Learning District, l’espace de formation au numérique pour tous au cœur d’EuraTechnologies

learning district euratechnologies lille cours ateleir gratuit robot numerique coding

Former les enfants au numérique, initier les jeunes adultes aux nouveaux métiers innovants et aider les décrocheurs scolaires font partie des missions d’EuraTechnologies. Le pôle d’excellence et d’innovation accompagne les créateurs d’entreprise mais aussi les publics jeunes et seniors. L’ouverture du nouvel espace de formation, le Learning District début 2019 au cœur d’EuraTechnologies permet d’accueillir un public plus nombreux.

 

Avec ses 200 m², le Learning District d’EuraTechnologies héberge les activités d’initiation et de formation au numérique pour un public de 6 à 77 ans. Le lieu se compose d’une zone de conférence et d’un espace d’apprentissage où sont utilisés les robots, tablettes et autres Lego Wedo. Ce nouvel espace, ouvert au début de l’année 2019, remplace la CyberBase devenue trop étroite face aux nombreuses demandes de jeunes. Preuve que l’engouement pour le numérique continue de grandir !

« Avec ce nouvel espace, je peux accueillir davantage d’enfants mais également les parents pour des ateliers parents-enfants » explique son animateur Matthieu Gillion.

Deux initiatives à destination des jeunes sont organisées au sein du Learning District : les ateliers EuraTechKids et la formation au numérique BTech.

 

EuraTech’Kids, pour donner goût au code et à la robotique

atelier robot euratechnologiesLes clés de compréhension des métiers de demain s’acquièrent dès le plus jeune âge. Comme l’explique Aude Allard, chargée de mission Emploi, formation, insertion au sein d’EuraTechnologies :

« Une de nos missions est d’aider la jeunesse. L’objectif d’insertion est arrivé très vite dans le projet. Au début c’était uniquement un lieu financé par la ville de Lille à travers les Cyber Espaces, avec l’idée de sensibiliser les jeunes habitants au numérique. Depuis 2 ans, nous sentons un vrai intérêt à s’acculturer au numérique notamment dans les familles. Nous avons décidé d’embaucher, au sein de l’équipe EuraTechnologies, un animateur 100% dédié à EuraTechKids, notre programme d’initiation au code et à la robotique. »

Aider la jeunesse passe par une sensibilisation des enfants de 6 à 16 ans pour leur permettre d’entrevoir les opportunités dans un milieu souvent trop méconnu. Avec des activités ludiques, les enfants construisent des petits robots et s’initient à la programmation, pour apprendre sous forme de jeu.

L’objectif de l’équipe d’EuraTechKids à EuraTechnologies est d’initier environ 2000 enfants/an. » 900 y ont déjà été formé depuis sa création en 2017.

Aude Allard poursuit : « Les ateliers gratuits au Learning District, la modélisation 3D, l’électronique, la robotique, permettent aux enfants et ados de construire des robots. C’est ouvert aux enfants de 6 ans à 16 ans. Les plus demandeurs sont les 8-12 ans mais nous nous adaptons à tous les publics”.

Les formats d’animation évoluent avec les retours des participants, un atelier parent/enfant récemment créé rencontre un franc succès. Une belle occasion de faire se rencontrer deux générations autour d’une passion commune. Les temps de rencontre peuvent prendre la forme d’un samedi après-midi lors d’EuraTech4Kids, pour des jeunes de 8 à 15 ans.

 

 

Accompagner l’insertion et le retour à l’emploi

coding developpement informatique lille jeunesLa deuxième mission de formation d’EuraTechnologies concerne l’accompagnement des jeunes adultes vers l’emploi dans le numérique. Le programme BTech, soutenu par la Ville de Lille, est une initiation au coding informatique, pour les jeunes entre 18 et 30 ans, demandeurs d’emploi, et habitant Lille, Lomme ou Hellemes. Les sessions de formation BTech se déroulent au Learning District d’EuraTechnologies.

