Immobilier : « Maille Immo », le cluster de Sergic intègre l’écosystème d’EuraTechnologies à Roubaix

incubateur startup proptech immobilier sergic euratechnologies

 

Lancé en octobre 2019, Maille’Immo est le nouveau cluster dédié aux services immobiliers du futur. Installé à Roubaix, au cœur de l’écosystème d’EuraTechnologies, Maille’Immo créé par Sergic et soutenu par Dalkia et Nacarat, acteurs majeurs de l’immobilier français, lance son appel à projets en partenariat avec EuraTechnologies.

Destiné aux projets de startups innovants dans le secteur de l’immobilier, grâce aux nouvelles technologies, le cluster Maille’Immo basé sur le campus d’EuraTechnologies à Roubaix, dans le bâtiment Blanchemaille, est lancé par Sergic, 4ème acteur français de la gestion immobilière, et soutenu par ses partenaires Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables et Nacarat, promoteur immobilier français.

Maille’Immo” est le premier cluster d’innovation technologique et sociale de l’immobilier.

« Nous avons débuté depuis quelques années, une démarche de  verticalisation de nos programmes d’accompagnement, permettant d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans des domaines phares tel que la finance, l’assurance, le e-commerce et l’industrie tout en permettant un croisement de ces réseaux et de ces compétences. Notre collaboration avec Sergic et ses partenaires va dans ce sens » précise Massimo Magnifico, Directeur des Opérations d’EuraTechnologies.

et d’ajouter : « EuraTechnologies opère sur 4 sites d’activités (Lille, Roubaix, Saint-Quentin et Willems) et avons lancé début 2019 un nouveau programme d’accompagnement verticalisé avec 12 partenaires privés  accompagnant de jeunes entreprises innovantes sur les sujets FinTech, AssurTech, LegalTech, Cybersécurité à Lille. Nous mettons nos réseaux et notre expertise en matière d’innovations technologiques, d’entrepreneuriat au service d’entreprises recherchant à accélérer leur démarche d’innovation et le sourcing des entrepreneurs en capacité de répondre à leurs besoins.

“Maille’Immo” est destiné à accueillir des startups qui veulent construire l’immobilier du futur : dans la gestion immobilière, la gestion des énergies, avec en tête la problématique de la transition énergétique, et la promotion immobilière dans une démarche d’éco-conception.

« Dans la logique d’action tank, nous privilégions des startups pouvant confronter rapidement leur offre de valeur auprès de nos clients et de nos collaborateurs » précise Corentin Brabant, Directeur de « Maille Immo »

Les lauréats auront un an pour explorer un terrain d’expérimentation unique et accéder à un réseau de clients

  • Chaque startup pourra proposer des innovations au profit des entreprises partenaires de façon personnalisée (pour un seul partenaire du cluster « Maille Immo ») ou transversale.
  • Des innovations transversales pourraient cibler les trois acteurs, comme le BIM (modélisation 3D) qui intéresse tant le gestionnaire immobilier, que le promoteur ou le fournisseur d’énergie.
  • Les startups accèderont aux clients des trois partenaires et à un terrain d’expérimentation unique pour tester au réel leurs innovations sur des sites de grande envergure.
  • L’opportunité de pouvoir tester leurs innovations en dehors des frontières leur sera aussi offerte, avec un voyage au Canada où SERGIC est présent en tant qu’administrateur de biens. Enfin une visibilité médiatique leur permettra d’acquérir de nouveaux clients

A travers ce premier appel à projets, le cluster de Sergic « Maille Immo » est destiné à accueillir toute innovation technologique et numérique aussi bien dans la rénovation énergétique, l’amélioration de la qualité de vie des occupants ou la révolution des usages des locataires et propriétaires immobiliers.

Le premier appel à projet est lancé : 6 startups seront accueillies dès février 2020.

Un lieu pensé pour les acteurs de l’immobilier

incubateur proptech euratechnologies roubaixInstallé au 1er étage du bâtiment Blanchemaille d’EuraTechnologies à Roubaix, Maille’Immo complète l’offre de services pensés pour accompagner les entrepreneurs qui veulent innover ; au cœur de l’écosystème de Blanchemaille d’une superficie de 13 000 m², incubateur et accélérateur de startups dédiées au commerce connecté et à la RetailTech depuis 2016.

EuraTechnologies partenaire privilégié du cluster de Sergic “Maille’Immo” apportera son savoir-faire et son expertise dans l’accompagnement de startups innovantes dans le numérique. Les équipes d’EuraTechnologies réaliseront le suivi des projets sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets.

Dans un espace de 2 000m², conçu comme un laboratoire d’innovations, le Cluster immobilier de Sergic “Maille’Immo” réunit les 50 collaborateurs de Syndic’One, premier syndic 100% en ligne dédié aux petites copropriétés et filiale de Sergic, un espace de coworking pour les startups spécialisées dans l’immobilier, un think tank, le centre de formation “Immocampus” de Sergic et le studio de “Radio Immo”, première radio web spécialisée dans l’immobilier.

Pensé comme un écosystème innovant, technologique et sociétal, Maille’Immo peut accueillir 100 collaborateurs.

 

Collaborations, co-création et innovation

Au sein du cluster “Maille’Immo”, les startups incubées ont accès aux conseils et compétences des équipes des trois professionnels de l’immobilier : Sergic, Dalkia et Nacarat. Les spécialistes métiers de chaque société pourront apporter leur assistance aux entrepreneurs dans la réalisation de leur innovation et la prospection commerciale de leur produit ou service.

Les startups intégrant le cluster “Maille’Immo” pourront également réaliser une phase de test à Montréal, au sein de la filiale canadienne de Sergic, qui gère plus de 10 000 lots de copropriété.

 

>Pour rejoindre le cluster “Maille’Immo” basé sur le campus d’ EuraTechnologies à Roubaix, les infos pour postuler  avant le 06 janvier sont par ici !

>Le règlement de l’appel à projet Maille’Immo

Événements à venir

maille immo appel a projets euratechnologies
06Jan

Appel à projets « Immobilier du futur » : postulez avant le 06/01/20

Maille’Immo est le cluster dédié à l’innovation technologique et sociale pour l’immobilier de demain, créé par SERGIC et soutenu par DALKIA et NACARAT. L’appel à projets Maille’Immo est organisé par MAILLE’IMMO avec le soutien de SERGIC, DALKIA et NACARAT. Il a pour objet le soutien à l’implantation et à la croissance d’entreprises développant des solutions […]

Voir cet événement

Actualités reliées

AgTech : 7 nouvelles startups dans le programme d’incubation Start

Publié le 14/11/2019 dans Incubation

Innover dans l’agriculture, apporter des innovations aux agriculteurs, mettre au point de nouveaux outils pour faciliter la permaculture et la pratique du jardinage… 7 nouveaux porteurs de projet AgTech rejoignent le programme d’incubation Start d’EuraTechnologies à Willems.   Le 30 septembre 2019, la nouvelle promotion du programme d’incubation Start a fait sa rentrée. Parmi les 63 […]

Lire