Jeux marketing : Adictiz rejoint le Groupe Webedia

webedia adictiz

Adictiz, startup accélérée à EuraTechnologies, éditrice d’une plateforme de création et de médiatisation de jeux visant à recruter, engager et convertir prospects et clients pour les marques, vient étoffer l’offre du Groupe Webedia. Une nouvelle étape dans le développement de la suite de solutions auto-administrées « Webedia Technologies ».

Le groupe Webedia, premier groupe média français dédié au loisir et au divertissement online, avec 31 millions de visiteurs uniques par mois accélère la mise à disposition de technologies digitales SaaS auprès de ses clients, avec une prise de participation majoritaire dans Adictiz.

Synergies commerciales, animation de communautés et innovations

Créée en 2009 par Charles Christory, la startup lilloise fournit une solution permettant aux marques et à leurs agences d’utiliser le jeu marketing comme levier publicitaire récurrent, et de mesurer leurs résultats en termes de recrutement, d’engagement et de conversion.

Avec plus de 3 000 campagnes de jeux lancées en 2017 pour les plus grandes marques (médias, divertissement, télécommunications, alimentation, restauration, hôtellerie, beauté…) la société propose deux offres principales :

  • Adictiz Box, plateforme SaaS qui permet aux marque de créer leurs jeux en quelques étapes très simples grâce à un catalogue de 50 mécaniques 100% personnalisables, de les diffuser sur le web, mobile, réseaux sociaux, et points de vente, et de suivre et analyser leurs performances.
  • Adictiz Ads, solution dédiée à l’accélération de la performance des jeux mis en place par les marques, avec la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur des objectifs de recrutement de leads et génération de trafic qualifié.

Ce rapprochement permet à Webedia d’accélérer le développement des solutions d’Adictiz, en leur faisant bénéficier de synergies fortes avec les activités du Groupe :

  • Synergies commerciales : en proposant aux marques des dispositifs de collecte marketing durable et industrielle, dans le respect de la réglementation sur les données personnelles.
  • Médiatisation des jeux grâce aux audiences web et sociales massives du groupe Webedia.
  • Animation des communautés du Groupe (cinéma, gaming, food,…) avec des mécaniques de jeu au service des marques éditoriales.
  • Synergies technologiques : en intégrant à la suite de solutions auto-administrées « Webedia Technologies » une nouvelle brique de production / distribution de contenus sur le jeu marketing, scalable à l’international.

Croissance et développement d’Adictiz à l’international

Nous avons interrogé Charles Christory, Fondateur, CEO d’Adictiz, entrepreneur emblématique de l’écosystème d’EuraTechnologies pour en savoir plus ce rapprochement et les nouvelles perspectives pour la pépite lilloise en termes de croissance et de développement.

charles chistory

Comment est né l’histoire entre Adictiz et Webedia ?

C.C : A l’origine, nous nous sommes vus dans un contexte commercial, pour leur présenter nos solutions et produits.

Et puis nous avons échangé sur la vision que nous avions de nos métiers, sur nos perspectives, nos ambitions. De là est ressorti le fait qu’il existait de nombreuses synergies à mettre en œuvre entre nos deux entreprises.

Webedia est un groupe qui a réalisé de nombreuses acquisitions ces dernières années et qui veut continuer à accélérer via de la croissance externe. Rapidement nous sommes arrivés à discuter de l’opportunité de rejoindre Webedia. »

Comment se passe un rapprochement pour une startup comme la vôtre ?

C.C : Le processus a été plutôt rapide entre nous car nous étions alignés.

Grâce au pivot que nous avions fait il y a plus de trois ans, Adictiz a eu une belle croissance avec une traction importante en terme de nouveaux clients. Les sujets de synergies sont devenus évidents que ce soit au niveau de notre catalogue de solutions ou des performances de nos clients et également en matière de synergies de données. Webedia a développé au fil des années une vraie expertise en stratégie sur la partie Saas au service de ses clients, stratégie dans laquelle nous sommes désormais intégrés. L’idée est d’aller plus loin dans l’analyse et l’exploitation de la data afin de permettre à nos clients d’être encore plus performants.

L’autre axe fort en terme de synergie est le volet international. Nous sommes en train de déployer nos produits sur de nouveaux pays. Comme chacun sait c’est une étape fastidieuse, longue qui peut être très coûteuse, très complexe en matière d’investissements avant d’en voir, à terme, les premiers résultats, et ce même en étant fort sur son marché domestique. Le fait que Webedia ait une présence internationale forte est un vrai plus car nous pourrons désormais nous appuyer dessus pour booster notre développement.

Enfin le dernier axe concerne la dimension produit, Webedia est une entreprise médias mais avec un ADN très tech, qui a développé de super technos, et optimisé beaucoup de choses. C’est un groupe axé « user expérience » avec un mindset très startup à l’affût de l’innovation. Nous partageons cette vision, et avons toujours été dans cette dynamique chez Adictiz, ce qui va créer une émulation forte sur de la création de nouveaux produits, de jeux, toujours dans le but de créer de la valeur pour nos clients ».

Quels sont les nouvelles opportunités pour Adictiz à l’issue de cette opération ?

C.C : Une création d’offres plus importantes, mieux packagées, on pourra créer des expériences encore plus innovantes pour les marques et les utilisateurs.

Nous avons pour conviction que le jeu est un formidable support média, que Webedia étant lui-même un média, la question à laquelle nous devons répondre est comment rendre ce format encore plus participatif pour engager les utilisateurs et créer de la valeur au sein des entreprises de Webedia comme Allociné, 750 grammes et toutes les autres marques du groupe. »

Quels sont désormais les perspectives pour vous et Adictiz ?

C.C : Pour Adictiz, c’est une formidable opportunité d’accélération. La force d’un groupe comme Webedia est de s’être construit avec des entrepreneurs historiques, qui sont toujours présents au sein de l’organisation. Et c’est un des éléments qui nous a plus avec Guillaume (Dietrich, COO & associé), dans la rencontre avec Webedia. Après neuf ans au sein d’Adictiz, il était important que l’on continue l’histoire avec un partenaire encore plus fort pour accompagner notre ambition. On avait à cœur d’avoir un partenaire qui puisse être soucieux de respecter ça.

En terme de changements ça ne va pas avoir de grands impacts, la marque Adictiz demeure, les équipes restent au sein de nos locaux à EuraTechnologies. On va continuer nos efforts de recrutement de nouveaux talents avec comme objectif de continuer à croître et d’accélérer notre business.

+ d’infos sur Adictiz : www.adictiz.com