laboratoires - centres de recherche

Laboratoires et centres de recherche

Dans l’objectif d’accompagner les entreprises IT de la région, et d’encourager le transfert de technologies entre les laboratoires, les centres de recherche et les start-up innovantes.

EuraTechnologies concentre un nombre conséquent de laboratoires, de centres de recherche et  d’outils de démonstration afin de favoriser le transfert de technologies dans une dynamique entrepreneuriale globale.

Chaque laboratoire propose une offre et ou un programme qui lui est propre et partagé avec la vision d’EuraTechnologies.

5 Laboratoires
4 showrooms de démonstration
20 + événements consacrés au transfert de technologies par an
citc

CITC

Le CITC est un cluster dédié à l’Internet des Objets, composé de plus de 100 membres (entreprises, start-up, porteurs de projets, acteurs académiques, …)

Centre de Ressources Technologiques et d’Expertises des technologies de l’Internet des Objets, le CITC  s’attaque aux nouveaux challenges technologiques autour des Objets Communicants, du Machine-to-Machine et de l’Intelligence Ambiante. Il fédère un écosystème riche et varié autour de projets techniques, R&D et collaboratifs s’adressant à des marchés en forte croissance : TIC, logistique, santé, habitat, transport, gaming, etc.

Le centre d’Innovation a une véritable expertise technique et dispose d’un laboratoire Recherche & Innovation. Il offre aux entreprises d’EuraTechnologies  l’accès à différentes plateformes permettant  par exemple  de réaliser des prototypes d’objets (FabLab), d’effectuer des mesures d’ondes électromagnétiques, de réaliser des tests et pré-certifications (etc.),  tout en bénéficiant des conseils et de l’expérience du centre d’innovation.

Plus d’informations sur citc-eurarfid.com

Contactez :

Chekib Gharbi

Directeur Général
plateau inria

Inria

Inria – EuraTechnologies

Inria est présent au sein de l’écosystème EuraTechnologies d’innovation en TIC par un plateau de 200 m² unique en son genre. Il présente les travaux des équipes du centre Inria Lille – Nord Europe. L’objectif est de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Ainsi, un espace de travail collaboratif a été mis à disposition de l’ensemble des acteurs et un programme d’animation est mis en place tout au long de l’année.

Un espace unique

Fruit du travail d’équipes de recherche communes avec nos partenaires que sont l’Université de Lille, le CNRS, l’Ecole Centrale de Lille, le CWI ainsi que l’Université Libre de Bruxelles, le Plateau Inria situé à EuraTechnologies est un espace de démonstrations et d’interactions entre la recherche effectuée au sein de notre institut et l’industrie.

Depuis sa création en 2010, le Plateau Inria s’est révélé être un réel outil de veille technologique et un espace d’échanges autour de l’innovation en matière de numérique.

L’équipe su Service Transfert Innovation et Partenariats, du centre Inria Lille – Nord Europe met en place des actions tout le long de l’année, permettant de répondre aux attentes des entreprises évoluant dans les technologies de l’information et de la communication.

Plus d’informations sur Le Plateau Inria

contactez :

Grégoire Maurice
Chargé des partenariats et des projets d’innovation
cea tech

CEA Tech

CEA Tech,  accélérateur d’innovation pour l’industrie s’ installe  en 2016  sur le  site d’Euratechnologies.

CEA Tech, le pôle de recherche technologique du CEA, réunit 4500 ingénieurs-chercheurs qui se consacrent à l’innovation au service de l’industrie en déposant plus de 600 brevets par an . Grâce à ses activités de recherche thématiques ( technologies pour l’énergie , la santé , les systèmes numériques , l’électronique et les communications ) CEA Tech développe et diffuse des technologies clés génériques pour tous types d’entreprises et tous types de secteurs industriels en assurant une passerelle efficace entre la recherche fondamentale et les applications.

Depuis 2013, CEA Tech met progressivement en place dans les différentes régions de France avec l’appui des collectivités territoriales des Plates-formes Régionales de Transfert Technologique (PRTT ) pour proposer aux entreprises ses technologies . CEA Tech répond spécifiquement aux besoins d’innovation du tissu industriel régional, avec un rôle complémentaire de celui des acteurs scientifiques et économiques en place.

La toute dernière PRTT de CEA Tech s’installe dans la région Nord – Pas-de-Calais- Picardie et aménage en 2016 sur le site d’Euratechnologies ses bureaux et un show room présentant ses technologies innovantes à destination des entreprises .

Pour plus d’informations, contactez :

Me Claire-Noël BIGAY