Publié le 26/10/2018 dans Salon

LeNumériqueRecrute : le forum emploi à EuraTechnologies attire 1000 candidats

forum emploi le numerique recrute

Avec 1600 inscrits et une foule nombreuse, le forum emploi #LeNumériqueRecrute a réussi son pari d’attirer des candidates et candidats à la recherche d’un emploi ou d’un stage dans le numérique. Matinée découverte des métiers du numérique, après-midi forum emploi : une journée placée sous le signe du dynamisme avec plus de 100 offres d’emploi à pourvoir immédiatement !

La journée #LeNumériqueRecrute, co-organisée par EuraTechnologies et Plaine Images et à l’initiative de la région Hauts-de-France, s’est tenue mardi 16 octobre 2018 à EuraTechnologies.

Le concept de ce forum emploi est clair : présenter la diversité des métiers du secteur du numérique au sein des entreprises de deux écosystèmes dédiés à l’entrepreneuriat, l’innovation et aux industries créatives. 30 startups et entreprises partenaires d’EuraTechnologies et Plaine Images ont répondu présent.

Dans l’atrium d’EuraTechnologies, les stands des entreprises ont attiré une foule de candidats comme Christophe, 30 ans, Développeur en recherche d’une mission freelance complémentaire : « J’ai beaucoup apprécié la facilité d’échange avec les entreprises. Elles prennent le temps de discuter. C’est super de rencontrer autant de sociétés différentes en un même lieu ! »

Découvrir les métiers du numérique

La journée a démarré avec une présentation de la diversité des métiers du numérique sous forme de « pitch métiers » de 15 minutes. Des professionnels sont montés sur la scène de l’auditorium d’EuraTechnologies pour témoigner de leur métier, de leur univers professionnel et des perspectives de recrutement dans leur secteur d’activité.

Développeur mobile, développeur full stack, chargé de référencement, social media manager, Growth hacker, chargé de projet SEO sont quelques-uns des métiers phares du numérique.

Olivier, campus manager de la Wild Code School, installée à EuraTechnologies, a présenté les opportunités en tant que développeur web, aux côtés de Thibault, ancien élève en 2018 qui a déjà trouvé un emploi.

Après-midi « job et stage dating »

De 14h à 18h, les candidats en recherche d’un stage de longue durée de plus de 4 mois ou d’un emploi dans le numérique ont été nombreux à arpenter l’atrium d’EuraTechnologies. Parmi les 30 stands installés, de grandes entreprises comme IBM, Sogeti (Cap Gemini), Axa entre autres. A la clé : plus de 100 offres d’emploi disponibles !

Des pépites du numériques de la région Hauts-de-France étaient également présentes pour recruter de nouveaux collaborateurs comme Potion, WeLoveDevs, Ineat, Jooxter, Karnott ou encore la société Ankama spécialisée dans l’animation et le jeu vidéo.

offre emploi numerique lille

«Je suis venu pour trouver une mission ou un poste de développeur java script et PHP » raconte Christophe, le développeur indépendant. Le jeune-homme, qui a lancé son activité d’auto-entrepreneur en septembre dernier, espère trouver une deuxième proposition freelance complémentaire.

« J’ai été très surpris par le dynamisme du pôle Développeurs d’Axa. Pour IBM, j’ai déjàpassé un entretien chez eux il y a quelque temps. Le salon ici est l’occasion de revoir un recruteur. On ne sait jamais ! »

Pour les recruteurs, ce format leur a permis de rencontrer rapidement les candidats, d’évaluer leur candidature et le cas échéant de leur donner une réponse négative.

« Nous recherchons en priorité pour des postes en CDI et stage » explique Antoine Leclercq, CEO de Potion Social, startup de création de plateforme communautaire. « Sur la cinquantaine de candidats que nous avons vus, nous avons retenus vingt CV. Il y a eu des candidats pertinents pour notre recherche de business-developper, de customer success manager, de développeur React JS, Angular JS et Ruby on Rails. »

Karnott, qui commercialise un boitier connecté pour les machines agricoles, était présente. Elodie Dupayage, sa chargée de recrutement, se dit « satisfaite de la qualité des échanges » après avoir vu une quarantaine de candidats dans l’après-midi. La startup, qui sort d’une phase intense d’embauches -elle a doublé ses effectifs en 6 mois, reste attentive. « Nous ne sommes jamais contre une bonne candidature, notamment en développement front end et appli mobile car ces profils sont assez pénuriques » confirme la jeune-femme

recrutement ankama numerique lille

Des profils diversifiés

Comme toute recherche de collaborateurs, le chemin peut s’avérer parfois long, pour une branche d’activité en tension comme le numérique. « Nous avons vu beaucoup de profils d’alternants, qui sont en quête d’une entreprise pour démarrer leur formation. Nous n’avons pas eu de coup de cœur particulier pour un ou une candidate, nous continuons le process de recrutement » poursuit Antoine Leclercq, enchanté de son après-midi sur le salon.

Même son de cloche pour le CEO de WeLoveDevs, Damien Cavaillès, qui met en avant l’avantage d’un tel dispositif qui permet de « voir rapidement une diversité de profils de candidats. » Le jeune CEO et ses équipes ont recueilli une bonne cinquantaine de CV de développeurs, pour les mettre en relation avec les clients recruteurs de sa plateforme.

Pauline et Gauthier, respectivement 24 et 20 ans, sont deux étudiants de Licence pro e-Commerce et Marketing Numérique à l’école CFC Sup Saint Jude à la recherche d’une entreprise pour démarrer leur alternance. Ils témoignent de leur difficulté à trouver un emploi dans un secteur très concurrentiel, où certaines entreprises préfèrent recruter au niveau Master voire après. « Nous recherchons une alternance en webmarketing. Notre échéance est janvier : nous ne baissons pas les bras ! »

Aux côtés des 30 entreprises et startups du numérique des Hauts-de-France, figuraient également des représentants de Pôle Emploi, de l’APEC et du Département du Nord.

Sur le stand de la MiE Maison de l’Emploi de Roubaix, Mescipa Zafrane, médiateur numérique, fait le compte en fin de journée. « J’ai une pile de 70 CV intéressants. C’est un très bon résultat après une seule demi-journée » détaille-t-il. « Aujourd’hui, les personnes se sont démarquées par leur motivation. « Pour notre mission de mise en relation entre entreprises et jeunes diplômés, nous avons déjà identifié des candidatures à soumettre pour les besoins des entreprises et centres de formation » se réjouit-il.

>A la recherche d’un stage ou d’un emploi dans le numérique ? Déposez votre CV sur la rubrique Emploi d’EuraTechnologies !

>Les meilleurs moments sur Twitter :

Événements à venir

numérique recrute EuraTechnologies
16Oct

#LeNumériqueRecrute@hautsdefrance : job et stage dating à EuraTechnologies

De 10:00 à 18:00 à EuraTechnologies

#LeNumeriqueRecrute@hautsdefrance est un événement organisé par EuraTechnologies et La Plaine Images avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France. Ce forum a pour ambition de faire découvrir les métiers des entreprises de deux écosystèmes dédiés à l’entrepreneuriat, l’innovation et aux industries créatives.  Mais également de présenter et de sensibiliser le public  aux opportunités de stage, […]

Voir cet événement