La levée de fonds

Certains modèles de startups qui, de par leur modèle de revenus et la taille de leur marché, tardent à devenir rentables, ont recours aux levées de fond pour poursuivre leur développement.
De plus en plus de startups se tournent vers les accélérateurs et leveurs de fonds  afin de limiter les risques que représente ce type d’opération.

La levée de fonds, qu’est-ce que c’est exactement ?

La levée de fonds consiste à octroyer une part de son capital en échange de cash destinés à financer son développement commercial, sa R&D son internationalisation etc…
Les investissements proviennent de différents types d’acteurs, souvent liés à la maturité de l’entreprise, famille et proches, Business Angels, plateforme de crowd equity, fonds d’investissement privés ou corporate.
Au-delà des modes de financement traditionnels que sont les aides à la création d’entreprise publiques et les banques, ces acteurs sont spécialisés sur le soutien et l’accompagnement de startups Tech promises à un modèle d’hyper croissance.

Avantages et contraintes d’une levée de fonds

Le processus de financement d’une startup par levées de fonds n’implique pas de remboursement des sommes investies comme un crédit bancaire ni d’apport de garanties personnelles. En choisissant la levée, l’entreprise voit sa solidité financière renforcée grâce à une augmentation de capital.
Une levée de fonds a des avantages et des contraintes pour l’entrepreneur. L’avantage d’une levée de fonds est l’apport de cash, le financement de l’objectif prédéfini. Les acteurs qui des levées disposent d’un réseau connaissant parfaitement le marché ce qui permet à l’entrepreneur, quand la levée se passe bien, d’avoir de réels partenaires de l’entreprise.

Quant aux contraintes, une levée de fonds a un objectif de rentabilité, et de voir se réaliser la plus-value attendue à la sortie. Les fonds sortent généralement d’un projet au bout de 6 à 7 ans.

Une levée de fonds implique pour l’entrepreneur de communiquer sur son activité de manière transparente et régulière avec son investisseur une communication, de rendre compte par des reportings réguliers du bon déroulé de la road map de l’entreprise.
Les fonds adhèrent bien entendu au projet de l’entrepreneur et restent focus sur la
plus-value qu’ils réaliseront à la sortie.

Une levée de fonds se prépare

La préparation d’une levée de fonds est un processus long avant le roadshow devant les investisseurs et se doit d’être scrupuleuse réalisée. Plus de 12 étapes sont généralement nécessaires pour réussir à la structurer.

Certaines de ces étapes, consistent à identifier précisément les fonds susceptibles d’être intéressés en fonction de leurs typologies et secteurs, les recommandations sont un atout de plus pour l’entrepreneur avant de commencer son road show de pitch.

De nombreux échanges et allers-retours entre entrepreneurs et investisseurs ont lieu dans le cadre des négociations de la term sheet, accords validés entre avocats.
Un an peut s’être écoulé entre le début de la préparation de la levée, le roadshow, les négociations et la signature de l’accord.

Préparation et pré-requis

L’entrepreneur doit montrer l’intérêt de son projet en termes de marché et d’avantages concurrentiels, savoir se vendre, montrer aux fonds que l’entreprise est sur un marché en forte croissance, et qu’il comprend les mécaniques de son marché avec une vision long terme précise et démontrer sa capacité à exécuter cette vision.
L’entrepreneur doit montrer que son produit impose des barrières à l’entrée des potentiels concurrents et futurs concurrents.

Une équipe de co-fondateurs, compétente et complémentaire, doit transparaitre dans les documents que l’investisseur demandera en fonction de sa typologie. Les fonds demandent selon leur méthodologie un executive summary (résumé du business plan), un pitch deck (pitch de présentation), et un business plan (document qui regroupe tous les éléments stratégiques et financiers de son projet)

Cette étape de réflexion et de mise au point est cruciale pour l’obtention d’un premier rendez-vous.

Identifiez et contactez les investisseurs adéquats

Une fois la phase de préparation finalisée, l’entreprise se lance dans la recherche et l’identification d’investisseurs potentiels. En fonction de l’étape de développement de la start-up et du secteur d’activité, le type d’investisseur diffère :

  •  Lorsqu’une entreprise se trouve au tout début de son aventure, en phase d’amorçage ou de création, les investisseurs privilégiés seront alors des particuliers. Les « business angels » et le « love money » (famille, amis, connaissances…) intervient généralement.
  • Lorsqu’une entreprise est engagée dans la voie du développement, elle fera davantage appel à des fonds d’investissement capital-risque. Cela est notamment valable pour un financement de start-up supérieur à 500 K€.

Le 1er rendez-vous

L’enjeu de ce rendez-vous est de donner l’envie aux investisseurs d’intégrer le capital de l’entreprise en présentant oralement et de façon synthétique les différents aspects du projet. La réussite dépend de la qualité du pitch mais aussi de la personnalité de l’entrepreneur. L’investisseur n’investit pas seulement dans une entreprise mais aussi dans une équipe.

Lever des fonds demande énormément de temps et de disponibilité. Les dirigeants de startups ont tout intérêt à s’entourer des conseils de professionnels avant de s’engager dans ce mode de financement. Une structure telle qu’EuraTechnologies, à la fois incubateur et accélérateur de start-up, possède l’expérience et le réseau nécessaire pour accompagner les dirigeants dans leurs choix de financement.

Les programmes d’Euratechnologies

start euratechnologies programme incubation startup incubateur lille

Le programme d’incubation Start a pour ambition de permettre aux entrepreneurs de passer du concept au prototype en 80 jours.

scale euratechnologies programme acceleration startup btob

Scale est un programme d’accélération adapté aux startups avec une ambition et un modèle adapté au développement international !

grow euratechnologies offre immobiliere coworking wellworking reseau mentorat startups entreprises innovantes

Vous souhaitez vous installer dans le secteur d’Euratechnologies ? Rejoignez un écosystème d’entreprises innovantes orienté vers la croissance.