« C’est très important d’aider des jeunes éloignés de la formation et de l’emploi. Nous leur redonnons une base de connaissances. L’idée est de leur donner les fondamentaux et l’envie de repartir sur un cursus de formation un peu plus poussé » détaille Aude Allard.

 

Le programme BTech s’étale sur 6 à 8 semaines de formation, avec des exercices de développement informatique à réaliser à la maison, les étudiants peuvent ensuite prétendre postuler à une formation plus longue. BTech leur donne les bases clés du coding, le secteur d’emploi qui recrute le plus.

La rencontre avec les entrepreneurs et les salariés d’EuraTechnologies ainsi que la découverte du monde de l’entreprise leur permet également de se projeter dans un univers professionnel. La solidarité au sein des promotions et l’accompagnement bienveillant de l’animateur peuvent également redonner confiance aux apprenants.

« A ce jour, 6 alumnis des formations BTech ont trouvé un job dans les startups de l’écosystème et travaillent au quotidien à EuraTechnologies » se réjouit Aude.

 

 

promotion btech cours coding gratuit lille

 

Un nouveau programme pensé pour les décrocheurs scolaires

Afin d’aller plus loin et toucher de nouveaux publics, un projet pilote a été mis en place en ce début d’année 2019 à destination des décrocheurs scolaires. En partenariat avec l’Education Nationale, qui est aujourd’hui capable de détecter ces profils en difficultés, l’objectif est de rassurer et donner envie de continuer sur le chemin de la formation grâce à un programme de formation adapté.

« C’est un public qui doute de tout, il faut leur redonner confiance en eux. Pour cela nous leur présentons EuraTechnologies et leur faisons rencontrer des entrepreneurs qui vivent leur passion au quotidien et qui leur donnent envie de les suivre dans l’aventure. Nous voulons les aider à obtenir les connaissances de base pour qu’ils continuent l’école et trouvent leur voie” explique Aude Allard.

En place depuis 1 mois, les tests commencent à porter leurs fruits et vont continuer en 2019.

 

Les seniors : partie intégrante du projet EuraTechnologies

Quand on parle de nouvelles technologies, d’insertion et de lien social, on pense à un autre public : les seniors. Pour être autonomes dans la vie courante, ils viennent se former au Learning District d’EuraTechnologies lors d’ateliers pensés pour eux. Comme le précise Aude Allard, “les seniors ont une vraie soif d’apprendre, c’est très intéressant et enrichissant de les faire monter en compétence numérique”. Les ateliers pour seniors, qui se tiennent les vendredis, apprennent à prendre en main sa tablette ou encore à télécharger, installer et utiliser des applications.

 

Les compétences numériques au cœur du développement économique du territoire

L’inclusion et l’ouverture sont des valeurs ancrées dans le développement de l’écosystème d’EuraTechnologies. Les équipes du pôle d’excellence comme les porteurs de projets s’engagent au quotidien pour rendre accessible les métiers du numérique et les présenter au plus large public possible. Cette démarche de mixité sociale, d’ouverture sur le monde et de vulgarisation des enjeux numériques s’adresse à tous et se traduit sur le terrain au quotidien.

Dès 1996, la Communauté Urbaine de Lille imagine un projet de reconversion pour les usines Le Blan et Lafont, construites en 1896 et 1900, et employant jusqu’à 2500 personnes. Ce pôle d’excellence économique dédié à ce que l’on appelle alors les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) se concrétise le 26 mars 2009 avec l’inauguration d’EuraTechnologies.

atelier euratechkids gratuit lille

 

Depuis 10 ans, un écosystème d’innovation s’est développé autour du bâtiment central rénové des usines Le Blan – Lafont avec de nouveaux bâtiments, plus de 300 entreprises et plus de 4000 salariés, propulsant EuraTechnologies au rang d’incubateur numéro 1 en Europe. Le quartier n’en finit plus d’évoluer et de grandir en parallèle des réussites des entrepreneurs locaux et des implantations de grandes sociétés internationales comme IBM ou Cisco. WENOV viendra ajouter en 2020 une nouvelle dimension pour la transformation numérique du territoire grâce à l’installation de programmes de formation pour tout âge, pour se former au numérique tout au long de la vie mais aussi à la recherche et à l’open innovation.

