tant sur le plan commercial que financier ou humain.
– Qualité de l’équipe.
Les dossiers seront notamment sélectionnés en fonction de leur clarté et une attention particulière sera portée sur le design des produits/solutions.

Article 5 : Composition du jury et de la commission technique

Le jury sera constitué à l’initiative de SERGIC, DALKIA et NACARAT, et présidé par Monsieur Etienne DEQUIREZ ou son représentant.
Composition du jury:
Un ou plusieurs représentants de chacune des structures citées ci-après :
SERGIC, DALKIA et NACARAT.
Tout expert que les organisateurs jugeront nécessaire ou opportun d’associer.
Composition de la commission technique :
La commission technique sera composée à l’initiative d’EURATECHNOLOGIES. Les membres pourront entre autres être choisis parmi les membres des partenaires associés à l’Appel à projets. Elle aura pour objet l’étude de la faisabilité et de la viabilité économique du projet, sans que tout ou partie de ses membres puissent être tenus responsables des éventuels échecs de l’entreprise.

Article 6 : Composition du dossier

Le dossier sera composé de tout document présentant l’entreprise ou le produit / la solution (maquette, prototype, etc.), de tout support informatique de présentation ou de démonstration et d’une manière générale de toute autre pièce que le candidat jugera opportun de communiquer ou que le jury ou les organisateurs pourront souhaiter.

Article 7 : Retrait des dossiers

Les candidats pourront télécharger le règlement du concours sur le site internet à l’adresse suivante : www.euratechnologies.com/mailleimmo

Article 8 : Dépôts des dossiers

Les dossiers seront envoyés par courrier électronique, au plus tard le 6 janvier 2020 à minuit à mailleimmo@euratechnologies.com
Chaque candidat sera informé par courrier électronique de sa pré-sélection à la phase finale au plus tard le 15 janvier 2020.

Article 9 : Calendrier

  • Lancement du concours : 10 octobre 2019
  • Date limite de dépôt des dossiers : 6 janvier 2020 à minuit
  • Notification des décisions de la commission technique pour la pré-séléction en phase finale : 15 janvier 2020
  • Présentation devant le jury pour les projets sélectionnés : 27 & 28 janvier 2020
  • Délibération du jury : 28 janvier 2020
  • Cérémonie de remise des prix : février 2020

Article 11 : Confidentialité

Le contenu technique des dossiers de candidature ainsi que les délibérations du jury restent confidentiels. Les organisateurs se réservent le droit de diffuser une information sur les entreprises sélectionnées (citation des entreprises, présentation de leur démarche etc..) lors de manifestations en rapport avec l’appel à projets dans le respect des dispositions de l’alinéa précédent.
Les lauréats autorisent les partenaires de l’Appel à Projet à utiliser leur nom et le nom de l’entreprise dans toute manifestation publipromotionnelle liée à l’appel à projets sans que cette utilisation puisse ouvrir d’autres droits que le prix prévu à l’article 3.

Article 12 : Obligations

La participation à l’appel à projets implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement.
Les organisateurs se réservent en cas de force majeure, le droit de proroger, d’écourter, de modifier ou d’annuler la présente opération. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
EuraTechnologies se réserve le droit de trancher tout litige concernant les contestations et l’interprétation liées au présent appel à projets.

+ d’infos sur le cluster PropTech de Sergic à Roubaix « Maille’Immo » en cliquant ici