Pour que cette croissance économique aille de pair avec le développement local, il ne faut pas oublier les citoyens de la Métropole et les accompagner pour qu’ils s’insèrent au mieux dans cette nouvelle économie numérique, créatrice d’emplois. C’est une des missions importantes d’EuraTechnologies sur le territoire. La formation aux nouvelles compétences, celles qui sont déjà identifiées aujourd’hui mais aussi celles dont auront besoin nos entreprises demain, est un enjeu majeur d’inclusion sociale.

Comme l’expliquait Raouti Chehih, Directeur général et Président du Directoire d’EuraTechnologies, au site Kissmyfrogs il y a quelques mois : « On a d’abord commencé dans un portakabin -bâtiment modulaire de chantier- d’une trentaine de mètres carrés, posé devant Le Blan-Lafont, dans une zone désaffectée, un quartier en reconquête. EuraTechnologies, ce n’est pas seulement un incubateur de startups, mais un véritable outil de transformation d’une économie territoriale, qui a dû passer du 19e siècle, à l’économie numérique, l’économie du futur ».

Cette reconquête passe par l’accompagnement des forces vives du quartier vers l’emploi. Créer du lien social à l’heure du numérique et d’échanges toujours plus dématérialisés, faire se rencontrer les entrepreneurs et les citoyens en difficulté, c’est une composante primordiale du projet EuraTechnologies depuis son initiation par Pierre de Saintignon et Raouti Chehih au sein de Digiport. Cette volonté se matérialise notamment au “Learning District” au sein du bâtiment Le Blan-Lafont.

Car après 10 ans d’activité sur le territoire, EuraTechnologies et la ville de Lille vont ainsi toujours plus loin pour mener à bien cette mission d’insertion professionnelle par l’initiation et la formation au numérique. Les expérimentations vont continuer auprès de nouveaux publics afin de dupliquer les formats innovants dans l’ensemble de la métropole. L’objectif est de rendre toujours plus facile l’accès à la formation au numérique pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, préparer aux métiers d’aujourd’hui et accompagner les personnes intéressées vers ceux qui n’existent pas encore.

Au sein d’un atelier EuraTeckKids, nous avons d’ailleurs repéré une future porteuse de projet pour l’écosystème. « La petite fille de 9 ans, championne de roller, veut créer un roller connecté à EuraTechnologies » s’amuse Aude Allard. Nous lui donnons déjà rendez-vous dans quelques années !

 

Informations pratiques :

Ces ateliers (enfants, BTech et seniors) sont réservés aux habitants de Lille, Lomme, Hellemmes.

Renseignements et inscriptions : Bâtiment Le Blan-Lafont – 165, avenue de Bretagne – Lille cyber@euratechnologies.com

Je m’inscris à la newsletter

Stay tuned ! Innovations, entrepreneuriat, incubation, accélération, emploi, transformation numérique, events, ...

Événements à venir

atelier coding robotique gratuit
27 Fév
03 Avr

EuraTech’Kids : Coding, Robotique, Créativité

De 17:00 à 18:00 à Cyber-espace

Vous n’êtes pas disponibles en semaine ? Les ateliers EuraTechKids sont complets ? Trezorium  propose également des ateliers à EuraTechnologies le samedi ! Cliquez sur l’image pour vous inscrire :

Voir cet événement

Actualités reliées

EuraTechKids : plus de 900 enfants initiés au numérique à Lille

Publié le 20/11/2018 dans Sociétal

    Faire découvrir le numérique aux enfants : telle est la mission d’EuraTechKids. Ces initiations destinées aux enfants de 5 à 12 ans sont très prisées pendant l’année scolaire et les vacances. Mathieu Gillion, animateur des ateliers EuraTechKids, raconte comment les ateliers de coding, de robotique et de Lego Education amusent… et fascinent les enfants. […]

Lire